Les derniers chiffres relevés par l’INSEE concernant les naissances en France sont terribles : en 2023, 678 000 bébés sont nés dans le pays, soit près de 7 % de moins que l’année précédente. Cette chute vient s’ajouter à la baisse de la fécondité et à l’augmentation de l’âge auquel les femmes ont leur premier enfant.
Le panorama pour l’ensemble de la France est inquiétant. À tel point que le Président Emmanuel Macron a annoncé un plan d’aides à la fertilité. Sur notre blog d’aujourd’hui, nous verrons comment la reproduction assistée peut permettre d’affronter cette situation. De plus, nous rappellerons les données de l’enquête menée par IVI et GFK qui, il y a un peu plus d’un an, anticipaient déjà cette situation.
La baisse de la fécondité en France
En 2023, 678 000 bébés sont nés en France, un chiffre 7 % inférieur à celui relevé en 2022, mais 20 % plus faible que celui de 2010. En un peu plus de dix ans, nous avons atteint l’indicateur de natalité le plus bas depuis la Deuxième guerre mondiale, comme l’estime l’INSEE.
Une baisse de la natalité qui s’avère constante. Seul un léger pic a été relevé en 2021, probablement comme conséquence du confinement dû à la Covid.
Le taux de fécondité a également chuté. Cet indicateur est le nombre moyen d’enfants par femme, qui en France est passé de 1,8 en 2022 à 1,68 en 2023. En 2010, ce nombre moyen était de deux enfants par femme, un changement notable. Et à son tour l’âge auquel les mères ont leur premier enfant se situe à 31 ans.
Infertilité : « le tabou du siècle »
Face aux chiffres publiés par l’INSEE, Emmanuel Macron a annoncé un grand plan de lutte contre l’infertilité, qualifiée de « tabou du siècle ». À IVI nous avons publié un livre blanc de témoignages avec lesquels nous voulons briser le tabou de l’infertilité et de la PMA. Il s’agit de Bébé éprouvette, maman éprouvée, dans lequel 5 femmes partagent leur expérience à la première personne, sans tabous, en parlant d’émotions, de frustration, de modèles familiaux… Vous pouvez le télécharger gratuitement via ce lien.
Le Président appelle à la nécessité d’un « réarmement démographique de la France ». Pour ce faire, il a annoncé des modifications au niveau des congés de paternité et de maternité et d’autres mesures qui restent à préciser, dans le cadre d’un « grand plan contre l’infertilité ». Car l’une des clés de cette baisse de la fécondité peut résider dans la fertilité étant donné l’augmentation de l’âge auquel nous avons des enfants et la détérioration généralisée de la capacité reproductive. De fait, les naissances baissent (à l’exception de pics ponctuels) depuis des années. Or, la réduction s’est accélérée en 2023.
Il convient de rappeler qu’en 2021, la Loi sur la bioéthique a déjà été modifiée. Elle a permis désormais à un plus grand nombre de femmes d’avoir accès aux traitements de fertilité. Ce qui allait alors dans la lignée du plan annoncé par Emmanuel Macron.
Enquête de maternité et fertilité d’IVI
Fin 2022, IVI a présenté sa première enquête sur les tendances en fertilité et maternité. On pouvait déjà observer que plus de 40 % des femmes avaient décidé de repousser leur maternité, pour des raisons variées. La guerre en Ukraine ou l’augmentation des prix étaient l’une d’entre elles, et toutes deux restent d’actualité en 2023.
On retrouvait cette décision chez plus de la moitié des jeunes femmes interrogées. Cela explique l’augmentation de l’âge de la maternité.
De même l’enquête effectuée par IVI indiquait que 6 % des femmes avaient décidé de ne pas devenir mères. Entre autres motifs avancés, se trouvaient la perte de liberté que suppose le fait d’avoir un enfant et les difficultés à concilier la vie personnelle et la vie professionnelle. Soixante pour cent des personnes interrogées estimaient que les congés de paternité et de maternité en France ne sont pas adéquats.
La reproduction assistée, une réponse face à l’hiver démographique
Les chiffres présentés par l’INSEE confirment ce que l’on présageait déjà depuis quelques mois. L’hiver démographique vers lequel avance la France et d’autres pays. L’augmentation de l’espérance de vie ou encore la chute de la natalité dépeignent un pays de plus en plus vieilli.
La médecine reproductive peut être la clé permettant de renverser cette tendance démographique. Des traitements comme la FIV, l’insémination artificielle ou la préservation de la fertilité contribuent à la concrétisation de nombreux projets de famille. Sans oublier qu’ils permettent l’instauration dans la société de nouveaux modèles familiaux.
Si vous souhaitez contacter IVI pour amorcer votre projet, notre équipe est à votre disposition. L’un/e de nos spécialistes évaluera votre situation lors d’une première visite, de sorte à établir les étapes suivantes.
Les commentaires sont fermés.