Vous avez sûrement entendu parler de grossesse extra-utérine. Il s’agit d’un type de grossesse relativement courant. En effet, elle concerne 1 grossesse sur 50. La grossesse extra-utérine est l’implantation de l’œuf fécondé en dehors de l’utérus de la femme, le plus souvent dans les trompes de Fallope (dans 98 % des cas), ou plus rarement, dans l’ovaire, l’abdomen ou le col utérin.
S’étant implanté au mauvais endroit, l’œuf fécondé ne parvient pas à évoluer. C’est pourquoi il est fréquent que des anomalies empêchant la grossesse se développent, l’œuf étant alors expulsé par le corps lui-même. Il est possible qu’une fausse couche se produise avant même que la femme ne sache qu’elle est enceinte.
Si j’ai subi une grossesse extra-utérine… Puis-je à nouveau tomber enceinte ?
La plupart des femmes peuvent avoir des enfants après avoir subi une grossesse extra-utérine. Cependant, certaines des causes et/ou des effets possibles peuvent provoquer une stérilité.
Les causes de la grossesse extra-utérine
L’obstruction de la trompe de Fallope est la principale cause de grossesse extra-utérine, empêchant le passage de l’ovule par les trompes de Fallope et, par conséquent, son arrivée dans l’utérus. En outre, 50 % des cas d’obstruction de la trompe de Fallope sont dus à une maladie inflammatoire pelvienne qui peut provoquer une stérilité connue sous le nom de salpingite, à l’origine d’une inflammation des trompes de Fallope. À cet égard, il convient de rappeler que la cause la plus fréquente de la maladie inflammatoire pelvienne est la chlamydia, une maladie sexuellement transmissible qui peut causer une inflammation sans produire de symptômes.
Les principaux facteurs de risque de grossesse extra-utérine sont :
- L’endométriose
- La ligature des trompes
- Les adhérences causées par des cicatrices suite à une chirurgie pelvienne
- La cigarette
- Des avortements précédents
- La chlamydia
- L’âge des femmes (plus de 40 ans)
2 commentaires
je veux savoir la qualité du sperme peu être a l’origine d’une GEU?
Bonjour, une grossesse extra utérine est provoquée par l’implantation et le développement de l’œuf en dehors de l’utérus. Pour déterminer les causes précises, c’est un spécialiste qui doit évaluer chaque cas et réaliser un diagnostic.