Certaines patientes présentent une réponse faible à la stimulation ovarienne en utilisant une gonadotrophine. Pour ces patientes diagnostiquées d’une réponse faible à la stimulation ovarienne, le nombre limité d’ovocytes constitue le principal obstacle à l’optimisation des taux de naissance. Le faible nombre d’ovocytes obtenu entraîne une faible quantité d’embryons ce qui réduit la sélection et les possibilités de transferts et, par conséquence, une diminution des chances d’obtention d’une grossesse par rapport à des patientes qui répondent bien à la stimulation ovarienne.
L’incidence d’une faible réponse varie entre 9 et 24 % et l’on s’attend, dans les prochaines années, à ce que cette fourchette augmente en raison de l’influence directe de l’âge sur la capacité de réponse ovarienne, car les femmes ont de plus en plus tendance à retarder leur grossesse.
Solutions
Nous avons ouvert à Alicante le premier centre d’excellence pour le rajeunissement ovarien afin de pouvoir proposer aux femmes une ultime solution leur permettant d’utiliser leurs propres ovocytes pour donner naissance à leur enfant. Notre expertise en matière des cas les plus complexes en PMA, associée à notre travail constant de recherche, nous ont permis de développer des techniques de pointe et de pouvoir ainsi proposer de nouvelles solutions de traitement.
La vitrification permet d’accumuler des ovocytes issus de différents cycles cumulés, de sorte que tous les transferts potentiels sont concentrés en un seul. Cette technique est associée à un taux d’annulation plus faible, à un taux de naissance cumulé plus élevé et à des cycles avec une quantité d’embryons congelés plus élevé. Ce traitement se présente donc comme une solution efficace pour les patientes présentant une faible réponse à la stimulation ovarienne.
Bien que le facteur principal soit la diminution de la réserve ovarienne (liée à l’âge), une faible réponse aux traitements de stimulation ovarienne peut avoir d’autres causes qui peuvent avoir des répercussions sur la qualité des ovocytes et sur le pourcentage d’ovocytes aneuploïdes.
Si ces deux aspects sont combinés, faible réponse ovarienne et âge avancé de la mère, notre solution consiste à proposer à la patiente une accumulation de ses ovocytes accompagnée d’un diagnostic génétique préimplantatoire (PGT-A) permettant d’écarter les embryons présentant des anomalies chromosomiques.
Protocole qui consiste en une double stimulation avec traitement de diagnostic génétique préimplantatoire à travers lequel l’objectif est d’obtenir un plus grand nombre d’embryons pouvant faire l’objet d’une biopsie.
Cette solution permet de raccourcir le délai d’obtention d’une grossesse. Nous profitons des particularités de la double stimulation pour obtenir davantage d’embryons au cours du même cycle de traitement.
Même si une réserve faible peut effectivement empêcher l’obtention d’une grossesse, il existe actuellement plusieurs solutions de traitement qui permettent d’augmenter les chances d’obtenir une grossesse avec vos propres ovocytes comme, par exemple, l’accumulation des ovocytes et/ou le protocole de double stimulation.
Parmi les causes établies, une faible réserve ovarienne peut être due à la consommation de tabac, à une endométriose, à une intervention chirurgicale préalable sur les ovaires, à une exposition à des produits toxiques et à des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. On observe aussi parfois une composante génétique familiale évidente. Dans la majorité des cas, la faible réserve ovarienne est le résultat d’une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques.
IVI, centre leader en médecine reproductive, offre les meilleures techniques et traitements de reproduction médicalement assistée en Espagne aussi bien aux Espagnols qu’aux patients étrangers.