PMA pour hommes, nous en faisons le point aujourd’hui. Les causes de l’infertilité dans un couple sont, dans 30 % des cas, d’origine masculine. Dans 30 % des cas elles sont également d’origine féminine et dans 25 % des cas, dues aux deux. Les 15 % qui restent sont dues à des causes inexplicables.
En matière de fertilité masculine, diverses pathologies peuvent être la cause des problèmes de l’homme à l’heure de concevoir et rendent nécessaire le recours à un traitement de fertilité. La reproduction assistée offre aussi des solutions pour l’homme, comme nous le verrons dans cet article. Nous aborderons aussi les risques et les effets psychologiques de l’infertilité masculine.
Quand demander un traitement de PMA ?
Lorsqu’un couple décide de démarrer un parcours de PMA, il doit d’abord se soumettre à divers tests qui permettront d’établir un bilan de fertilité. C’est ainsi que l’on isolera l’origine possible de l’infertilité et que l’on mettra en place un protocole entièrement personnalisé en fonction des besoins des patients.
C’est l’objet d’une première consultation de fertilité mais beaucoup de personnes se posent la question : quand demander un traitement de PMA ? Cela va dépendre de l’âge du couple. Si les membres du couple ont moins de 35 ans, que cela fait au moins un an qu’ils ont des rapports sexuels non protégés et qu’ils n’ont pas réussi à concevoir, il doivent consulter un spécialiste. Si les patients ont plus de 35 ans, le délai pour consulter est de six mois de rapports sexuels non suivis de conception.
Dans le cas de l’homme, le test initial à effectuer est le spermogramme. C’est une analyse du sperme où différents facteurs sont mesurés :
- Aspect
- Viscosité
- Volume
- pH
- Concentration
- Mobilité
- Morphologie
- Vitalité
De plus, les examens cliniques, échographies ou analyses permettront de réaliser un diagnostic complet et de déterminer si un traitement de fertilité est nécessaire.
Dans cette vidéo le Dr Carla Bottino (IVI Barcelone) nous fait le point sur le spermogramme:
Quelles sont les principales causes de l’infertilité masculine ?
Près de 5 % des hommes qui reçoivent un diagnostic d’infertilité présentent une réaction immunitaire aux spermatozoïdes, la présence d’anticorps agglutinants et d’anticorps immobilisants étant relevée.
Selon les tests habituellement effectués pour trouver l’origine de l’infertilité masculine, voici les motifs les plus fréquents :
- Problèmes testiculaires
- Altérations hormonales
- Obstructions
- Infections
- Causes génétiques
- Anomalies congénitales
- Anomalies chromosomiques
Les effets de l’infertilité sur la psychologie masculine
Parfois il est difficile pour l’homme de trouver sa place dans le parcours de PMA. Par exemple, un moment pas forcément si facile à vivre est la réalisation d’un spermogramme. Certes, c’est un examen moins invasif que ceux demandés aux femmes, mais il peut aussi engendrer à un stress chez l’homme. Ses résultats peuvent provoquer des troubles de l’érection ou des problèmes d’estime de soi.
Quel rôle doit-il jouer auprès de sa compagne ? Comment l’aider ? Comment la soutenir ? Autant de questions qui traversent l’esprit de beaucoup d’hommes en parcours de PMA, provoquant ainsi des angoisses et du stress. Ainsi, IVI a créé des unités de soutien psychologique dans ses cliniques, pour aider les patients à gérer les émotions que déclenchent le traitement ou l’infertilité.
Quels sont les traitements disponibles pour l’infertilité masculine ?
Il existe différentes manières d’aborder l’infertilité masculine. Les traitements de reproduction assistée constituent une alternative mais il existe d’autres manières, pour les hommes, de devenir pères.
Traitements naturels
Dans les cas les moins graves, il est possible de tenter des traitements naturels, comme la prise de complexes vitaminés et antioxydants. Ils aident à améliorer la qualité séminale lorsqu’un stress oxydatif élevé est relevé.
Traitement médicamenteux
La plupart des cas que l’on peut traiter par voie médicamenteuse sont associés à des altérations endocriniennes. Il convient de se soumettre à une analyse sanguine préalable afin de vérifier les valeurs hormonales altérées et convenir d’un traitement. Cela dit, cette alternative n’aboutit pas toujours aux résultats escomptés.
Intervention chirurgicale
Lorsque le problème réside dans une obstruction des voies séminales, une intervention chirurgicale permet d’éliminer le blocage physique qui empêche le passage des spermatozoïdes. La solution peut aussi passer par une réorientation des canaux déférents.
Traitements de fertilité
Dans ce cas, plusieurs options sont possibles, en fonction du diagnostic de l’homme et de sa partenaire.
