Le mois de novembre débute, et avec lui Movember. Cette initiative mondiale a déjà emmené 1 250 projets dédiés à la santé masculine. Le cancer de la prostate et celui des testicules, ainsi que la santé mentale de l’homme sont les éléments-phare de ce mouvement. Aujourd’hui, nous allons parler des possibilités de devenir père après un cancer et de l’importance de préserver la fertilité.
Nous allons aborder le cancer des testicules, découvrir comment et quand congeler un échantillon de sperme, et voir quels sont les traitements qui permettront à l’homme, une fois la maladie vaincue, d’avoir un enfant.
Cancer et fertilité masculine
En France, le cancer le plus répandu chez les hommes est le cancer de la prostate. Il est suivi du cancer du poumon et du cancer colorectal. En termes de mortalité, les plus létaux sont, dans l’ordre : poumon, colorectal et prostate. Les chiffres avancés par Santé Publique affirment que plus de la moitié des 433 000 cas de cancer dont parlent les estimations pour 2023 seront masculins.
De même que pour la femme, les traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent avoir une influence néfaste pour la fertilité du patient. Il en va de même pour certaines opérations chirurgicales, par exemple suite au diagnostic d’un cancer des testicules. C’est pour cela que la préservation d’un échantillon de sperme est fortement conseillée dans ces cas. Nous le verrons dans un instant.
Cancer des testicules : traitement et fertilité
En France, on relève près de 3 000 cas annuels de cancer des testicules. Ce cancer touche en majorité des hommes de 15 à 35 ans. C’est l’un des cancers qui affiche le meilleur pronostic, grâce aux progrès faits au niveau du traitement. Celui-ci signifie normalement pour le patient chimiothérapie, radiothérapie ou opération chirurgicale testiculaire, selon les cas et l’avancement de la maladie. Or la fertilité va s’en trouver souvent fortement affectée. Ainsi l’explique le Dr. Javier Domingo, expert en santé reproductive et directeur d’IVI Las Palmas.
« Les dommages directs de la chirurgie ou de la chimiothérapie peuvent nuire en totalité ou en partie à la production de spermatozoïdes. En effet, l’épithélium germinal du testicule est extrêmement sensible aux effets de la chimio. Les conséquences négatives pourront être temporaires ou permanentes, en fonction de la dose administrée et surtout du type d’agent chimiothérapeutique. C’est pourquoi nous conseillons de congeler un ou plusieurs échantillons de sperme avant le traitement par chimiothérapie. Celà permettra de pouvoir préserver le potentiel reproducteur du patient. »
Devenir père après un cancer est possible: la préservation de la fertilité
Face à un diagnostic de cancer, les patients accusent le poids de la nouvelle en soi. À celui-ci vient aussi s’ajouter la difficulté des nombreuses décisions à prendre. L’une d’entre elles est la future descendance. Ceci, en dépit de la priorité accordée à la guérison, revêt une grande importance pour un grand nombre de patients et patientes. Pour conserver des possibilités de procréer après un traitement oncologique, il est possible de préserver la fertilité en congelant des ovocytes ou du sperme.
Dans le cas de l’homme, le temps n’est pas un facteur limitant pour préserver un échantillon de sperme après un diagnostic de cancer. Tandis que la femme nécessite de 10 à 15 jours pour se soumettre à stimulation ovarienne, la congélation séminale peut se faire pratiquement au moment de la prise de la décision. En général les patients sont des hommes jeunes. Il est donc important de leur transmettre les informations nécessaires concernant les conséquences des traitements oncologiques pour leur fertilité. De même pour les possibilités de conserver leur capacité de reproduction future.
« En consultation, nous avons pu observer qu’il est vraiment positif, sur le plan psychologique, d’avoir un objectif vital, comme la possibilité de devenir père après le cancer. Cela aide indéniablement le patient à se positionner dans une perspective d’avenir, avec des projets motivants pour la phase qui suit la guérison », affirme le Dr. Domingo.
Processus de préservation de la fertilité masculine
Étant donné la facilité avec laquelle on peut obtenir un échantillon de sperme, l’idéal est de procéder lors d’une première visite, après avoir évalué des facteurs comme l’âge, le pronostic, la fertilité préalable, etc. Ce premier échantillon sera analysé pour en connaître la qualité. Si le patient a du temps, il est conseillé de congeler un échantillon de plus afin d’accroître les possibilités de réussite.
On observera idéalement un intervalle entre congélations de 2 à 5 jours, mais lorsque le temps presse un second échantillon pourrait être produit dès le lendemain du premier.
Devenir père après un cancer grâce à la reproduction assistée
Les spermatozoïdes, une fois cryopréservés, seront conservés à près de -200ºC. Ils ne perdent rien de la qualité qu’ils affichaient au moment de la congélation. Ainsi, ils pourront servir au cours d’un traitement de reproduction assistée à venir.
Cela dépendra de la quantité de l’échantillon disponible, et de sa qualité. En outre, on effectuera aussi un bilan de fertilité de la femme, afin de décider du traitement le plus adapté. Voici les options :
- FIV conventionnelle
- FIV avec ICSI, en sélectionnant le meilleur spermatozoïde pour le micro-injecter dans l’ovaire
- Insémination artificielle
Après décongélation, le taux de survie des spermatozoïdes est suffisamment élevé pour que les résultats du traitement soient identiques à ceux obtenus avec un échantillon frais.
Sans compter qu’il n’y a pas de limite de temps pour garder les échantillons congelés. Le patient peut prendre le temps nécessaire pour mener à bien son traitement, et laisser les spécialistes lui indiquer le meilleur moment pour le démarrer.
Préservez votre fertilité chez IVI
Nous nous unissons à Movember suite à la recommandation des experts en reproduction assistée concernant l’importance d’informer le patient au sujet de la préservation de sa fertilité. Il est important de vous soumettre à cette première consultation au plus vite, pour mettre de votre côté toutes les chances de devenir père plus tard.
Si vous souhaitez consulter un de nos spécialistes en fertilité masculine, appelez-nous ou renseignez notre formulaire électronique. Notre équipe vous contactera en français pour dissiper vos doutes.
Les commentaires sont fermés.