2 décembre 2022

IVI présente le livre blanc « Bébé éprouvette, maman éprouvée »

Par le Comité de rédaction Blog IVI

En France, plus de 150 000 femmes sont traitées chaque année pour des problèmes d’infertilité. De même, un couple sur huit consulte un spécialiste pour avoir un enfant. IVI est depuis 30 ans le leader de la médecine reproductive mais, avant toute chose, nous avons su donner des visages à tous ces merveilleux projets en devenir.

Parce que nous sommes bien conscients de la nécessité d’un soutien psychologique et social pour les personnes qui suivent un traitement de fertilité, nous avons souhaité réunir plusieurs témoignages dans un livre blanc. Nous avons voulu en effet mettre des mots sur l’infertilité pour pouvoir mieux accompagner les femmes et les hommes concernés. De même, notre désir, bien entendu, est que cette question cesse d’être un tabou et qu’elle prenne la place qu’elle mérite dans notre société, sans secrets ni méfiance.

Nous sommes heureux de vous présenter : « Bébé éprouvette, maman éprouvée. Il était une fois : histoires de parcours d’infertilité aujourd’hui ».

L’infertilité dite avec des mots

« J’ai toujours voulu devenir maman. Petite, j’avais dans ma chambre des figurines de bébés, des cartes postales et des posters qui recouvraient mes murs ». C’est ainsi qu’Audrey débute son récit après un parcours rempli d’émotions avant accéder à la maternité sans partenaire et de pouvoir tenir dans ses bras son petit Dorian.

Comme elle, quatre autres femmes nous racontent comment, malgré les difficultés, elles ont pu construire leur projet familial. Leur histoire est différente mais toutes se rejoignent pour affirmer que l’entraide et le partage sont indispensables tout au long de ce parcours. « La communication est essentielle dans ce type de parcours » nous explique une autre femme interrogée.

Nous avons fait appel à ces femmes car elles ont un groupe de suiveuses avec lesquelles elles partagent leur expérience en matière de PMA. Les réseaux sociaux sont de nos jours le porte-voix de ces questions et, grâce à eux, un grand nombre de personnes se sentent accompagnées ou épaulées face à leurs difficultés.

La réaction des proches

L’autre point important que nous souhaiterions aborder à travers ce livre est la nécessité de corriger certaines attitudes, ainsi que le langage, souvent associés à l’infertilité. Une des femmes qui témoigne nous explique combien il est douloureux de s’entendre dire des phrases comme « tu verras, ça passera », « arrête d’y penser et tout ira mieux » ou « ce n’est pas grave, vous êtes jeunes encore ».

IVI donne la priorité au soutien psychologique. Pour y parvenir, les spécialistes de nos unités de soutien psychologique accompagnent les patientes tout au long de leur parcours. Elles les aident à bien gérer leurs émotions.

« Nous ne pouvons laisser seuls ces femmes et ces hommes face à leurs émotions sans leur proposer un soutien émotionnel et médical fort. L’ensemble de l’équipe médicale ainsi que les agents d’accueil sont impliqués durant chacune des étapes pour mettre, en premier lieu, ces femmes et couples en confiance, ainsi que leur démontrer un soutien infaillible. L’utilisation d’un langage adéquat, bienveillant et adapté aux situations est donc nécessaire », nous explique Mercedes Landa, responsable de l’unité de soutien psychologique de la clinique IVI de Bilbao.

L’accompagnement des associations

Le mouvement associatif apporte également une aide précieuse aux personnes qui débutent une PMA et souhaitent en connaître les différentes étapes, d’autant plus lorsque le traitement est suivi à l’étranger.

L’association MAIA nous explique dans notre livre qu’il est important d’organiser des rencontres entre les futures mamans. C’est comme ça qu’elles pourront créer des liens entre elles. « C’est très important, à notre sens, que ces femmes ne restent pas isolées, en pensant qu’elles sont seules à avoir des problèmes de fertilité ».

Cette association donne cinq conseils aux femmes qui envisagent une PMA :

  • Vivez complètement chaque émotion.
  • Entourez-vous de personnes positives prêtes à vous épauler.
  • Ne laissez personne remettre en cause vos choix de parentalité.
  • Si vous vous sentez seule, n’hésitez pas à rejoindre des associations.
  • Écoutez votre corps et vos besoins. Suivez votre propre rythme

L’infertilité est une affection

De son côté, le Dr André Guérin, responsable des cliniques IVI francophones, nous rappelle que l’OMS considère l’infertilité comme une affection « de l’appareil reproducteur de l’homme ou de la femme qui entraîne une impossibilité d’obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de relations sexuelles régulières sans protection ».

Le Dr Guérin ajoute que ce livre blanc reflète la volonté d’IVI d’en finir avec ce tabou injuste, et toujours présent, autour d’une question qui affecte une grande partie de la population et qui ne cesse d’augmenter. Nous avons ainsi rejoint un mouvement qui souhaite traiter avec naturel l’infertilité. En effet, la parentalité est de plus en plus tardive et les traitements proposés par la PMA constituent la meilleure solution pour lutter contre l’hiver démographique.

Veuillez cliquer ici pour télécharger gratuitement notre livre blanc. Souhaitez-vous évoquer votre cas avec IVI et bénéficier de l’attention et de conseils clairs de nos experts ? N’hésitez pas à nous appeler ou à remplir notre formulaire en ligne, nous vous contacterons. N’oubliez pas que, grâce à la PMA, l’infertilité n’est plus un problème aujourd’hui dans un gran nombre de cas.

Demandez plus d'informations sans engagement

Les commentaires sont fermés.

Haut de la pagearrow_drop_up