Le don d’ovocytes est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée) dans lequel intervient une donneuse anonyme et volontaire, qui met ses ovocytes à la disposition de patientes souffrant d’infertilité. Il est proposé en cas d’échecs répétés avec d’autres techniques de reproduction assistée, de faible réserve ovarienne, d’anomalies chromosomiques, etc. Grâce au don d’ovocytes, les patientes qui ne peuvent pas tomber enceintes naturellement voient leur souhait de fonder une famille se concrétiser. En quoi consiste cette méthode ? Comment se déroule la FIV (fécondation in vitro) dans ce contexte ? À qui est dédié le don d’ovocytes ? Comment sont choisies les donneuses ? Comment les lois françaises et espagnoles encadrent-elles le don d’ovocytes ? Combien coûte un protocole de PMA avec don d’ovocytes ? Des bilans médicaux jusqu’au transfert de l’embryon, voilà ce qu’il faut retenir.
Qu’est-ce qu’un ovocyte?
L’ovocyte est par définition la cellule reproductrice féminine. Les ovocytes, ou ovules, sont contenus dans les ovaires. Ils sont présents en quantité fixe (plusieurs milliers par ovaire) dès la naissance. Entre la puberté et la ménopause, chaque mois, une dizaine d’ovocytes se développe. Un seul aboutit à une ovulation. Arrivé à maturité pendant le cycle menstruel, l’ovocyte est expulsé du follicule. Il migre alors dans les trompes de Fallope. Si l’ovocyte est fécondé par un spermatozoïde, il donne naissance à un embryon. Si l’ovocyte n’est pas fécondé, il est évacué avec le sang des menstruations. Le stock d’ovocytes diminue progressivement au cours de la vie.
En quoi consiste le don d’ovocytes?
Le don d’ovocytes est une technique de PMA (procréation médicalement assistée) permettant de provoquer une grossesse chez une patiente confrontée à un problème d’infertilité grâce aux gamètes d’une donneuse. Ce traitement, lié à une fécondation in vitro (FIV), peut être proposé après des échecs répétés dans le cadre d’autres méthodes de PMA. Le don d’ovocytes trouve notamment son indication en cas :
- de grossesse tardive ;
- de ménopause ;
- de dysfonctionnement des ovaires ;
- de pathologie héréditaire ;
- de possibilité de transmission d’une maladie génétique grave à l’enfant à naître ;
- d’altération chromosomique ;
- d’intervention chirurgicale sur les ovaires ;
- de ligature des trompes.
Comment se déroule le don d’ovocytes en France?
Dans l’Hexagone, le recours au don d’ovocytes est réservé aux couples composés d’un homme et d’une femme, en âge de procréer et engagés dans une démarche de PMA. Ce qui revient à dire qu’à l’heure actuelle, seuls les couples hétérosexuels (mariés, pacsés ou concubins) et souffrant d’une stérilité médicalement diagnostiquée par un centre de PMA peuvent recevoir un don d’ovocytes en France.
Les dépenses liées à un traitement avec don d’ovocytes sont prises en charge par l’Assurance maladie jusqu’aux 43 ans de la receveuse. En résumé, les couples de lesbiennes, les femmes célibataires, les patientes ménopausées ou âgées de plus de 43 ans sont exclues de ce dispositif.
Encadré par la loi de bioéthique du 29 juillet 1994 (révisée en juillet 2011), le don d’ovocytes, non rémunéré, est obligatoirement anonyme. La donneuse volontaire doit avoir entre 18 et 37 ans. Elle doit être en bonne santé physique et mentale. Un bilan médical est réalisé pour déterminer son état de fertilité. Le don ne doit faire courir aucun risque ni à la donneuse elle-même, ni aux couples receveurs, ni aux enfants à venir. Si la donneuse vit en couple, son conjoint doit donner son consentement avant qu’elle ne puisse faire un don d’ovocytes.
Comment est encadré le don d’ovocytes en Espagne?
En Espagne, c’est la loi 35/1988 du 22 novembre 1988 sur les techniques de procréation assistée qui encadre le don d’ovocytes. Elle fixe le principe d’anonymat et de volontariat.
Ainsi, la donneuse doit :
- être majeure ;
- être en bonne santé physique et mentale ;
- avoir un appareil reproducteur normal ;
- ne présenter aucun antécédent génétique ni aucune maladie sexuellement transmissible.
La réception d’un don d’ovocytes est possible pour les couples hétérosexuels, les femmes célibataires hétérosexuelles ou homosexuelles, ainsi que les couples de lesbiennes. L’âge limite du don d’ovocytes est porté à 35 ans pour la donneuse et 50 ans pour la receveuse.
Comment se déroule le don d’ovocytes du côté de la donneuse?
Un bilan médical est effectué pour vérifier l’état de santé physique et mentale de la donneuse, apprécier sa fertilité et constater l’absence de maladies infectieuses ou génétiques. Cet examen clinique complet comprend une série de tests médicaux, dont :
- une prise de sang, pour déterminer le groupe sanguin et le Rh et rechercher d’éventuels signes de pathologies infectieuses ou de MST (maladies sexuellement transmissibles) de type hépatite B ou C, sida, infections par cytomégalovirus, par virus HTLV 1 et 2, syphilis ;
- une échographie pelvienne, qui permet d’évaluer la réserve ovarienne ;
- une exploration gynécologique complète, qui donne des indications précises sur la présence de kystes, de myomes, de polypes ou d’altérations de l’appareil reproducteur ;
- un caryotype dressant la carte des chromosomes, pour écarter les risques de malformation chez l’enfant à venir.
