fbpx
29 novembre 2018

Le transfert d’embryon : que faire avant et après cette étape du traitement

Par le Comité de rédaction Blog IVI

Le jour de votre transfert d’embryon approche. Vous avez traversé toutes les étapes du traitement de procréation médicalement assistée et vos efforts s’apprêtent enfin à aboutir. Ce moment tant attendu, vous voulez qu’il soit parfait. Pour atteindre cet objectif, vous souhaitez connaître les bonnes pratiques qui vous permettront de venir à votre rendez-vous l’esprit libre, plus forte que jamais. Comment vous présenter dans votre meilleure forme morale et psychique ? Devez-vous suivre un programme spécifique pour vous préparer au transfert d’embryon ? Le sport et l’alimentation ont-ils un rôle à jouer ? Ces questions méritent d’être posées, et nous y répondons.

Comment se déroule le transfert d’embryon ?

Selon la situation, le transfert peut être pratiqué avec des embryons frais ou avec des embryons congelés. Deux méthodes de transfert d’embryon congelé existent :

  • le transfert d’embryon congelé sur cycle naturel (le transfert d’embryon est réalisé après l’ovulation naturelle) ;
  • le transfert d’embryon congelé sur cycle artificiel (l’endomètre est préparé au transfert à l’aide d’un traitement hormonal).

IVI offre un test capable d’analyser l’expression de 238 gènes dans l’endomètre, signalant sa réceptivité ou sa non-réceptivité au transfert d’embryon. Dans le cadre d’un cycle naturel, la synchronisation entre l’ovulation et la réceptivité de l’endomètre intervient généralement entre le 19e et le 21e jour du cycle menstruel. Cette synchronisation, appelée « fenêtre d’implantation », est observable quand un embryon est prêt à s’installer. Nommé Étude prospective et randomisée du test d’analyse de réceptivité de l’endomètre, ce test permet de déterminer le meilleur moment pour le transfert d’embryon en prenant en compte la situation et le traitement de chaque patiente.

Lorsque les résultats du test se révèlent positifs, les chances d’implantation de l’embryon dans l’utérus de la patiente sont très grandes. Si l’endomètre est non réceptif, le transfert d’embryon doit être reporté.

Le déroulement d’un transfert d’embryon suit deux étapes parallèles et simultanées. L’une est pratiquée au laboratoire, où les spécialistes préparent l’embryon. L’autre consiste à implanter l’embryon le plus résistant dans l’utérus maternel à l’aide d’un cathéter (ou canule) spécifiquement prévu pour cette intervention.

Le transfert d’embryon est réalisé sous échographie, au bloc opératoire, afin de placer et de manipuler l’embryon dans les meilleures conditions (salle stérile, proximité avec le laboratoire où sont confinés les embryons). Rapide et indolore, cet acte médical vous dispense de recevoir un traitement sédatif.

Lorsque le transfert embryonnaire est terminé, les spécialistes procèdent à la cryopréservation des embryons de bonne qualité qui n’ont pas été implantés. Ce procédé consiste à plonger les embryons dans de l’azote liquide à — 196 °C afin de les conserver en toute sécurité. Cette précaution évite de vous soumettre à un nouveau cycle de stimulation ovarienne lors d’un éventuel prochain cycle, au cours duquel les embryons congelés pourront être utilisés. La vitrification des embryons présente un atout de taille : elle prévient la formation de cristaux de glace qui altèrent les cellules. Cette technologie garantit la survie de 97 % des embryons. Après le transfert d’un embryon congelé, le taux de réussite est de 53,48 % au 1er essai. Au 2e essai, ce pourcentage monte à 75,61 %. Il atteint 86,97 % au 3e essai.

Après être restée en position allongée pendant 15 à 30 minutes, vous serez sur pied pour reprendre une activité normale.

Comment se préparer la semaine précédant le transfert d’embryon ?

Prenez les bonnes décisions en commençant par évincer de votre environnement un maximum de substances contenant des perturbateurs endocriniens. Choisissez un savon ou un gel douche naturel. Évitez le vernis à ongles et le parfum pour un temps. Dans la maison, privilégiez les produits d’entretien écologiques (désodorisants, insecticides, lessives). Au frigo, préférez les aliments bio et équilibrés : des fruits, des légumes et des protéines en quantité raisonnable.

Plus que jamais, profitez des moments précédant le transfert d’embryon pour adopter une hygiène de vie saine. Ce qui implique l’arrêt de l’alcool et du tabac. Méfiez-vous des endroits enfumés, le tabagisme passif étant également nocif pour votre santé. Réduisez votre consommation de thé et de café, voire de soda. Outre les excitants qu’elles contiennent, ces boissons présentent une forte teneur en acidité.

N’hésitez pas à pratiquer une activité sportive. Plus tard, on vous conseillera d’opter pour un sport doux, comme la marche ou la natation. Pour l’heure, vous êtes libre de sélectionner la discipline de votre choix.

Que dois-je faire avant le transfert d’embryon ?

