14 octobre 2021

Pilule et fertilité, quels effets ?

pilule fertilité
Par le Comité de rédaction Blog IVI

La pilule contraceptive aide les femmes à gérer leur fécondité en évitant les grossesses non souhaitées. Hors visée contraceptive, ce type de traitement peut être utile pour régulariser votre cycle menstruel. Il peut aussi atténuer les effets indésirables du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et soulager certains symptômes dermatologiques et endocriniens. Il peut même limiter les risques globaux de cancer de l’ovaire et de l’utérus. Toutefois, malgré ces effets bénéfiques, vous pouvez vous poser plusieurs questions. Quel est l’impact de la pilule sur la fertilité après plusieurs années de prise ? Dans les faits, comment la pilule agit-elle sur l’organisme féminin ? Ses effets sont réversibles, mais en combien de temps une femme peut-elle espérer obtenir une grossesse après l’arrêt de la pilule ? Quelles alternatives s’offrent à vous si vous ne parvenez pas à concevoir un enfant ? Fonctionnement de la pilule, lien entre pilule et fertilité, recours à la PMA  en cas de difficultés à tomber enceinte… Retrouvez toutes les informations à connaître dans cet article.

 

Qu’est-ce que la pilule et comment agit-elle sur l’organisme ?

La pilule est un contraceptif oral qui contient des hormones synthétiques à celles produites par les ovaires : l’œstrogène et la progestérone.

Il existe 2 types de pilules:

  • les pilules combinées, ou pilules œstroprogestatives. Celles-ci intègrent à la fois un œstrogène et un progestatif ;
  • les pilules uniquement progestatives.

Suivant son type, la pilule peut avoir différents modes d’action. Ses composants peuvent avoir pour fonction de reproduire les signes hormonaux d’une grossesse sur votre corps, bien que vous ne soyez pas enceinte. Ceci a pour effet de mettre vos ovaires au repos, de bloquer le développement des ovocytes et d’empêcher l’ovulation. La pilule peut également entraîner l’épaississement de la glaire cervicale. Ceci entrave la progression des spermatozoïdes, et/ou conduit à l’affinement de la muqueuse utérine, pour prévenir la nidation de l’embryon.

La posologie de la pilule est de 1 comprimé/jour, à heure régulière dans la mesure du possible. On peut la prendre en continu tout au long du cycle menstruel ou avec une pause entre deux plaquettes. Au cours de cette pause interviennent les règles. Administrée de façon optimale, elle présente une efficacité contraceptive supérieure à 99 %.

 

Pilule et fertilité : la pilule altère-t-elle la fécondité ?

Aucune étude ne met en évidence une différence significative entre la fertilité des femmes prenant la pilule même durant plusieurs années, et celle des autres femmes. La pilule est une méthode contraceptive réversible, quels que soient son type et son mode d’administration. L’un des grands avantages de la pilule c’est de pouvoir tomber enceinte quand vous cessez de la prendre. À ce moment-là, les hormones de synthèse provenant de la pilule disparaissent peu à peu de votre organisme. Vous recommencez à ovuler et votre cycle hormonal naturel reprend son cours.

 

Pouvez-vous tomber enceinte dès l’arrêt de la pilule ?

Pilule et fertilité ne sont pas négativement corrélées. Il est possible que vous tombiez enceinte dès lors que votre traitement contraceptif est interrompu. Le délai pour obtenir une grossesse après l’arrêt de la pilule est toutefois variable selon les femmes. Ce délai dépend de la reprise de l’ovulation, qui intervient généralement dès le premier cycle menstruel suivant la fin de la contraception. Notez que les cycles peuvent être irréguliers au départ. Dans une minorité de cas, l’ovulation ne se produit à nouveau correctement qu’au bout de quelques semaines, voire quelques mois. Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a aucune contre-indication à tomber enceinte peu après l’arrêt de la pilule. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre pour commencer les traitements. La prise de gélules contenant des vitamines et d’autres oligo-éléments pourra favoriser la survenue d’une grossesse, tout comme le maintien d’une vie saine et active.

 

Et si vous n’obtenez pas de grossesse après l’arrêt de la pilule ?

Il est possible que vous ne parveniez pas à tomber enceinte après l’arrêt de votre traitement contraceptif, malgré des rapports non protégés réguliers avec votre partenaire. Cette situation peut s’expliquer par la présence d’un facteur d’infertilité au sein de votre couple, non lié à la pilule. Il peut s’agir d’un trouble spermatique, une dysfonction ovarienne, l’âge de la future mère supérieur à 40 ans, etc. Si vous êtes concernées, il est utile de faire le point avec un spécialiste de la procréation médicalement assistée (PMA). Ce dernier vous prescrira un bilan d’infertilité, qui permettra de mieux comprendre pourquoi vous ne tombez pas enceinte. Il vous conseillera les traitements les plus efficaces adaptés à vous et votre partenaire

Vous pourrez, par exemple, être dirigés vers une insémination artificielle (IA). Cette technique revient à déposer un échantillon de sperme préalablement préparé en laboratoire à l’intérieur de votre utérus. Celà facilite la rencontre des spermatozoïdes avec l’ovule.

Une autre proposition de traitement FIV vous sera présentée. Celui-ci consiste en l’union de spermatozoïdes et d’ovules en laboratoire afin d’obtenir des embryons. Ceux-ci seront transférés dans votre utérus après incubation in vitro (un par un), pour que vous ayez une grossesse en toute sécurité.

Pour plus d’informations sur les protocoles mis en place dans les centres IVI en cas de suspicion d’infertilité ou encore de désir de maternité tardive contactez nos spécialistes au 08 00 941 042 (numéro gratuit depuis la France) ou au +34 960 451 185 (depuis un autre pays). Planifiez un premier rendez-vous dans l’une de nos cliniques.  Vous pouvez également remplir le formulaire de contact présent sur notre site. Afin de faciliter votre parcours de PMA nos équipes sont à votre disposition. Ils échangeront avec vous en français dans plusieurs cliniques (Alicante, Barcelone, Bilbao, Gérone, Ibiza, Madrid-Aravaca, Málaga, Majorque, Saint Sébastian, Séville et Valence).

Demandez plus d'informations sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up