Booster sa fertilité grâce à l’alimentation : est-ce possible ? Nous savons tous aujourd’hui que l’alimentation joue un rôle essentiel sur la santé des femmes et des hommes. La fertilité étant une composante de notre santé, on constate qu’une bonne alimentation quotidienne permet d’influencer naturellement et favorablement l’obtention d’une grossesse.
Nous allons voir ensemble aujourd’hui comment favoriser notre fertilité à travers notre alimentation. Certains aliments favorisent-ils l’obtention d’une grossesse ? Quels sont les nutriments essentiels pour la fertilité ? Quels sont les facteurs à éviter pour préserver sa fertilité ? Si vous souhaitez avoir un enfant de manière naturelle ou si vous allez entamer prochainement un traitement de fertilité, ce blog vous concerne.
L’influence de l’alimentation sur les hormones
Il ne fait plus de doute que l’alimentation est liée à la fertilité en raison de son influence sur les taux de certaines hormones. Les aliments apportent, entre autres choses, des nutriments et des minéraux à la thyroïde, aux testicules, aux ovaires ou à l’hypophyse. Ces derniers sont indispensables à une bonne santé reproductive. Comme nous allons bientôt le voir, ils ont aussi une influence sur la qualité des gamètes, qu’il s’agisse des ovocytes ou des spermatozoïdes.
Avant de débuter un traitement de fertilité, ou lorsque celui-ci est déjà entamé, une alimentation à la fois variée et saine est recommandée. Ce que l’on appelle le régime méditerranéen, riche en macronutriments et micronutriments, en est un excellent exemple.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils en matière d’alimentation à privilégier dans vos habitudes quotidiennes :
- Consommez beaucoup de fruit, de légumes et de légumineuses
- Privilégiez l’huile d’olive dans la préparation de vos plats
- Buvez de grandes quantités d’eau et réduisez ou supprimez les boissons sucrés et alcoolisées
- Consommez de préférence des aliments frais plutôt que des aliments transformés
- Prenez des produits laitiers chaque jour
- Consommez des céréales intégrales
Il convient de rappeler que nous n’abordons pas ici la question de la relation entre le poids corporel et la fertilité. Un autre blog a déjà permis d’étudier dans quel mesure le poids peut influencer le résultat d’un traitement, mais ce n’est pas pour cela que les femmes ayant un IMC élevé ou faible connaîtront les mêmes difficultés. Une analyse de chaque cas est toujours indispensable.
Nutriments essentiels pour booster la fertilité
Les vitamines et les minéraux sont essentiels pour booster sa fertilité. Dans ce sens-là, nous recommandons quatre groupes de nutriments :
Les vitamines B
Elles contribuent au fonctionnement optimal de l’hypophyse, glande endocrinienne située à la base du cerveau qui régule l’ovulation et la production de sperme. D’autres vitamines, comme les vitamines C ou E jouent également un rôle important en raison de leur pouvoir antioxydant.
Les bêtacarotènes
Ces vitamines améliorent la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes. Par ailleurs, elles protègent le matériel génétique et favorisent l’implantation de l’embryon grâce à leur action réparatrice sur les gamètes mais aussi sur l’endomètre.
Le zinc
Ce minéral agit sur la production de testostérone, l’hormone responsable de la production de sperme.
L’iode
L’iode participe à la production des hormones thyroïdiennes, essentielles à la fertilité de l’homme et de la femme.
Quels sont les aliments bénéfiques pour booster la fertilité ?
Une bonne alimentation pour débuter un traitement de FIV sera riche en vitamines et minéraux, avec une consommation quotidienne de fruits, de légumes, de graines et de fruits secs. Elle devra également inclure des protéines, d’origine animale ou végétale.
Équilibre entre macronutriments et micronutriments
Dans une alimentation équilibrée, 40 à 50 % des calories auront pour origine des hydrates de carbone. Les sources de protéines représenteront de 25 à 35 % de l’alimentation. Les apports en graisses bonnes pour la santé, comme l’huile d’olive, l’avocat ou les fruits secs, constitueront le reste. À cela, il conviendra d’ajouter les micronutriments, gages d’une bonne fertilité et d’un bon développement embryonnaire. Ces derniers comprennent l’acide folique, le fer, le calcium ou les vitamines C, D et E que l’on retrouve dans les produits laitiers, les légumes, les agrumes ou les fruits secs.
Les fruits
Tous les fruits contiennent de la vitamine C, élément indispensable pour booster sa fertilité naturellement. Par ailleurs, on distingue deux groupes de fruits pour lesquels la couleur va jouer un rôle particulier :
- Les fruits de couleur orange ou jaune, comme la pêche, la mangue ou le melon, contiennent des bêtacarotènes qui leur donnent leur couleur.
