La dixième édition de l’IVIRMA Congress est sur le point de commencer, cette année dans la ville de Málaga, au cœur de la Costa del Sol. Il s’agit de l’un des événements les plus importants au monde dans le domaine de la reproduction assistée. Il réunit tous les deux ans les chercheurs les plus importants dans les différents domaines de cette spécialité médicale. De plus, après une dernière édition virtuelle marquée par les restrictions de la Covid-19, le congrès revient à son format habituel.
Dans ce blog, nous vous présentons les grandes lignes qui seront discutées ces jours-ci à Málaga. L’avenir de la reproduction assistée est déjà une réalité et sera analysé par les plus de 1 500 participants au congrès de l’IVIRMA.
L’horizon de la médecine reproductive
L’une des lignes les plus importantes à définir lors du 10th IVIRMA Congress est l’horizon de la médecine reproductive. Par exemple, on étudiera comment l’intelligence artificielle sera également décisive dans ce domaine, avec des laboratoires automatisés pour une plus grande efficacité. En outre, si nous avons déjà parlé de l’utilisation de l’IA pour la sélection des embryons, nous présenterons à cette occasion les résultats de l’application de cet outil à la dévitrification des embryons, pour un taux de survie plus élevé.
D’autres sessions aborderont également le développement d’embryons artificiels ou la création de sperme et l’avenir de la fertilité masculine, autant d’exemples de l’évolution de la procréation assistée. En outre, des pathologies telles que l’adénomyose ou l’insuffisance ovarienne prématurée, ainsi que l’échec récurrent de l’implantation, seront abordées dans différentes sessions. Des experts internationaux tels que les professeurs Antonio Pellicer, Juan Carlos Izpisúa et Serdar Bulun y participeront.
Le programme comprend également des débats, des ateliers et des sessions axées sur l’embryologie, le tout dans le but de partager et de débattre des avancées les plus récentes. N’oublions pas que l’objectif ultime est de pouvoir offrir des technologies et des techniques de pointe dans la clinique, afin de continuer à réaliser les rêves de nos patients.
La recherche, un de nos piliers
Le congrès de l’IVIRMA se tient tous les deux ans dans une ville espagnole, mais les experts de l’IVI participent également à tous les congrès les plus importants du secteur, tels que l’ASRM et l’ESHRE. La recherche est l’une des bases de notre activité quotidienne, ce qui nous permet d’être leaders dans le secteur de la médecine reproductive.
En fait, IVIRMA Global dispose de 7 centres de recherche dans le monde, avec 15 lignes principales de recherche en cours. Nous disposons d’un large groupe de chercheurs qui nous permettent, grâce à leurs avancées, de continuer à personnaliser au maximum chaque traitement afin d’augmenter nos taux de réussite.
Le 10th IVIRMA Congress se tiendra à nouveau en personne
Le congrès IVI a eu lieu pour la première fois en 2005 et depuis, il s’est déroulé dans différentes villes d’Espagne, comme Valence, Bilbao, Alicante et Madrid. À cette occasion, Malaga est la ville choisie et IVI Malaga est la clinique hôte, dirigée par le Dr Anabel Salazar. L’événement se déroulera du 20 au 22 avril au Palacio de Congresos de la ville. Le programme débutera le jeudi 20, avec un atelier consacré à l’infertilité masculine et d’autres activités parallèles.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le 20 avril et marquera le début d’un programme riche en activités axées sur la médecine reproductive.
Un congrès conçu sur la base de la durabilité
En plus d’esquisser l’avenir de la reproduction assistée, l’IVIRMA Congress est conçu, comme chaque année, sous la vision de la Durabilité, en appliquant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nous nous engageons à créer un forum dans lequel les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies sont intégrés de manière transversale.
Comme l’explique le Dr Anabel Salazar, directrice de l’IVI Málaga et hôte de l’événement : « Ce congrès est un forum d’avant-garde médicale et scientifique, où les plus grands esprits du monde se réunissent pour faire avancer ce domaine passionnant qu’est la médecine de la reproduction. Il s’agit d’une spécialité où l’innovation est vitale, et nous ne pouvons donc pas ignorer le concept de durabilité, un domaine qui doit être présent dans toutes les actions et tous les événements mis en œuvre par toute organisation dans le domaine de la santé. C’est pourquoi nous préconisons l’ODD 3, « Santé et bien-être », car notre congrès est clairement axé sur cet objectif ».
Ce plan de développement durable comporte quatre axes qui répondent à plusieurs objectifs. Il s’agit de protéger l’environnement, de promouvoir l’égalité et l’inclusion, d’améliorer le développement local et de servir de levier à l’action sociale.
– Économie circulaire : nous minimisons la consommation de matériaux, avec des critères de récupération, de réutilisation et de recyclage.
– Changement climatique : notre objectif est de créer un congrès neutre en termes d’émissions de gaz à effet de serre. À cette fin, nous optimiserons l’utilisation de l’énergie, la consommation d’énergie provenant de sources renouvelables et la compensation des émissions de gaz à effet de serre.
– Personnes : nous voulons intégrer des critères sociaux et promouvoir l’accessibilité pendant le congrès. Nous organiserons un congrès sans barrières physiques. En outre, nous ferons un don à une association locale.
– Ressources naturelles et production locale : nous donnerons la priorité aux produits locaux et réduirons au minimum le gaspillage alimentaire et les déchets associés.
Anabel Salazar l’explique. « Grâce à ce plan de durabilité, le 10th IVIRMA Congress vise à laisser un héritage social et environnemental, ainsi qu’un héritage scientifique, à Malaga, et à servir de force motrice pour la durabilité dans le secteur de la médecine de la reproduction.
Les commentaires sont fermés.