- Insémination artificielle. Elle est indiquée dans les cas d’infertilité masculine légère.
- Fécondation in vitro. C’est l’option proposée dans la grande majorité des cas, et plus concrètement l’ICSI, qui permet à 90 % des hommes de connaître la paternité. Le meilleur spermatozoïde est injecté dans un ovocyte qu’il va féconder.
- Traitements avec don de sperme. S’il n’est pas possible d’utiliser le sperme de l’homme, des traitements sont possibles avec le sperme issu d’une banque de donneurs.
Quels sont les risques associés à la PMA pour hommes ?
Il n’y a pas de risques physiques spécifiques pour les hommes qui deviennent pères suite à une PMA. En revanche les femmes peuvent se voir soumises aux risques liés à la stimulation ovarienne, par exemple.
Le point commun chez les hommes comme chez les femmes est le stress ou l’anxiété que le traitement peut engendrer. En effet, les implications émotionnelles concernent aussi l’homme, de sorte que l’accompagnement psychologique que propose IVI dans ses cliniques par ses unités de soutien psychologique joue un rôle important.
Les chances de succès de la PMA
La reproduction assistée accroît les possibilités de grossesse pour les couples qui ont des problèmes d’infertilité. Chaque traitement est adapté à un diagnostic et à des besoins spécifiques, définis en consultation avec le spécialiste. Voyons maintenant les taux de réussite atteints par IVI.
Fécondation in vitro
Les possibilités d’obtenir une grossesse augmentent à mesure que les tentatives se succèdent. Lors d’une FIV avec des ovocytes propres, le taux de réussite enregistré par IVI est de 64,6 % au premier essai, pour atteindre 91,7 % au bout de trois tentatives.
Traitements avec don d’ovules
Dans ce cas, le taux de grossesse lors de la première tentative est de 83 % alors qu’il est de quasiment 100 % lors de la troisième.
Insémination artificielle
Le traitement par insémination artificielle permet à de nombreuses patientes de devenir mères, mais il n’en reste pas moins que les résultats restent inférieurs à ceux obtenus par d’autres techniques. Nous insistons donc sur l’importance de mettre en place un protocole adapté à chaque diagnostic. Dans les cliniques IVI, le taux de réussite pour une insémination artificielle avec le sperme du partenaire est de 45,6 % au troisième essai. S’il s’agit d’un don de sperme, ce taux augmente pour atteindre 56,7 %.
Comment se préparer à la PMA en tant qu’homme ?
Comme nous avond déjà évoqué, la première étape lorsque le couple n’obtient pas la grossesse désirée est d’aller consulter un spécialiste pour effectuer un bilan de fertilité. Une fois le dossier médical ouvert, le médecin posera un diagnostic et concevra un protocole personnalisé, à la mesure des patients. Chaque membre du couple devra suivre certaines consignes. Comment se préparer à la PMA en tant qu’homme ? Il existe des conseils et exigences préalables avant de se soumettre à ces traitements.
Arrêter alcool et tabac
Les consommations toxiques, comme l’alcool, le tabac et autres drogues nuisent considérablement à la qualité séminale. Elles n’ont pas seulement des conséquences pour la fertilité mais peuvent aussi nuire aux résultats attendus des PMA. Ainsi, une réduction de la consommation n’est pas suffisante, il faut y renoncer complètement.
Habitudes de vie saine
Un style de vie sain bénéficie à la santé en général et bien entendu à la fertilité. Lorsque l’on envisage de consulter un spécialiste, cela peut être un bon moment pour revoir habitudes alimentaires et d’exercice physique, pratiques de loisirs et niveaux de stress.
Communication au sein du couple
Si vous démarrez un traitement de fertilité en couple, la communication va s’avérer fondamentale. La prise de décisions ou les différentes étapes du processus peuvent être des moments délicats. N’hésitez pas à aller voir un professionnel si vous ressentez le besoin de vous faire aider pour mieux gérer vos émotions et les expériences les plus difficiles dans votre couple.
Chez IVI, nous sommes aussi experts en fertilité masculine
Les cliniques IVI proposent des solutions lorsque la stérilité est d’origine masculine. Dès la première consultation, nous établissons un protocole personnalisé au maximum, qui répond aux besoins des femmes ou des couples. Si vous envisagez de démarrer un traitement de fertilité, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous laisser vos coordonnées à travers notre formulaire électronique. Notre équipe internationale s’occupera de dissiper tous vos doutes.
2 commentaires
Mais gardons à l’esprit que dans la ‘vraie’ vie il y a des mères biologiques qui ne se comportent pas comme de vrais mères et vice-versa !!!
Bien sûr. Mais ce n’est pas d’habitude le cas des femmes et hommes qui ont lutté pendant des années pour avoir un bébé 😉