11 décembre 2017

Grossesse en hiver : y a-t-il une différence entre une grossesse en hiver et en été ? Quoi manger, quels sont les bons reflexes ?

 

Il n’existe pas de meilleur moment dans l’année pour être enceinte lorsqu’on le désire, mais il existe des moments où il faut être plus vigilante et surtout adapter son hygiène de vie à son état, c’est particulièrement vrai en été et en hiver.

L’hiver sera bientôt officiellement là et si cette année vous êtes deux à l’affronter, votre futur bébé et vous, il est important de renforcer vos défenses immunitaires et de lutter contre la fatigue qui arrive souvent avec l’hiver.

Comment la future maman peut-elle renforcer ses défenses immunitaires en hiver ?

L’hiver est incontestablement la saison où nous sommes le plus susceptible de tomber malades et les femmes enceintes font partie des personnes les plus sensibles face aux virus, leur système immunitaire étant plus fragile. Il en va de même pour les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées. Quelques précautions sont alors à prendre en compte afin de vous protéger vous et votre futur bébé :

  • Faites le plein d’énergie en prenant soin de votre assiette : privilégiez les aliments riches en fer (pour lutter contre la fatigue et l’anémie), en magnésium (anti-stress et excellent pour le transit) ! Les céréales et les féculents comme les pommes de terre, les pâtes et le riz sont riches en sucres lents et vous fourniront de l’énergie, utile en cette période de l’année. Evitez aussi les excès…
  • Prenez des complexes vitaminiques adaptés à la grossesse (en demandant bien sûr conseil à votre médecin). Parmi vos meilleurs alliées en hiver : la Vitamine C et la Vitamine D (très importante pour fixer le calcium et donc pour la fabrication des os de votre future bébé).
  • Limitez les contaminations microbiennes grâce à une hygiène impeccable : on se lave les mains après chaque sortie à l’extérieur, avant de manger, etc…
  • Couvrez-vous bien et évitez les efforts physiques importants qui fragilisent l’organisme.
  • Evitez les atmosphères surchauffées ! Si votre intérieur est particulièrement sec, investissez dans un humidificateur qui purifiera l’air de votre chambre.
  • Pensez à bien vous hydrater, surtout en hiver car le chauffage assèche l’air. Outre l’eau qui est idéale pour le développement de votre bébé, pensez aux tisanes, aux jus de fruits, aux potages et aux bouillons de légumes.

Quels sont les avantages d’être enceinte en hiver ?

Nombreuses sont les femmes qui préfèrent être enceintes durant l’été, mais une grossesse en plein hiver représente aussi quelques avantages considérables :

  • Il vaut mieux avoir froid que chaud quand vous êtes enceinte (surtout si vous êtes dans le troisième trimestre de grossesse). Moins de transpiration, voire pas du tout, vos jambes sont moins lourdes qu’en été et vous ne souffrirez pas de la chaleur.
  • Vous pouvez cocooner sur le canapé sans aucun remord. Lorsqu’il fait beau on va souvent dehors pour chercher la fraîcheur, mais passer sa journée au chaud avec une bonne infusion, un carré de chocolat et devant sa série préférée n’est pas si mal non plus…
  • L’hiver est aussi le moment où vous pouvez prendre davantage soin de vous, car vous passez plus de temps à la maison. Des bains, masques, massages, gommages, sont permis et à volonté !
  • Vous aurez un meilleur sommeil en hiver car la chaleur estivale rend souvent les nuits infernales…
  • Si bébé est prévu entre décembre et mars, vous aurez le temps de retrouver (un peu) votre silhouette jusqu’à l’été. En attendant, les kilos en trop seront bien cachés sous les pulls et les robes en laine, ni vu ni connu.

Deux règles d’or si vous tombez malade :

  • Ne prenez jamais un médicament sans avis médical !
  • Réagissez très vite dès les premiers symptômes. Les maux de l’hiver sont sans danger s’ils sont soignés à temps !

Solicita información sin compromiso:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up