20 janvier 2017

Quel est le profil des femmes espagnoles qui donnent leurs ovules ?

IVI

Le traitement avec don d’ovules est l’un des traitements de procréation assistée les plus efficaces. En effet, son taux de réussite est supérieur à 68% chez IVI.

En France, face à la pénurie d’ovocytes, les listes d’attente sont très longues, plus de 2 ans en moyenne. C’est la raison pour laquelle, les Françaises sont chaque année plus nombreuses à se rendre chez IVI en Espagne pour suivre un traitement avec don d’ovocytes et assouvir leur désir d’être mères. C’est d’ailleurs le traitement le plus demandé par les Françaises, puisqu’il représente 44 % des traitements, loin devant l’Insémination artificielle, la FIV, FIV Plus et la Préservation de la fertilité.
La raison de ce succès tient au fait qu’il n’existe pas de pénurie d’ovocytes en Espagne parce que les Espagnoles donnent plus volontiers leurs ovocytes pour des raisons culturelles et par esprit de solidarité.

IVI Valence a mis en place un programme dédié appelé ‘Egg Donation’, dirigé par le Dr. Pilar Alamá, qui nous en dit plus sur le profil de ces femmes qui font don de leurs ovules.

Les femmes entre 18 et 25 ans évoluent aujourd’hui dans une culture plus altruiste envers la société que les générations précédentes et font preuve de plus d’empathie.
Ce groupe de femmes représente 62% du total des dons d’ovules réalisés dans les cliniques IVI

Les femmes entre 26 et 31 ans, qui sont pour la plupart déjà mères, ressentent une plus grande sensibilité quant à la situation des femmes ayant des problèmes de reproduction. Elles veulent donc partager leur bonheur avec les patientes qui ne peuvent pas réaliser leur rêve d’être mère avec leurs propres ovules. Donner leurs ovules est une manière de leur offrir le plus grand des cadeaux en leur concédant des ovules qui seraient voués à être perdus à chaque menstruation. Ce groupe représente 29% de tous les dons reçus dans les cliniques IVI en Espagne.

Les femmes entre 32 et 35 ans représentent 9% des dons qui sont faits par pure solidarité, conscientes de l’importance de ce geste pour ces femmes privées par la nature de la possibilité d’être mères avec leurs propres gamètes.

Pourcentage de dons faits par groupe de femmes

IVI

En moyenne, dans les cliniques IVI en Espagne, l’âge moyen des patientes qui ont utilisé les ovules d’une donneuse, entre 2007 et 2016, était de 41 ans. La cause de ce phénomène est dans la plupart des cas dû à leur âge tardif qui les orientent directement et uniquement vers un traitement de fécondation in vitro avec don d’ovocytes.
Les traitements avec don d’ovocytes sont en effet souvent la solution pour permettre à ces femmes de devenir mère tardivement.

Voici les 5 étapes simples de ce que doit faire une femme pour donner ses ovules :
1- Contacter la clinique de fertilité où la femme prévoit d’effectuer un don
2- Effectuer une première visite où, après l’évaluation de ses antécédents médicaux personnels et familiaux, elle sera soumise à un examen gynécologique, un test sanguin complet, des études génétiques et un entretien avec l’un des psychologues.
3- Si la donneuse est apte, il lui sera administré des médicaments pour préparer ses ovaires, pendant environ 15 jours.
4- Une fois les ovules matures, un gynécologue procédera à la ponction et à la vitrification (congélation rapide à -196) de ceux-ci.
5- La donneuse pourra partir et reprendre ses activités habituelles quelques heures après cette petite intervention.

Solicita información sin compromiso:

2 commentaires

  • DELAPIERRE says:

    Bonsoir
    Je suis Française et grâce à Ivi Valencía je suis mère d une petite fille de 5 ans.
    Excellente clinique que je recommande !
    Doté de très bon médecin et matériel à la pointe.
    Bravo Ivi Valencia
    Et un grand MERCI à la Doctora Juana CRESPO et SIMONE

    • IVI says:

      Bonjour Karima,
      Merci pour votre confiance et témoignage.
      Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser votre rêve.:)
      Bien à vous,
      L’équipe IVI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up