6 février 2017

La procréation médicalement assistée (PMA) pour les nuls (1ère partie)

IVI

« Histoire et recherches »
Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre de côté les termes scientifiques et de vous donner quelques informations intéressantes sur la PMA, ses débuts, ses avancées et ses résultats afin de mieux l’expliquer à celles et ceux qui ne s’y connaissent pas forcément.

La procréation médicalement assistée (PMA) ou encore l’assistance médicale à la procréation (AMP) est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques permettant de concevoir un enfant médicalement. Malheureusement près d’un quart des couples n’arrive pas à avoir un enfant au bout d’un an d’essais et plus de 10% n’y parviennent toujours pas après deux ans. Ils se tournent donc vers des traitements de PMA afin de pouvoir réaliser leur rêve et devenir parents. Mais toutes les techniques qu’elle propose aujourd’hui n’ont pas toujours existé, d’où notre envie de vous raconter son histoire et la nôtre ☺.

Tout commence ainsi :
• 1978 : naissance du premier bébé éprouvette. Elle s’appelle Louise Brown et est née en Grande-Bretagne grâce à une fécondation in vitro (FIV)
• 1982 : naissance du premier bébé éprouvette français : Amandine
• 1984 : naissance de Zoé, premier bébé né via un transfert d’embryon congelé
• 1990 : création de l’Institut Valencien de l’Infertilité (IVI) qui fut la première institution médicale espagnole entièrement consacrée à la reproduction humaine
• 1992 : mise en place de la technique ICSI (une fécondation in vitro ou un spermatozoïde est injecté directement dans l’ovocyte de la femme. Cela augmente le taux de fécondation)
1996 : IVI donne naissance des premiers enfants au monde fécondés à partir du sperme congelé prélevé dans le tissu testiculaire de leur père
• 2002 : grâce au diagnostique génétique préimplantatoire (DPI), IVI permet d’obtenir la première naissance en Espagne d’un enfant issu d’un couple porteur de la fibrose kystique.
• 2003 : naissance de la première petite fille d’un couple confronté au problème du SIDA, le père étant porteur du VIH tandis que la mère ne l’était pas. La petite fille est née saine, la fécondation ayant été réalisée in vitro après lavage du sperme du père. (IVI)
• 2006 : pour la première fois au monde, grâce au diagnostique génétique préimplantatoire (DPI), un couple de lymphohisticytose (maladie généralement mortelle que affecte le système immunologique) donne naissance à un enfant sain. (IVI)
• 2010 : naissance de Juan, le premier enfant au monde dont l’embryon a été sélectionné avec un embryoscope, un incubateur cinématographique qui renforce le taux de réussite de la FIV. (IVI)

Depuis la première naissance d’un bébé à l’aide de la procréation médicalement assistée, il y a près de 40 ans, ce sont 61 enfants qui naissent grâce à la PMA en France chaque jour, soit 22 401 naissance par an.
Au niveau mondial, 55 bébés conçus in vitro (FIV) naissent chaque jour ou environ 20 000 naissances par an dans le monde, souvent issues de grossesses multiples.

Les recherches dans le domaine de la PMA sont de plus en plus nombreuses, leur but étant de trouver des solutions différentes pour pouvoir réaliser le rêve de chaque couple. Nous nous félicitons d’avoir dans nos équipes quelques-uns des meilleurs chercheurs au monde : le professeur Antonio Pellicer, président d’IVI qui se positionne en tête du classement espagnol des meilleurs chercheurs en Obstétrique, Gynécologie et Biologie de la reproduction, suivi par le professeur Carlos Simon et le professeur Garcia Velasco.
Et c’est grâce à la Fondation IVI qui se consacre à la recherche dans le domaine de la reproduction humaine, mais aussi dans le développement et la formation continue aux spécialistes, que nous avons la possibilité de réaliser de nombreuses études nous permettant de faire à chaque fois de grands pas en avant.
Nous disposons des technologies et des traitements les plus innovants, qui expliquent nos taux de réussite élevés et de la confiance de nos patients.

Nous vous donnons rendez vous la semaine prochaine afin de vous éclairer sur les techniques de PMA qui existent, leur fonctionnement et les résultats.

Solicita información sin compromiso:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up