Il vous reste encore une journée avant le transfert d’embryon, profitez-en pour sortir. Partez en promenade. Rencontrez des amis. Faites vos courses de façon à avoir tout ce dont vous aurez besoin au retour de la clinique. Au passage, choisissez quelques magazines ou un bon livre pour patienter en salle d’attente. En chemin, faites le plein d’essence pour éviter de perdre du temps avant d’arriver à votre rendez-vous médical. Dans la même logique, pensez aux affaires indispensables que vous aimeriez avoir à portée de main et mettez-les dans votre sac. Mouchoirs, bouteille d’eau, petite collation, téléphone chargé… Dans la foulée, pourquoi ne pas préparer la tenue dans laquelle vous vous sentirez bien, comme une tunique ample et un pantalon confortable ou une jupe à taille élastiquée ? Le soir, dîner au restaurant ou aller au cinéma vous permettra de vous changer les idées et vous évitera de vous laisser gagner par le stress.

Enfin, tentez de vous relaxer et essayez de dormir, afin de rejoindre la clinique en pleine forme. Vous n’êtes pas obligée d’être à jeun pour le transfert d’embryon. Buvez un litre d’eau (sans uriner), pour que votre vessie soit pleine au cours de l’échographie qui accompagne le transfert d’embryon.

Prévoyez d’arriver dans votre centre IVI une demi-heure au moins avant l’heure du rendez-vous pour le transfert d’embryon. 

Que faire après le transfert d’embryon ?

Après le transfert d’embryon, vous pourrez vous reposer quelques minutes avant de reprendre vos activités habituelles. Il faudra laisser passer une période de 10 à 14 jours avant de réaliser le premier test de grossesse. On appelle couramment ce laps de temps « l’attente béta », du nom de l’hormone chorionique gonadotrope humaine, ou béta hCG, marqueur de grossesse.

Ne cherchez pas à faire un test de grossesse urinaire de votre propre chef avant la date conseillée par le médecin. En effet, vous risquez de subir des déconvenues. Effectué trop tôt, le test urinaire ne décèlera pas l’hormone hCG signalant que vous êtes enceinte. Vous pourrez alors être confrontée à un faux négatif. Seuls une prise de sang et un examen gynécologique pratiqués à la date recommandée par le spécialiste pourront confirmer votre grossesse.

Vous voulez obtenir des informations supplémentaires sur les méthodes de procréation médicalement assistée (PMA) mises en œuvre dans les cliniques de l’Institut Valencien de l’Infertilité ? Vous souhaitez prendre rendez-vous dans l’un de nos centres de PMA en Espagne ? N’hésitez pas à contacter nos équipes en appelant le 08 00 941 042 (numéro gratuit depuis la France) ou le +34 960 451 185. Vous pouvez également vous connecter sur notre site et remplir notre formulaire dédié. Un spécialiste vous répondra dans les plus brefs délais. Si vous le désirez, vous avez la possibilité de demander une consultation avec le médecin de votre choix. Si besoin, un tuteur francophone vous accompagnera tout au long de vos démarches.

Demandez plus d'informations sans engagement:

9 commentaires

  • Rhafes says:

    Bonjour
    Je n’ai pas compris le test ERA (Étude prospective et randomisée du test d’analyse de réceptivité de l’endomètre) se fait comment ? Quel moment ? Et par qui? Est conseillé pour toute personne ? Pour augmenter les chances d’implantation de l’embryon ?
    Je vous en remrtcie.
    Cordialement

    • IVI says:

      Bonjour Rhafes,
      C’est un test qui se fait avant du transfert de l’embryon pour confirmer que l’endomètre est préparé et ainsi augmenter les chances d’implantation. Nous vous recommandons de nous téléphoner gratuitement dès la France au 08 00 941 042 ou de remplir le suivant formulaire afin que nous puissions vous téléphoner et résoudre vos doutes.

    • Aicha says:

      Bjr a vs j voudrai avoir des conseils aussi car je suis dans le même ça merci

  • nad says:

    Est ce le test de réceptivité de l’endometre est fait partie du traitement ou bien la patiente qui le demandera ?
    Merci beaucoup

    • IVI says:

      Bonjour Nad. Nos traitements sont personnalisés selon les nécessités de la patiente, c’est pourquoi nous vous conseillons de nous contacter pour une évaluation médicale individuelle. Vous pouvez remplir le formulaire que vous trouverez sur notre web https://ivi-fertilite.fr/ ou bien nous téléphoner au 08 00 941 042 (dès la France, gratuit) ou au +34 960 451 185 (dès d’autres pays). Merci pour votre intérêt!

  • Tayenou monthe tapita says:

    bjr je suis une camerounaise qui à déjà fait plusieurs fois la FIV sans résultat et voudrai savoir si je peut faire un teste d’implantation

  • Tayenou monthe tapita says:

    bjr je voudrai faire un texte d implantation

  • Albertina Victor says:

    Bonjour.
    Je voudrais savoir je peut faire le rapport sexuelle
    Au 4 jours après le transféré de l’embryon en
    Sachant que je bénéficie un d’on d’ovocytes.
    Il y’a une donneuse.

    Cdt.
    Albertina

    • IVI says:

      Bonjour madame, vous devez consulter auprès de voitre gynéco les précautions nécessaires après votre transfert.

Demandez plus d'informations sans engagement

IVI traite sa base de données de manière confidentielle et ne la partage pas avec d'autres sociétés.

Envoi
Merci pour nous contacter
Haut de la pagearrow_drop_up