Donner naissance à un enfant n’est pas toujours facile. De nombreux facteurs peuvent s’y opposer et briser ainsi le rêve de nombreuses femmes ou de nombreux couples. Depuis déjà plusieurs décennies, la procréation médicalement assistée propose et apporte des solutions. Elle permet ainsi à des milliers de personnes à travers le monde de réaliser leur rêve. Pour pouvoir traiter les différents cas d’infertilité rencontrés IVI investit en permanence dans la recherche. On applique les technologies les plus modernes pour pouvoir les proposer à nos patients. À IVI nous sommes des spécialistes de la PMA particulièrement complexe. C’est pour cela que des milliers de femmes nous font confiance pour les aider à réaliser leur rêve.
Échec d’implantation
Un échec d’implantation est diagnostiqué lorsque la patiente n’obtient pas de grossesse après un transfert de deux embryons euploïdes, c’est-à-dire des embryons qui présentent un profil chromosomique normal avec 46 chromosomes.
On parle d’échec d’implantation aussi quand la grossesse n’a pas été obtenue après le transfert de quatre embryons au stade de blastocyste. Environ 5 % des patientes d’IVI ont connu un échec d’implantation. Nous cherchons sans cesse à résoudre ce problème, sur lequel nous travaillons constamment. Ceci est un exemple de cas de PMA particulièrement complexe.
Femmes présentant des fausses couches spontanées à répétition
Un autre cas de PMA particulièrement complexe concerne les fausses couches spontanées à répétition. Il s’agit de deux ou plus interruptions de la gestation avant la 24e semaine, ce qui touche 6 % de nos patientes.
Qu’il s’agisse de fausses couches à répétition ou d’échecs d’implantation, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions car nous sommes les spécialistes de la PMA particulièrement complexe. Nous traitons ce type de cas sous deux aspects : l’aspect du diagnostic, en étudiant les antécédents personnels et familiaux et l’aspect thérapeutique, en réalisant un certain nombre d’examens.
Étude diagnostique en cas d’échec d’implantation ou de fausses couches à répétition
En présence d’échecs d’implantation ou de fausses couches à répétition, nous prescrivons un certain nombre d’examens. Ils peuvent contribuer à identifier l’origine de ces problèmes :
- Imagerie – échographie 3D, hystéroscopie ou laparoscopie : ces examens permettent de détecter d’éventuelles pathologies organiques génitales.
- Analyses : elles permettent d’établir les causes associées aux thrombophilies maternelles.
- Test de réceptivité endométriale
- Test génétique préimplantatoire (PGT-A) : il permet de détecter les modifications chromosomiques
Dans le cas où ces examens ne permettraient pas aux spécialistes d’identifier les raisons des fausses couches ou des échecs d’implantation, nous envisageons la possibilité de réaliser une étude d’immunologie reproductive avec notre Unité d’immunologie. C’est un autre cas de PMA particulièrement complexe.
Étude thérapeutique en cas d’échec d’implantation ou de fausses couches spontanées à répétition
- Imagerie – échographie 3D, hystéroscopie ou laparoscopie en vue d’un traitement des éventuelles pathologies organiques génitales détectées
- Traitement visant à résoudre les problèmes de thrombophilies congénitales ou acquises qui sera confié à un hématologue spécialisée dans les pathologies de la reproduction
- Diagnostic génétique préimplantatoire (PGT-A + PGT-SR) ou don de gamètes afin de prévenir la transmission d’anomalies chromosomiques parentales ou d’anomalies embryonnaires, en coordination avec les spécialistes de l’Unité de génétique reproductive d’IVI
Devenir mère à partir de 40 ans
Les femmes retardent de plus en plus leur maternité pour différentes raisons. Lorsqu’elles veulent enfin réaliser leur rêve, l’âge est l’un des principaux facteurs qui vient s’y opposer. En effet, à partir de 35 ans, la qualité des ovocytes de la femme diminue. Parallèlement, le risque d’obtenir des embryons aneuploïdes (avec anomalie chromosomique) augmente. L’âge joue également sur la quantité d’ovocytes produits et peut être la cause d’une faible réserve ovarienne. La patiente risque ainsi de ne pas générer suffisamment d’ovocytes après un processus de stimulation ovarienne par FIV.
Chez IVI, nous sommes spécialistes de la PMA particulièrement complexe. Lorsque nos patientes de plus de 40 ans viennent nous consulter pour avoir un enfant, nous commençons par réaliser une étude de leur fertilité à travers divers examens, comme le dosage du taux de l’hormone antimüllérienne (AMH) et l’échographie 3D.
