L’urologue est le ou la spécialiste qui se penche sur toutes les questions liées au système urinaire masculin. Par extension, l’urologue est le spécialiste de l’appareil reproducteur de l’homme. La consultation avec un ou une urologue devrait se faire de manière routinière. Pourtant 66 % des hommes interrogés par IVI n’ont jamais pris rendez-vous avec ce ou cette spécialiste.
Pourquoi les hommes ne prennent-ils pas soin régulièrement de leur santé reproductive ? Quelles pathologies l’urologue traite-t-il ou traite-t-elle ? À quelle fréquence convient-il de consulter? Nous nous penchons aujourd’hui sur ces questions et apportons des éléments récents issus de la seconde enquête menée par GfK pour IVI.
Qui est l’urologue ?
L’urologue s’occupe des maladies liées au système urinaire, masculin comme féminin. Mais dans le cas de l’homme, le système urinaire est étroitement lié à l’appareil reproducteur. L’on peut donc affirmer que l’urologue est aussi un expert en matière d’infertilité masculine.
Voici quelques-unes des pathologies diagnostiquées et traitées par ce médecin chez les hommes :
- Infections du système urinaire ou calculs rénaux
- Incontinence
- Prostatite
- Infertilité masculine
- Insuffisance rénale
- Cancers liés au système urinaire ou à l’appareil reproducteur masculin
- Cryptorchidie, traitée chez les petits garçons peu après la naissance
Quand consulter l’urologue ?
La seconde enquête menée par GfK pour IVI indique que 66 % des hommes entre 30 et 50 ans n’ont jamais consulté un urologue. Seulement 22,6 % a déclaré consulter régulièrement, une fois par an. Le résultat est encore plus surprenant si on observe uniquement les hommes qui ont des enfants et ne veulent plus en avoir. Dans ce cas, le résultat monte à 75 % d’absence complète de consultation de ce spécialiste.
Nous avons parlé avec le Dr. Saturnino Luján, urologue de l’Unité de santé masculine à IVI Valencia, pour aborder cette réalité. Une réalité qui s’annonçait déjà dans d’autres questions que nous avons posées dans notre enquête. Les hommes sont-ils moins sensibilisés que les femmes concernant leur santé reproductive ? Voici la réponse donnée : « La grande majorité vient nous voir en cas d’apparition d’un symptôme inquiétant. Seule une minorité prend rendez-vous pour une évaluation complète de la part de l’urologue. Si on compare avec les patientes féminines, les hommes rendent nettement moins souvent visite à l’urologue que les femmes au gynécologue ».
Le Dr. Luján explique que la fréquence des contrôles urologiques recommandés varie en fonction de l’âge, des facteurs de risque et des antécédents familiaux. Voici la fréquence conseillée en fonction de l’âge de l’homme :
- Hommes de 18 à 40 ans : en général, les visites de contrôle ne sont pas strictement nécessaires à moins qu’il n’y ait des antécédents familiaux de cancer de la prostate ou des problèmes testiculaires. Une visite tous les deux ou trois ans devrait suffire.
- Hommes de 40 ou 50 ans : il est recommandé d’aller consulter au moins tous les deux ans, pour prévenir un cancer de la prostate ou les problèmes urinaires, qui apparaissent en général à cet âge.
- Plus de 50 ans : il convient d’aller chez l’urologue une fois par an. Outre les difficultés précitées, peuvent venir s’ajouter des troubles de l’érection.
Symptômes de consultation de l’urologue
En dépit du manque de conscience de la part des hommes de la nécessité de veiller sur leur santé reproductive, on observe que de plus en plus d’hommes jeunes viennent en consultation. « Il est vrai que l’on observe une augmentation des consultations préventives. L’homme commence petit à petit à surmonter la crainte ou la honte d’aller chez le médecin. Or il reste encore un long chemin à parcourir. Cela met en évidence une réalité qu’il convient d’affronter depuis la divulgation et la sensibilisation. Il faut encourager les hommes à prendre des mesures proactives pour prendre en charge leur santé reproductive », explique le Dr. Luján.
Un homme sain éprouve normalement des hésitations par rapport au moment adéquat pour consulter le ou la spécialiste. Cela dit, certains symptômes doivent être surveillés par l’urologue :
- Douleur lors de la miction
- Incontinence ou désir fréquent ou urgent d’uriner
- Présence de sang dans l’urine
- Grossissement de la prostate
- Boule dans un testicule
- Hernie
- Tout type de difficulté à obtenir ou maintenir une érection
- Diminution du désir sexuel
La consultation de l’urologue ne doit pas être un motif d’inquiétude. C’est une consultation banale, qui comprend en général un examen physique et une analyse d’urine. Au cas où un problème serait détecté, il sera essentiel de le traiter pour éviter toute conséquence sur d’autres parties du corps.
Le Dr. Luján conclut : « chez les hommes de plus de 50 ans, une visite annuelle chez l’urologue est obligatoire. Elle permet la détection précoce du cancer de la prostate et le diagnostic d’autres problèmes courants à cet âge, comme l’hyperplasie bénigne de la prostate ou les troubles de l’érection ».
IVI, spécialistes en infertilité masculine
Les cliniques IVI possèdent aussi une équipe de spécialistes en infertilité masculine. Lorsqu’un couple effectue un bilan initial de fertilité, ce bilan comprend des tests pour l’homme. Ainsi le protocole personnalisé que l’équipe va ensuite mettre en place tiendra compte de ces tests. Si vous souhaitez consulter un expert en fertilité car votre projet de fonder une famille ne démarre pas, n’hésitez pas à demander un premier rendez-vous en ligne ou présentiel et nous étudierons votre situation. Appelez-nous ou laissez-nous vos coordonnées sur le formulaire web et notre équipe conviendra avec vous d’une première visite.
Les commentaires sont fermés.