Lorsqu’une femme ou un couple ont recours à la médecine reproductive pour réaliser leur désir de former une famille, le traitement suivi passe par différentes phases. L’une d’entre elles, très importante, est la stimulation ovarienne. Ainsi, l’un des doutes qui se pose fréquemment parmi nos patientes est celui de savoir si cela va affecter, par exemple, la menstruation après la stimulation ovarienne.
Stimulation hormonale
La stimulation ovarienne implique l’injection d’un médicament. Le but est de stimuler la croissance de multiples follicules ovariens. Ce processus, fondamental dans la fécondation in vitro et autres traitements de procréation médicalement assistée, peut modifier temporairement l’équilibre hormonal naturel. Ces changements peuvent influencer le cycle menstruel. Ils affectent la durée et la régularité de la menstruation.
Ovitrelle est l’un des médicaments les plus couramment utilisés pour déclencher l’ovulation lors des cycles de stimulation ovarienne.
Cycle menstruel
Le cycle menstruel, régulé par des hormones comme l’œstrogène et la progestérone, peut connaître des variations pendant et après la stimulation ovarienne. Nous allons donc analyser en détail le retour des règles après la stimulation ovarienne. Nous verrons aussi si les changements y afférents entrent dans la normale.
La stimulation ovarienne est étroitement liée au cycle menstruel. En effet, ce processus ne démarre pas avant le jour un ou deux du cycle. Le but en est de synchroniser les follicules pour les amener en même temps à maturité, jusqu’à atteindre la taille désirée. Cette phase, qui dure environ 10 jours, est la plus longue. La dernière étape consistera à administrer la dernière injection. C’est celle qui permettra la maturité finale du follicule et la libération de l’ovule. Enfin, si tout s’est passé comme prévu, le processus de stimulation ovarienne s’achève par la ponction folliculaire. La ponction vise à obtenir des ovocytes arrivés à maturité, qui seront ultérieurement utilisés dans la fécondation in vitro.
Est-ce que la stimulation ovarienne affecte la régularité des règles ?
La régularité menstruelle peut se trouver affectée par la stimulation ovarienne. Les changements hormonaux induits par le traitement peuvent entraîner des variations au niveau de la durée du cycle menstruel et de la quantité du flux. Il est important de reconnaître que ces altérations sont temporaires. Elles tendent à se normaliser lors des cycles postérieurs à la stimulation.
Les médicaments administrés pendant les presque deux semaines peuvent affecter le cycle menstruel suivant. Lors de la stimulation ovarienne, les niveaux d’œstrogène sont plus élevés, comparé aux niveaux de cette hormone lors d’un cycle menstruel sans stimulation ovarienne. C’est la conséquence de la croissance de plusieurs follicules ovariens. La stimulation implique aussi l’épaississement de l’endomètre. Cela peut conduire à une menstruation plus abondante.
Par ailleurs il est possible que cette menstruation soit plus douloureuse. La cause sont les contractions de l’utérus lors de l’expulsion du tissu endométrial. Pour toutes ces raisons il convient de prêter attention à la menstruation qui suit la stimulation ovarienne. Il est raisonnable de s’attendre à ce qu’elle survienne deux semaines après la ponction ovarienne. Un examen gynécologique postérieur peut donc être conseillé. N’oublions pas non plus, élément important, que la menstruation après une stimulation ovarienne se produit de manière régulière. Ou bien, elle peut avoir un jour ou deux d’avance ou de retard. En revanche, si on observe un décalage plus important, il conviendra de consulter le ou la spécialiste pour vérifier que tout est en ordre.
Quelle durée moyenne entre la stimulation ovarienne et l’arrivée des règles ?
Le laps de temps qui va s’écouler entre la stimulation ovarienne et le retour des règles dépendra de plusieurs facteurs individuels. Dans la plupart des cas, les femmes auront leurs règles dans les deux semaines qui suivent la stimulation et la ponction ovarienne. Or, cette période peut s’allonger. La durée exacte va dépendre de celle du cycle menstruel préalable et de la réponse personnelle au traitement.
La stimulation ovarienne peut-elle causer des retards dans l’arrivée des règles ?
Oui, dans certains cas la stimulation ovarienne peut causer des retards dans l’arrivée des règles. Ceci peut être dû à la prolongation de la phase lutéale, période courant entre l’ovulation et la menstruation. Cela dit, il est fondamental de faire la différence entre un retard normal et une situation qui peut exiger de consulter un médecin. Si le retard persiste ou devient significatif, il est conseillé de consulter un ou une professionnel.le de la santé pour écarter de possibles complications.
Les commentaires sont fermés.