Lorsque toutes les conditions sont remplies, la phase de stimulation des ovaires peut commencer. Le protocole dure un mois environ. La donneuse, qui reçoit des injections d’hormones quotidiennes, est suivie par l’équipe médicale. La surveillance intègre des échographies et des prises de sang régulières. Le prélèvement des ovocytes est pratiqué sous anesthésie.
Les ovocytes sont ensuite congelés et conservés dans notre banque d’ovocytes jusqu’à leur attribution pour une fécondation in vitro (FIV).
Ce qui se passe pour la receveuse du don d’ovocytes
Le traitement pour la receveuse du don d’ovocytes consiste à préparer son utérus et son endomètre à accueillir un ou plusieurs embryons. Dès qu’un don correspond au profil de la receveuse, la fécondation des ovocytes en laboratoire peut être initiée. Les embryons sont placés en incubateur. Il peut s’agir d’un incubateur classique ou doté de la technologie time-lapse, de type EmbryoScope. Grâce à cet apparei, le développement de l’embryon peut être surveillé en temps réel jusqu’au jour du transfert.
Lorsque le moment est jugé opportun, le spécialiste procède à l’implantation de l’embryon dans l’utérus de la receveuse. Dans les centres IVI, les efforts se concentrent sur le transfert d’un embryon unique. Ceci afin d’éviter les grossesses multiples, plus à risque, et faire en sorte que la PMA soit comparable à une conception naturelle.
Don d’ovocytes et patrimoine génétique
Lors du don d’ovocytes, la ressemblance avec le couple receveur est une des priorités absolues des équipes d’IVI. Grâce aux informations contenues dans les dossiers médicaux de nos patients, nous nous engageons à mettre en correspondance les profils des donneuses et des couples receveurs.
L’autoconservation ovocytaire pour préserver sa fertilité
L’autoconservation ovocytaire, ou conservation sociétale des ovocytes, revient à cryopréserver ses propres ovocytes pour les utiliser ultérieurement dans le cadre d’un traitement de procréation médicalement assistée. Les ovocytes sont obtenus après stimulation ovarienne. Lorsque la patiente le désire, elle récupère ses gamètes pour la réalisation d’une FIV (fécondation in vitro) avec transfert d’embryon. Les embryons surnuméraires sont, à leur tour, congelés en vue d’un usage ultérieur.
La méthode ROPA : un don d’ovocytes entre partenaires
Également appelée FIV réciproque, la méthode ROPA (réception des ovocytes de la partenaire) consiste à partager la conception du bébé ente les deux membres d’un couple de lesbiennes. Une des conjointes s’engage à faire un don d’ovocytes au profit de sa compagne, alors que l’autre porte l’enfant. Ce traitement de PMA aboutit à une double maternité, rendue possible par le don d’ovocytes de l’une des partenaires (qui sera la mère génétique de l’enfant) et l’utilisation de l’utérus de l’autre partenaire (qui portera le bébé et le mettra au monde). La méthode ROPA repose sur la technique de la FIV double don, associant don de sperme et don d’ovocytes.
Don d’ovocytes : prix et forfait
Dans les centres de procréation de l’Institut Valencien de l’Infertilité (IVI), le forfait initial du don d’ovocytes comprend la réalisation du spermogramme, la congélation des spermatozoïdes, les dosages hormonaux, les contrôles échographiques, la ponction des ovocytes et les actes de laboratoire du côté de la donneuse, la fécondation in vitro avec ICSI (injection intracytoplasmique), le transfert des embryons, le Bhcg et la consultation des résultats.
Ce forfait initial peut connaître des révisions au cours de la première consultation. En fonction des éléments contenus dans le dossier des patients et selon leurs besoins, le spécialiste peut être amené à prescrire des analyses et des techniques complémentaires, venant en supplément du tarif de base.
Vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur les différentes méthodes de procréation médicalement assistée engagées dans les cliniques de l’Institut Valencien de l’Infertilité ? Vous désirez en apprendre davantage sur les conventions et les prises en charge des traitements de PMA ? Vous voulez en savoir plus sur les conditions de réalisation de la technique ROPA ou de la préservation de la fertilité ? Contactez le 08 00 941 042 (numéro gratuit depuis la France) ou le +34 960 451 185. Nos équipes pourront répondre à vos questions dans votre langue maternelle. En sollicitant votre rendez-vous avec le spécialiste de votre choix, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un tuteur francophone, qui vous accompagnera tout au long de votre parcours.
3 commentaires
Bonsoir,
Nous souhaiterions connaitre le prix de dons d’ovocytes avec le sperme de mon conjoint et combien de tentatives sont comprises ? Nous pouvons passer jusqu’à 3 semaines au mois d’aout vers Barcelone est ce que ce projet serait réalisable dans ce laps de temps ?
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Cordialement
Mme truilhé
Bonjour Mme Truilhé. Nous vous conseillons de remplir le suivant formulaire afin que nous puissions vous contacter le plus tôt possible ou bien de nous téléphoner au 08 00 941 042 (dès la France, gratuit) ou au +34 960 451 185 (dès d’autres pays).
Bonjour je souhaiterai savoir si la donneuse est exclusive à la receveuse car je veux elle la seul receveuse c’est plus rassurant