Dans un deuxième temps, le spécialiste et la patiente décident ensemble le traitement le plus approprié. Nous vous proposons de différentes solutions adaptées à votre cas, parmi lesquelles :
- un diagnostic génétique préimplantatoire (PGT-A) pour pouvoir sélectionner les meilleurs embryons et s’assurer ainsi de la naissance d’un enfant en bonne santé ;
- l’accumulation d’ovocytes, en cas de réserve ovarienne faible, suivie d’un PGT-A. Il peut également être conseillé à ces patientes d’opter pour DuoStim, un protocole de double stimulation ;
- don d’ovocytes, pour écarter les effets négatifs de l’âge sur la qualité des ovocytes.
PMA complexe à IVI: faible réserve ovarienne
Dans le cadre de la PMA particulièrement complexe, à IVI on trouve fréquemment le cas d’une faible réponse ovarienne. On en parle lorsque le résultat de la stimulation ovarienne réalisée chez la femme n’est pas optimal. Ce résultat a pour conséquence principale l’obtention d’un nombre d’ovocytes trop faible qui donnera un nombre également trop faible d’embryons pouvant être sélectionnés et transférés. Les chances de grossesse sont ainsi considérablement réduites.
Avec l’augmentation progressive de l’âge de la maternité, le nombre de femmes considérées comme ayant une faible réponse ovarienne est également plus élevé. Face à cette situation, les progrès réalisés en matière de PMA nous permettent aujourd’hui de proposer plusieurs solutions.
- L’accumulation d’ovocytes issus de différents cycles. Cette technique permet de regrouper les transferts possibles en un seul et permet donc d’obtenir des taux d’annulation plus faibles, un taux cumulé de nouveau-nés plus élevé et des cycles apportant davantage d’embryons congelés.
- FIV Genetic PLUS. La raison principale d’un faible taux de réponse concerne l’âge de la femme, même si la faible réponse ovarienne et la probabilité accrue de générer des ovocytes aneuploïdes peuvent avoir d’autres causes. En cas de faible réponse et âge maternel avancé, l’accumulation des ovocytes reste la meilleure solution. Cette procédure, si associée à un test PGT-A, permet d’écarter les embryons présentant des anomalies chromosomiques.
6 commentaires
Bonjour,
j’ai 41 ans, maman de 4 filles de 5 à 18 ans, et mon souhait serais d’avoir une dernière grossesse , un petit Garçon, ma dernière chance, je souhaiterais savoir si vous pratiquiez le choix du sexe du bébé et de vérifier la santé du spermatozoïde pour la FIV.
et savoir les formalité à suivre .
J’attends une réponse car le temps passe vite.
Cordialement
Bonjour madame, à IVI nous réalisons de nombreux examens pour garantir que le sperme est dans un état optimal. Mais le choix du sexe du bébé est interdit par loi en Espagne et d’autres pays, nous n’offrons pas cette possibilité.
Bonjour,
Nous envisageons une pma avec don d’ovocytes.
Au vu de ma pathologie (je suis épileptique mais stabilisée maintenant), je n’ai pas pu avant. J’ai 47 ans, ma réserve ovarienne est très faible. Et mon traitement pour ma maladie n’arrange pas. Ma neurologue ne peut pas modifier mon traitement car c’est le seul qui me stabilisé. Enfin, avez-vous des patientes dans mon cas et comment cela s’est passé ? Merci de votre réponse
Bonjour madame, nous ne pouvons pas répondre ici car nous n’avons pas l’accés aux données de nos patientes et il ne serait pas convenable de les diffuser. On vous conseille de consulter votre cas auprès d’un de nos spécialistes, vous pouvez prendre un premier rendez-vous pour une consultation online, sans vous déplacer: https://ivi-fertilite.fr/prendre-rv/
Bonjour, j’aimerais avoir mon premier rendez-vous dans l’une des cliniques IVI (Alcorcon ou Aravaca ou Centro) cette semaine car on sait jamais si les frontière vont être fermées. Je voudrais un PMA avec un don d’ovocyte et un don de sperme aussi car mon mari ne peut plus le produire. vous pouvez m’arranger un rendez-vous svp ?
Bonjour madame: si vous voulez prendre un rendez-vous, vous devez nous téléphoner ou remplir notre formulaire électronique et nous vous appellerons. Voici nos données de contact: https://ivi-fertilite.fr/prendre-rv/