Prolactine élevée ou hyperprolactinémie : aujourd’hui, nous allons parler des situations où le taux d’hormone prolactine est trop élevé et des conséquences de cette altération. S’il est vrai que la prolactine est normalement élevée durant la grossesse ou l’allaitement, une hausse en dehors de ces étapes peut engendrer un problème d’infertilité.
Symptômes, traitements, grossesse avec une hyperprolactinémie… Nous vous donnons tous les détails sur la question dans ce blog.
Qu’est-ce que la prolactine ?
La prolactine est une hormone sécrétée par l’hypophyse. Elle agit sur la galactorrhée de la femme allaitante et régule la fonction ovarienne. On parle d’hyperprolactinémie lorsque cette hormone affiche des taux supérieurs à 30 ng/ml de sang. Voici les taux considérés comme normaux :
- Femmes : entre 2 et 29 ng/ml
- Hommes : entre 2,5 et 17 ng/mL
L’hyperprolactinémie en soi n’est pas un problème, car à certains moments du cycle ses niveaux sont élevés. Par exemple les femmes enceintes et celles qui allaitent affichent des taux naturellement hauts de prolactine. Mais ce n’est plus le cas à l’issue de l’allaitement et lors du retour des cycles menstruels.
Cela dit, lorsque le taux de prolactine dépasse les 100 ng/ml, la fertilité de la femme peut s’en trouver affectée, comme nous allons le voir.
Hyperprolactinémie : symptômes
Les hommes comme les femmes sécrètent de la prolactine. Bien que les altérations de cette hormone touchent aussi bien les hommes que les femmes, l’incidence sur la fertilité féminine est plus accusée. Décrivons maintenant certains symptômes de l’hyperprolactinémie.
Prolactine élevée : symptômes chez la femme
Les altérations hormonales chez les femmes ne produisent pas toujours des symptômes évidents. Dans la plupart des cas, elles ne remarquent rien. Cela dit, il existe des signes clairement indicateurs d’une prolactine élevée :
- galactorrhée par les mamelons ou glandes mammaires ;
- absence de règles ;
- infertilité ;
- symptômes communs au Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK), comme une pilosité excessive ;
- altération de la libido.
Prolactine élevée chez l’homme
Dans le cas des hommes, certains signes sont également liés au déséquilibre hormonal de la prolactine :
- sécrétions par les mamelons ;
- troubles de l’érection ou impuissance ;
- désir sexuel réduit ;
- augmentation de la taille des seins ;
- faible pilosité faciale et corporelle.
Hyperprolactinémie : conséquences
Nous l’avons déjà dit, la femme secrète peu de prolactine en situation normale. Un taux de prolactine élevé ralentit l’ovulation ou la stoppe, ce qui complique l’obtention d’une grossesse spontanée.
Dans d’autres cas, les niveaux de prolactine ne sont pas suffisamment élevés pour avoir une influence sur l’ovulation, mais ils perturbent néanmoins la synthèse de la progestérone. Cette hormone est la responsable de la préparation de l’endomètre après l’ovulation, au cas où se produirait l’implantation embryonnaire. De sorte que si la progestérone n’est pas au niveau adéquat, l’endomètre n’aura pas l’épaisseur nécessaire pour que la grossesse se produise et évolue.
Chez les hommes, la prolactine agit sur la synthèse de la testostérone. Si cette hormone n’atteint pas les niveaux nécessaires, cela affectera le bon développement des organes reproducteurs, la production de spermatozoïdes et des aspects comme la pilosité ou la consolidation musculaire et osseuse. D’où certains des symptômes décrits plus haut pour l’homme. Leur fertilité peut aussi se voir compromise si la production spermatique est réduite ou si des troubles de l’érection surviennent.
Tomber enceinte avec une prolactine élevée
Lorsqu’une femme présente des problèmes menstruels ou de fertilité, le spécialiste demande normalement une évaluation des taux de prolactine. De fait, dans le cadre d’un traitement de fertilité, il s’agit d’un test de routine riche en information. Car si les femmes allaitantes, en particulier lors des premiers mois après l’accouchement, ne menstruent pas et n’ovulent pas, c’est justement car leur prolactine est élevée. L’hormone joue le rôle de frein naturel à la capacité de reproduction.
Si l’hyperprolactinémie empêche une femme de concevoir, il est possible de prescrire un traitement pour réguler la production de cette hormone. Les traitements de fécondation in vitro peuvent également aider les femmes qui ont ce problème à devenir mères, mais il conviendra quand même de faire vérifier les taux de prolactine par le spécialiste. En effet, un taux élevé de cette hormone rend difficile l’obtention d’une grossesse, spontanée ou via un traitement de fertilité.
Si vous êtes dans ce cas, chez IVI vous trouverez une équipe spécialisée qui saura vous aider, même dans les cas les plus complexes. Tout d’abord nous passerons en revue votre dossier médical, puis nous demanderons les tests qui nous fourniront les informations nécessaires à la pose du diagnostic. Nous pouvons vous aider par une première visite en ligne. Vous n’aurez pas à vous déplacer mais nous pourrons nous faire une idée de votre situation. Appelez-nous ou laissez-nous vos coordonnées à l’aide du formulaire web et notre équipe dissipera vos doutes et vous donnera un rendez-vous.
Les commentaires sont fermés.