L’utérus myomateux présente des myomes, également appelés fibromes. Il s’agit de tumeurs bénignes (non cancéreuses) qui, même si elles ne sont pas dangereuses, peuvent entraîner des complications pour la femme qui en souffre. De plus, la plupart des femmes touchées par cette pathologie présentent plus d’un myome (myomatose utérine).
Quelles sont les causes des myomes ?
S’il n’y a pas de cause exacte, divers facteurs peuvent accroître les possibilités de voir se développer des myomes utérins.
- Des causes hormonales, car les myomes utérins dépendent en partie des hormones, et plus exactement des œstrogènes, qui permettent la croissance des cellules du myome. Les femmes qui ont une plus grande quantité d’œstrogènes présentent plus fréquemment des troubles hormonaux comme le SOPK, ou syndrome des ovaires polykystiques.
- Les femmes d’origine africaine affichent plus de possibilités de développer des myomes utérins. Ils sont en général de grande taille et apparaissent à un âge précoce.
- Le facteur génétique influence aussi le risque de souffrir de myomes. Si votre mère en avait, le risque sera 2,5 fois plus élevé pour vous d’en avoir que pour une femme sans antécédent familial.
- L’obésité accroît également le risque car les tissus gras produisent un excès d’œstrogènes. Ainsi, les femmes en surpoids ont plus de chances d’avoir des myomes, et de plus des myomes de grandes dimensions.
L’utérus myomateux est-il dangereux pour la santé ?
La myomatose utérine peut donner lieu à des complications pour la femme qui en souffre, mais cela ne doit pas devenir un problème important car cette pathologie est bénigne.
Les myomes peuvent-ils apparaître après la ménopause ?
Cette possibilité est pratiquement improbable. En effet, les myomes nécessitent un stimulus hormonal car les hormones féminines, essentiellement les œstrogènes et la progestérone, favorisent la croissance des cellules qui composent l’utérus et donc les cellules tumorales qui forment le myome.
Comment un utérus myomateux est-il diagnostiqué ?
Pour diagnostiquer un utérus présentant de multiples myomes, la patiente doit se soumettre à une échographie transvaginale afin de pouvoir repérer la taille et la situation des myomes. Ensuite, pour compléter le diagnostic, un examen gynécologique sera mené pour visualiser l’intérieur de l’utérus et une résonance magnétique permettra une analyse plus précise.
Symptômes les plus fréquents d’un utérus myomateux
Les myomes sont parfois asymptomatiques et rien ne laisse présager qu’effectivement quelque chose ne va pas bien à l’intérieur de l’utérus. Cela dit, les femmes qui perçoivent des désagréments signalent les symptômes suivants :
- Saignements menstruels abondants : ces femmes saignent trop et présentent des cycles très longs.
- Pression pelvienne et douleur abdominale : lorsque les myomes sont de grande taille, ils peuvent provoquer des douleurs dans la partie inférieure de la vessie ou au niveau de l’intestin. Un myome de bonne taille peut aussi déclencher de la douleur pendant les rapports sexuels.
- Constipation : Les myomes qui font pression sur l’intestin peuvent rendre difficile l’évacuation des selles.
Traitement des myomes utérins
Le traitement sera adapté à chaque cas particulier et tiendra compte de la situation du myome et de sa taille, ainsi que des symptômes rapportés par la patiente. Voici les principaux traitements possibles :
- Traitement pharmacologique : antiinflammatoires non stéroïdes, contraceptifs oraux, agonistes de la GnRH ou encore dispositifs intra-utérins.
- Myomectomie : intervention chirurgicale visant à extirper les myomes utérins de manière à conserver l’utérus et à protéger la fertilité.
- Hystérectomie : intervention consistant à extirper l’utérus complet.
- Embolisation de myomes : intervention très peu invasive visant à interrompre l’irrigation sanguine des myomes.
- Ablation par radiofréquence : technique qui emploie la chaleur contrôlée de la radiofréquence pour détruire et réduire la taille des myomes utérins.
Comment un utérus myomateux affecte-t-il la fertilité ?
Les myomes qui déforment la cavité utérine (sous-muqueux ou intra-cavitaires) supposent une difficulté à concevoir et font augmenter les taux de fausses couches.
La présence de myomes peut entraver la capacité à concevoir et perturber la fertilité des femmes qui les souffrent :
- obstruction des trompes de Fallope
- modification de la paroi utérine
- réduction du flux sanguin utérin
- déformation de l’utérus
Les myomes utérins peuvent-ils être cancérigènes ?
Les myomes utérins sont bénins, et donc ne deviennent pas cancérigènes. Cela dit, la présence d’un myome peut aggraver un léiomyosarcome, ou cancer des tissus mous. Ce type de cancer est peu courant mais il agit rapidement sur les tissus musculaires lisses, comme l’appareil digestif, l’appareil utérin, les vaisseaux sanguins et l’utérus.
Myomes et grossesse
La présence de myome ne signifie pas toujours une perturbation de la grossesse, tout dépendra de chaque cas particulier et surtout de la taille, de la situation et de la quantité de myomes. Nous vous présentons ci-après quelques-unes des complications qui pourraient toucher le fœtus.
- Augmentation du risque d’avortement spontané : le myome peut faire obstacle à l’implantation de l’embryon s’il est de grande taille, ou déformer la cavité utérine.
- Accouchement prématuré : un myome de grande taille peut faire pression à l’intérieur de l’utérus et déclencher un accouchement prématuré.
- Mauvaise position fœtale : le myome peut entraîner un mauvais positionnement du fœtus et augmenter les possibilités de complications au moment de l’accouchement, si le bébé se présente par le siège ou doit naître par césarienne.
Le suivi de la grossesse des patientes atteintes de myomes est fondamental pour contrôler les complications que peut occasionner cette pathologie et les atténuer dans la mesure du possible.
Conclusions
- Les myomes utérins sont bénins mais peuvent entraîner des complications en fonction de leur taille, de leur nombre et de leur situation.
- Avoir un utérus myomateux n’est pas dangereux en soi mais cela peut causer des symptômes désagréables et influencer la qualité de vie.
- Les myomes n’apparaissent en général pas après la ménopause car leur croissance dépend des hormones féminines, en particulier les œstrogènes et la progestérone.
- Les myomes ne font pas obstacle à une grossesse normale et sans complications, surtout lorsque le suivi médical adéquat est assuré.
- Notre équipe d’experts en fertilité peut vous évaluer et déterminer si les myomes sont une cause d’infertilité chez vous. Contactez-nous et demandez un premier rendez-vous online ou présentiel.
Bibliographie
Myomes sans intervention chirurgicale. (28 août 2025). Quelles sont les complications des myomes utérins s’ils ne sont pas traités à temps ? Myomes sans intervention chirurgicale. https://www.miomasincirugia.com/cuales-son-las-complicaciones-de-los-miomas-uterinos-si-no-se-tratan-a-tiempo/
Flavia Menopausia. (17 mai 2024). Les myomes à la ménopause. Symptômes à prendre en considération. Extrait du 6 octobre 2025, sur https://www.flaviamenopausia.com/blog/miomas-uterinos-menopausia/

Les commentaires sont fermés.