8 mars 2022

Vaccin contre la Covid-19 et PMA: nous répondons à toutes vos questions

vaccin covid-19 PMA
Par le Comité de rédaction Blog IVI

Le vaccin contre la Covid-19 et les parcours de PMA continuent de susciter de nombreuses questions puisque la pandémie n’est toujours pas terminée. Parmi celles qui nous concernent plus particulièrement dans notre activité, la grande majorité porte sur le fait des savoir si le vaccin est compatible avec le début d’un traitement de PMA. On nous demande aussi sur les effets du vaccin sur la fertilité elle-même. À IVI nous souhaitons vous répondre à ces nombreuses questions liées à la vaccination contre la Covid-19.

 

1. Le vaccin contre la Covid-19 affecte-t-il ma fertilité ?

Dès le lancement de la campagne de vaccination, en particulier au sein des groupes d’âge concernés, de nombreuses questions ont été soulevées et débattues, quant aux effets des vaccins sur la fertilité. À ce jour, nous avons constaté que le vaccin contre la Covid-19 pouvait entraîner un léger retard de règles. Cela n’a pour autant aucune conséquence sur une PMA et ne justifie pas de la reporter. L’équipe médicale est en mesure de s’adapter et de programmer le début d’une stimulation ovarienne. Et, dans le cas d’un transfert d’embryon, il est courant de travailler avec un cycle substitué. Par ailleurs, nous disposons de données que nous avons publiées et transmis à différents congrès scientifiques. Elles nous montrent qu’il n’y a pas de différence quant à la réponse des femmes à une stimulation ovarienne parmi celles qui ont été vaccinées ou infectées par le coronavirus avant ou après cette stimulation.

2. Vaccin contre la Covid-19: dois-je attendre pour entamer une PMA ?

Le vaccin contre la Covid-19 et la PMA inquiète beaucoup de nos patientes. Or, rien ne justifie de retarder le début d’un traitement de fertilité en raison d’un vaccin contre la Covid-19. Il convient de rappeler que les vaccins basés sur l’ARNm (ceux de Pfizer ou Moderna) s’administrent majoritairement aujourd’hui. Ces vaccins contiennent un matériel qui permet de générer une protéine du virus et par conséquent de créer des anticorps. Ce qui explique pourquoi il n’a jamais été question de retarder le début d’un cycle, d’un traitement ou de chercher à obtenir une grossesse naturelle. Aucune étude scientifique n’ayant jusque-là démontré le contraire, une PMA peut s’entamer sans problème quel que soit le moment de la vaccination.

 

3. Que se passe-t-il si j’ai eu la Covid-19 ?

L’infection par le virus de la Covid-19 ne vous contraint pas non plus à reporter votre traitement. Le seul motif qui pourrait retarder le début d’une PMA serait d’avoir la maladie à ce moment là. Si tel est le cas, il vous suffit de respecter les règles établies par votre autorité de santé, comme pour n’importe quelle autre activité. Une fois votre période d’isolement terminée, vous pouvez entamer n’importe quel traitement de fertilité.

 

4. Le vaccin contre la Covid-19 a-t-il un effet sur la réponse ovarienne ?

Les données dont nous disposons montrent que les taux de réponse ovarienne et de grossesse sont similaires chez les femmes avant et après l’administration du vaccin. Ces données sont issues aussi bien de la littérature scientifique que de nos propres recherches.

Dès le début de la pandémie, IVI a entamé des recherches pour obtenir le plus d’informations possibles sur ce virus alors totalement inconnu. C’est ainsi que nous avons publié en 2021 une étude qui visait à déterminer si l’infection par la Covid-19 pouvait affecter la réserve ovarienne. Cette étude a été menée entre mai et juin 2020 auprès de femmes ayant déjà passé un test AMH et ayant surmonté la maladie. Les résultats étaient clairs et très positifs. L’infection par la Covid-19 n’affecte en rien l’état de la réserve ovarienne. Cette publication complète d’autres articles produits par notre groupe. De même, nos nouveaux travaux seront soumis aux prochains congrès internationaux en matière de PMA.

Enfin, il convient de souligner également que nos cliniques n’ont jamais cessé d’appliquer les mesures sanitaires les plus strictes. C’est ainsi que depuis déjà plusieurs mois, notre activité se déroule en toute normalité. Nous mettons régulièrement en œuvre des traitements, sans toutefois oublier les mesures de protection nécessaires. Dans ce sens là, si vous êtes patiente d’IVI et que vous avez des questions sur le vaccin contre la Covid-19 et votre PMA, n’hésitez pas à nous contacter et nous dissiperons vos doutes.

Demandez plus d'informations sans engagement

Les commentaires sont fermés.

Haut de la pagearrow_drop_up