- Les fruits de couleur violette ou rouge, comme la fraise, le raisin, la pastèque ou les fruits des bois qui ont un pouvoir antioxydant.
Les légumes
S’agissant des légumes, crus ou cuits, leur mode de consommation joue également un rôle. La rucola, la salade, les épinards ou les endives contiennent des substances chimiques naturelles qui activent la fertilité. Ces légumes peuvent être consommés crus, en salade.
Lorsque les légumes sont cuisinés, il est conseillé de les faire cuire à la vapeur pour éviter la perte de certains nutriments lors de la cuisson. L’autre solution consiste à utiliser leur eau de cuisson pour préparer des bouillons ou des soupes. Quelques exemples de légumes :
- Artichauts
- Choux : brocolis, choux de Bruxelles, choux-fleurs, choux verts, choux rouges
- Légumes de couleur orange : carottes, potirons, patates douces
- Légumes rouges : radis, betteraves
Poissons et viandes
Les consommer bio ou sauvage dans le cas du poisson. Les viandes doivent être maigres (poulet, dinde) et les poissons riches en acides gras oméga-3 (saumon, sardine, maquereau). Les œufs constituent également une excellente source de protéines auxquelles viennent s’ajouter de nombreuses vitamines. Tout comme les fruits de mer qui apportent en plus nombre de minéraux.
Les végétariens pourront consommer des protéines d’origine végétale contenues par exemple dans les lentilles, les pois chiches ou les haricots blancs.
Hydratation
Il est important aussi de souligner le rôle fondamental de l’eau dans la fertilité. Une bonne hydratation contribue en effet fortement à la bonne santé reproductive. Il est recommandé de boire environ huit verres d’eau par jour.
Facteurs à éviter pour préserver sa fertilité
Un mode de vie sain exclut bien évidemment certaines mauvaises habitudes qui sont nocives pour notre santé en général et notre fertilité en particulier. La consommation d’alcool et de tabac (y compris le vapotage) est à supprimer totalement, ainsi que la consommation de stupéfiants. Au-delà de ces éléments, il existe également d’autres facteurs à éviter pour préserver sa fertilité.
- La consommation excessive de café : le café peut en effet agir comme un contraceptif. Il est conseillé de ne pas dépasser une tasse de café par jour.
- Certains aliments crus ou pas assez cuits : les viandes, les poissons, les œufs doivent être consommés bien cuits.
- Les produits laitiers non pasteurisés : éviter le lait frais ou les fromages au lait cru.
- Le stress : même s’il n’a pas été démontré qu’il agissait directement sur l’infertilité, nous savons qu’il est nocif pour notre santé en général.
En cas de grossesse, tous ces comportements doivent continuer à être évités.
Comment augmenter la qualité des gamètes naturellement
Enfin, l’alimentation peut également contribuer à renforcer la qualité des gamètes de façon naturelle. Nous savons maintenant que de nombreux aliments permettent de préserver et de régénérer les tissus, ce qui aura une influence directe sur les ovocytes et le sperme.
Renforcer la qualité des ovocytes
Comment l’alimentation peut-elle influencer la qualité des ovocytes ? La réponse se trouve dans la vitamine E. En effet, celle-ci est présente dans l’huile d’olive ou dans les fruits oléagineux, soit, essentiellement, les fruits secs comme les noix, les noisettes, les amandes, les pignons, etc. L’avocat est aussi un fruit riche en graisses bonnes pour la santé qui favorisent le développement des gamètes féminins.
Renforcer la qualité des spermatozoïdes
Le cycle complet de développement des spermatozoïdes s’effectue sur une durée de 100 jours. Ceci signifie qu’ils se régénèrent tous les 100 jours et que l’homme pourra vérifier les résultats d’une bonne alimentation sur la qualité de son sperme au bout de trois mois. Celle-ci devra contenir :
- Des vitamines B, C et E, contenant du bêtacarotène
- Des minéraux: zinc, sélénium
- Des protéines végétales
Consultez toujours des spécialistes
À travers ce blog, nous avons souhaité vous transmettre les grandes lignes d’une bonne alimentation pour booster votre fertilité. Il est toutefois important de rappeler que, comme pour tout régime, celui-ci doit être supervisé par un spécialiste (un endocrinologue ou un nutritionniste) et d’autant plus, s’il s’agit d’entamer parallèlement un traitement de fertilité. IVI peut vous aider également sur ce point en établissant un protocole parfaitement adapté selon votre diagnostic et vos besoins.
Vous trouverez ci-dessous un formulaire à compléter si vous souhaitez contacter notre équipe ou solliciter un premier rendez-vous.
Les commentaires sont fermés.