Les nouveaux modèles familiaux entraînent des changements dans notre société qu’il convient aussi de transmettre aux plus jeunes. Le nombre de couples de femmes ou de femmes vivant seules qui viennent nous consulter chez IVI pour avoir un enfant augmente progressivement et annonce un modèle de vie dans lequel la procréation assistée joue un rôle fondamental. Selon des chiffres récents de l’INSEE, 1 famille sur 4 en France est monoparentale, tandis que 31 000 enfants vivent au sein d’un couple homosexuel (hommes ou femmes).
Nous allons aborder aujourd’hui l’aspect éducatif lié à la création de ces nouveaux modèles familiaux. Il s’agit en effet de pouvoir aider les enfants à normaliser ces schémas familiaux avec l’aide de l’une de nos psychologues.
Nouveaux modèles familiaux à IVI
S’agissant de couples de femmes, le nombre de couples venant nous consulter chez IVI a fortement augmenté, y compris après le vote de la nouvelle loi française relative à la bioéthique. Au cours de l’année 2021, le nombre de rendez-vous de femmes homosexuelles françaises a été multiplié par quatre dans nos cliniques. Ainsi, 1 couple de femmes sur 3 venait de France.
Parallèlement, et pour cette même année, 1 patiente française sur 4 était une femme sans partenaire. Ces femmes ont généralement entre 35 et 40 ans, sont économiquement stables et font preuve d’une certaine maturité psychologique.
Comme le montre l’étude réalisée par IVI sur la maternité et la fécondité que nous vous avons récemment présentée, 65,9% de femmes seraient mères sans partenaire grâce à la PMA mais la moitié aurait des difficultés à expliquer cette situation à leurs enfants.
« C’est une question qui inquiète un grand nombre femmes lorsqu’elles souhaitent avoir un enfant : comment cet enfant trouvera plus tard sa place dans son environnement scolaire s’il vit dans une cellule familiale différente de la cellule traditionnelle. C’est là l’un des thèmes qui revient le plus souvent dans notre unité de soutien psychologique », nous explique Diana Guerra, coordinatrice de l’Unité de soutien psychologique d’IVI Barcelone.
Comment expliquer les nouveaux modèles familiaux
L’année scolaire vient en effet de reprendre et il est plus que jamais nécessaire de doter les enfants d’outils qui les aideront à assimiler les différences autour d’eux. Le meilleur moyen d’y parvenir est de les aider à intégrer et à intérioriser ces nouveaux modèles familiaux.
Diana Guerra nous explique comment faire. « Les modèles familiaux sont de plus en plus variés avec, par exemple, des familles homoparentales ou des mères célibataires. Même si nous sommes persuadés que toutes les familles sont identiques, nos enfants peuvent se retrouver en classe avec des camarades qui n’auront pas forcément les mêmes repères familiaux, il est donc important de leur fournir les outils nécessaires leur permettant de faire face à cette situation ».
C’est par le jeu que les enfants vont pouvoir le mieux intérioriser des comportements et des idées. Diana Guerra nous propose quelques idées concernant les nouveaux modèles familiaux. « La créativité et l’imagination que peuvent susciter ces jeux contribuent à normaliser les nouveaux modèles familiaux et permettent ainsi aux enfants de construire et de comprendre peu à peu la réalité qui les entoure ».
Créer des familles
L’idée est de demander aux enfants de représenter sous forme de dessin leur cellule familiale et de décrire chaque membre qui la compose. Ainsi, si un camarade d’école leur pose la question, ils seront mieux à même de décrire leur famille. À la place des dessins, vous pouvez aussi utiliser des marionnettes représentant des couples divorcés, des enfants adoptés, des familles homoparentales, etc.
La recherche de modèles
Il s’agit là d’encourager les enfants à identifier des modèles correspondant à leur situation familiale à travers des films ou des dessins animés. Cela ne devrait pas être difficile car la plupart de ces animations reflète déjà cette diversité de modèles. Cela permet à chacun de mieux comprendre la situation de chaque cellule familiale. En recourant à des exemples et à des situations proches de la réalité des enfants, ces derniers comprendront le plus naturellement possible que l’amour est le même quel que soit le type de famille.
Chez IVI, c’est l’amour qui crée la famille
Si vous rêvez de fonder une famille, peu importe que vous viviez seule ou que vous n’ayez pas de partenaire masculin. IVI vous propose des solutions pour que votre désir de maternité l’emporte. Si vous avez par ailleurs un problème de fertilité, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous vous accueillerons dans votre langue. N’oubliez pas non plus que nous n’avons pas de listes d’attente et que nous disposons de la plus grande banque de gamètes au monde pour que votre rêve devienne réalité.
Les commentaires sont fermés.