Échec FIV: que faire quand celà arrive ? Surmonter un échec après une FIV peut s’avérer plus difficile qu’après un échec en cas de recherche d’une grossesse naturelle. Un processus de fertilité est souvent associé à une pression psychologique, voire financière, qui génère davantage d’attente de résultat. Un résultat négatif de test de grossesse entraîne souvent pour beaucoup de patients un état dépressif et il est fortement recommandé de se faire aider sur le plan psychologique. Les femmes qui sont activemente à la recherche d’un enfant souffrent spécialement ces situations.
Nous allons aujourd’hui aborder l’échec après une FIV et les différentes causes possibles. Nous verrons également quand il est possible de se soumettre à une nouveau traitement.
Quand refaire une FIV après un échec ?
Avant de décider quel est le meilleur moment pour de nouveau tenter une FIV, il faut étudier les aspects physiques et psychologiques de la patiente.
En ce qui concerne l’aspect physique, c’est le spécialiste qui fera le bilan post-traitement pour déterminer ce qui a pu causer cet échec. Il faut en effet savoir si cet échec est dû à la qualité des embryons, à une pathologie lié à l’endomètre ou à tout autre facteur pouvant empêcher la bonne implantation. Il peut également s’agir d’une cause a priori inconnue, et il faudra alors réaliser de nouveaux tests et éventuellement modifier le protocole.
Par conséquent, c’est le médecin qui indiquera à la patiente quand recommencer une FIV.
En ce qui concerne l’aspect psychologique, plusieurs facteurs vont entrer en jeu. Les spécialistes parlent d’une perte, même si la grossesse n’a pas eu lieu. La femme, et, le cas échéant, sa ou son partenaire, doivent surmonter cette perte, accepter les sentiments qu’ils ont éprouvés et prendre la décision une fois qu’ils se sentent prêts dans leur tête.
Nos cliniques mettent à votre disposition une équipe de psychologues spécialisés dans ce type de situations liées à l’infertilité. Nous savons parfaitement combien il est difficile de gérer ses émotions au cours d’un traitement.
Pourquoi la FIV ne marche pas ?
Il est toujours difficile de déterminer pourquoi une fécondation in vitro n’a pas abouti pas à une grossesse, même s’il est certain qu’un diagnostic préalable est essentiel. Nous recevons souvent dans nos cliniques des patientes qui ont connu des échecs en PMA, en raison d’un bilan de fertilité incorrect ou insuffisant.
Exemples de situations pouvant expliquer un échec de FIV :
- une mauvaise qualité des gamètes et, par conséquent, des embryons
- des pathologies immunologiques
- des malformations ou des pathologies utérines
- des maladies génétiques ou une incompatibilité dans un couple
- un âge avancé de la mère
Peut-on tomber enceinte après une FIV négative ?
Une fois encore, il est essentiel de bien revoir et d’actualiser le diagnostic de la femme ou du partenaire après un résultat de FIV négatif. Ceci permettra aussi de décider quand il conviendra de réessayer et combien de fois jusqu’à obtention d’une grossesse.
Le cas d’une patiente dont les embryons sont de mauvaise qualité est différent de celui d’une patiente dont les embryons sont de bonne qualité, pour lequel d’autres facteurs jouent un rôle. Par ailleurs, il faut savoir si la patiente peut compter ou non sur des embryons éventuellement congelés pour un autre transfert ou s’il est nécessaire de procéder à un nouveau cycle pour obtenir des ovocytes.
Il est donc possible d’être enceinte après une FIV négative, mais il est essentiel de bien étudier le cas de la patiente en détail et d’adapter au mieux le nouveau protocole à suivre.
Échec FIV: que faire après une fausse couche
Dans le cas de la fécondation in vitro, une fausse couche peut également se produire après un test de grossesse positif. D’une manière générale, 85 % des fausses couches surviennent avant la 12e semaine de grossesse et, en ce qui concerne les grossesses obtenues par FIV, ces chiffres restent identiques.
La plupart de ces fausses couches sont dues à des anomalies chromosomiques chez l’embryon. L’âge de la femme joue également un rôle important, surtout à l’approche de la quarantaine. Dans ce cas, le spécialiste étudiera également les causes possibles afin de déterminer la marche à suivre.
IVI vous propose une aide médicale et psychologique
Voulez-vous avoir un enfant grâce à la PMA ? IVI établit des protocoles personnalisés adaptés au diagnostic posé pour chaque patiente, tout en cherchant à optimiser les chances de grossesse. Toutes nos cliniques proposent également un soutien psychologique qui permet aux patients de mieux vivre leur traitements de fertilité. Nos équipes francophones comprennent également des psychologues parlant français. En cas d’échec après une FIV, nous nous tenons à vos côtés pour vous aider et vous préparer à une nouvelle tentative pour obtenir une grossesse. N’hésitez pas à contacter notre équipe en nous appelant ou en nous laissant vos coordonnées à travers notre formulaire en ligne sur notre site. Nous voulons contribuer à réaliser votre rêve d’avoiur un enfant !
Les commentaires sont fermés.