L’âge est l’un des principaux facteurs qui va pousser une femme à suivre une PMA, en raison de ses implications en termes de diminution de la qualité des ovocytes et de l’augmentation conséquente du pourcentage d’aneuploïdies (embryons présentant des anomalies chromosomiques) à mesure que l’âge de la mère augmente, en particulier après 35 ans. L’autre conséquence qui peut être associée à un âge avancé de la femme est la diminution de la réserve ovarienne, et donc une faible quantité d’ovocytes générée après une stimulation ovarienne dans le cadre d’un cycle de FIV.
Étapes à suivre
Évaluation de la fertilité à travers des tests de diagnostics suivants (exemples) :
Échographie 3D. Il s’agit d’un test d’exploration et de diagnostic précis qui apporte des informations sur l’anatomie/la morphologie de l’utérus et permet de l’évaluer dans son intégralité. Les progrès technique importants réalisés dans le domaine de l’échographie permettent aussi maintenant de pouvoir examiner la cavité de l’endomètre. Toutes ces informations précises et détaillées permettent d’établir un diagnostic.
Le dosage de l’hormone antimüllérienne (AMH). Le dosage de cette hormone nous donne des informations sur la réserve ovarienne laquelle est étroitement liée à l’âge.
L’expérience du patient est pour nous fondamentale et toute prise de décision médicale doit être impérativement partagée avec lui. Nos spécialistes cliniques travaillent en étroite collaboration avec les patients au moment de prendre une décision et de sélectionner le traitement le plus adapté. Nous nous appuyons sur des preuves cliniques qui comparent les risques et les bénéfices d’un traitement et l’adaptons en fonction des valeurs et des préférences de nos patients.
Nous proposons différents traitements à nos patientes selon leur cas
Il nous permet de bien sélectionner les embryons pour s’assurer que l'enfant à naître sera en bonne santé, en réduisant au mieux les délais et avec les meilleures garanties.
Avantages de cette technique:
• Augmentation du taux de réussite par transfert.
• Réduction du temps nécessaire pour obtenir une grossesse.
• Baisse du taux de fausses couches de 30 % à 40 ans et de 12 % chez les femmes de moins de 35 ans .
• Augmentation importante du taux de naissance d’enfant en bonne santé après un transfert.
L’âge de la mère peut être associée à une baisse de la réserve ovarienne et pour y remédier plusieurs solutions de traitement sont proposés aux patientes auxquelles un PGT-A a été recommandé, comme l’accumulation d’ovocytes ou le protocole DuoStim.
Cette technique permet d’éliminer l’impact de l’âge de la femme sur la qualité des ovocytes.
À partir de 30 ans, la fertilité commence à décliner lentement, cette baisse s’accélérant nettement après 35 ans. À partir de 45 ans, le taux de fertilité est tellement bas que beaucoup de femmes ne peuvent plus parvenir à une grossesse naturellement.
À leur naissance, les femmes disposent d’un nombre fixe et déterminé d’ovocytes dans leurs ovaires. Le nombre d’ovocytes commence à diminuer avec l’âge. Par ailleurs, les ovocytes eux-mêmes subissent le poids de l’âge et peuvent présenter davantage d’anomalies chromosomiques.
Si vous avez plus de 37 ans, nous vous proposerons de réaliser un traitement de diagnostic préimplantatoire afin de sélectionner uniquement les embryons présentant une composition chromosomique normale et d’augmenter ainsi vos chances d’obtenir une grossesse. Parlez-en avec votre médecin et examinez ensemble les possibilités qui existent afin de prendre la décision la mieux adaptée à votre cas.
Les grossesses chez les femmes ayant un âge maternel avancé présentent un risque relativement élevé d’hypertension gestationnelle et/ou un pourcentage plus élevé d’accouchements prématurés.
IVI, centre leader en médecine reproductive, offre les meilleures techniques et traitements de reproduction médicalement assistée en Espagne aussi bien aux Espagnols qu’aux patients étrangers.