14 octobre 2021

Stress et FIV : comment se préparer émotionnellement ?

stress FIV
Par le Comité de rédaction Blog IVI

Un parcours de fécondation in vitro (FIV) est susceptible de créer des bouleversements dans votre vie quotidienne. Plusieurs déplacements en clinique seront nécessaires au cours de votre traitement de procréation médicalement assistée (PMA). Ceci impliquera une réorganisation de votre emploi du temps. Vous devrez respecter certains protocoles : stimulation hormonale, ponction ovarienne, etc. Une fois le transfert d’embryon effectué, vous devrez traverser une période d’attente avant d’avoir la confirmation de la grossesse. Le déroulement d’une fécondation in vitro entraîne aussi le ressenti d’émotions intenses. Celles-ci peuvent affecter les relations dans votre couple ou avec vos collègues. Cet état de pression physique et morale est souvent une source de stress pendant la FIV. Il n’est pas clairement établi que cette anxiété diminue les chances de tomber enceinte. Toutefois, pour votre bien-être et celui de votre conjoint(e), il est essentiel de la soulager. Vous pourrez ainsi vivre le plus sereinement possible la conception de votre enfant. Stress et FIV, comment vous préparer émotionnellement ? Découvrez une sélection de conseils à suivre.

 

Informez-vous pour mieux gérer le stress pendant la FIV

Des facteurs comme l’incompréhension et l’incertitude jouent un rôle prépondérant dans l’apparition du stress. Sans savoir où vous allez, en ignorant à quoi correspond tel ou tel examen ou protocole, ou en ignorant si telle ou telle réaction de votre corps est normale, vous risquez de ressasser des questions sans pouvoir y répondre. Au début de votre traitement, et à mesure qu’il avance, renseignez-vous sur ce que vous êtes en train de vivre. Votre spécialiste de la fertilité est là pour vous accompagner. N’hésitez pas à lui faire part de toutes les interrogations qui vous passent par la tête. Être bien informée vous aidera à comprendre le déroulé et les enjeux de votre traitement. Vous pourrez chasser les doutes inutiles de votre esprit.

 

Anticipez les étapes de votre parcours de PMA

Garder le contrôle, dans la mesure où vous le pouvez. Voilà un très bon moyen de gérer votre stress pendant la FIV. Pour cela, vous pouvez vous reposer sur les éléments que vous avez collectés dans votre recherche d’informations pour établir un rétroplanning. Celui-ci vous permettra d’illustrer la chronologie de votre parcours de PMA. Vous saurez aussi à tout moment où vous vous situez, ce que vous avez traversé et ce qui vous attend. Ce document sera également utile pour organiser votre vie personnelle et votre vie professionnelle en fonction de votre protocole de FIV. Avec l’aide de votre spécialiste, identifiez les différentes étapes et les moments clés. Listez-en les détails d’un point de vue médical et logistique (nom de chaque technique, date et objet de chaque rendez-vous, démarches administratives à réaliser, etc.).

 

Apprenez à apprivoiser vos émotions

Différentes émotions à connotation négative peuvent être ressenties au long d’un parcours de fécondation in vitro. On parle de peur de l’échec du traitement, désarroi face aux protocoles médicaux et aux contraintes organisationnelles, colère et tristesse en raison de la situation d’infertilité (pourquoi vous ?), etc. Si elles ne sont pas comprises et accueillies comme il se doit, ces émotions peuvent exacerber l’anxiété liée à la FIV. Quand elles se présentent, laissez-les vous envahir, et imprégnez-en vous. Cela vous aidera à mieux les évacuer, pour vous concentrer sur les besoins émotionnels essentiels à votre équilibre psychologique : la sérénité et la confiance.

 

Ayez une hygiène de vie saine

En ayant des habitudes saines et en prévenant les excès en tous genres, vous éprouverez un bien-être au quotidien. Ceci vous aidera à réduire le stress pendant la FIV. Alimentez-vous de façon équilibrée. Évitez l’alcool, l’exposition au tabac et à d’autres substances toxiques. Sauf contre-indication médicale, ne vous privez pas de faire de l’exercice, tant que vos efforts restent doux et modérés. Ces conseils sont à suivre à tout moment de votre traitement de PMA, que vous vous trouviez encore dans la phase de stimulation hormonale, ou que vous soyez déjà en train d’attendre de savoir si vous êtes enceinte.

 

Ayez recours à des pratiques relaxantes

Au cours de votre fécondation in vitro, vous pouvez avoir recours à diverses pratiques pour relaxer votre corps et cultiver votre bien-être mental. Le massage shiatsu, par exemple, vous permettra de débloquer l’énergie présente dans vos zones corporelles contractées. L’acupuncture est un autre moyen de stimuler et de rétablir la circulation des énergies dans l’organisme. L’ostéopathie pourra vous débarrasser de vos tensions et de vos petits maux. La méditation, la sophrologie et le yoga seront bénéfiques pour apprivoiser vos émotions et réduire votre charge de stress. Pensez simplement à demander au médecin qui vous suit si la pratique que vous avez choisie est compatible avec la FIV et la grossesse.

 

Stress et FIV : faites-vous accompagner par des professionnels

Même si vous avez l’impression de tout gérer vous-même (stress et FIV, anxiétés du quotidien, etc.), ne négligez pas l’assistance que peut vous apporter un professionnel. Il existe des dispositifs d’accompagnement dont vous pourriez bénéficier, comme ceux de l’unité de soutien psychologique d’IVI. Celle-ci intervient auprès des patients engagés dans un projet de PMA, dans le but d’identifier leurs problèmes et leurs angoisses, afin d’en atténuer les symptômes. Par la mise en œuvre de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et de techniques de maîtrise de soi, par exemple, nos spécialistes pourront vous aider à restaurer votre estime personnelle, à améliorer les rapports avec votre conjoint(e), à vous libérer de vos incertitudes, ou encore à faciliter le contrôle de vos émotions. Et n’oubliez pas qu’avec notre nouveau programme IVI Care, vous aurez un soutien psychologique exclusif inclus pendant tout votre parcours.

 

Vous désirez obtenir un supplément d’information sur les protocoles proposés dans les centres IVI pour gérer votre stress ? Vous aimeriez bénéficier de renseignements généraux sur la FIV et la PMA ? N’hésitez pas à nous contacter au 08 00 941 042 (numéro gratuit depuis la France) ou au +34 960 451 185 (depuis un autre pays). Vous pouvez également entrer en contact avec nos collaborateurs en remplissant notre formulaire en ligne. Pour que vous puissiez aborder votre démarche de procréation assistée le plus sereinement possible, nous assurons un accueil et un accompagnement en français dans nos cliniques d’Alicante, Barcelone, Bilbao, Gérone, Ibiza, Madrid-Aravaca, Malaga, Majorque, Saint Sébastien, Séville et Valence. 

Demandez plus d'informations sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up