Mère célibataire ou maman en solo : vous en connaissez surement au moins une. De plus en plus de femmes décident d’affronter seules la maternité. Ce modèle familial s’impose dans la société. Rares sont les femmes qui renoncent à leur rêve d’avoir un enfant simplement parce qu’elles n’ont pas de partenaire. En France, les mères célibataires sont désormais plus d’un million et demi et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Dans nos cliniques IVI, nous aidons les femmes sans partenaire à devenir mères et nous observons également cette tendance. Le nombre de patientes françaises qui ont décidé de suivre un traitement de fertilité seules est en forte augmentation ces dernières années. Nous abordons aujourd’hui la façon dont la PMA peut aider ces femmes ainsi que d’autres aspects liés à ce modèle familial.
Mère célibataire par choix : augmentation ces cinq dernières années
Au cours des cinq dernières années, le nombre de femmes françaises sans partenaire se présentant dans les cliniques IVI a doublé. Sur l’année 2021, 1 patiente française sur 4 répondait à ce profil.
Il est évident que cette tendance s’est généralisée également dans d’autres pays. Ainsi l’explique le Dr Antonio Requena, Directeur médical d’IVI. « Il s’agit là d’un phénomène de société qui augmente de façon exponentielle chaque année. Chez IVI, les traitements s’adressant aux femmes sans partenaire ont connu une hausse de 66 % ces cinq dernières années. Ce chiffre est pour le moins surprenant. C’est une réalité de plus en plus fréquente parmi les femmes qui ont pour projet de fonder une famille et ne veulent pas attendre le moment idéal ou dépendre d’un partenaire pour cela ».
Que peut apporter la PMA aux femmes célibataires
La PMA offre plusieurs solutions à ces femmes. La décision sera toujours prise en consultation avec le spécialiste. Celui-ci proposera les différentes options envisageables en fonction du profil et du dossier médical de la patiente.
Les traitements proposés peuvent aller de l’insémination artificielle, ou de la fécondation in vitro avec don de sperme, au don des deux gamètes (ovocytes et sperme) ou au transfert d’embryons donnés par des couples.
« Notre expérience nous montre que les femmes ont clairement compris que la maternité n’était pas forcément associée à l’existence d’un partenaire. Elles se présentent chez nous avec les idées bien arrêtées : rien ni personne ne les empêchera d’avoir un enfant. Elles veulent savoir quelles sont leurs possibilités d’y parvenir et quels traitements personnalisés nous pouvons leur offrir. Beaucoup d’entre elles, quand elles viennent nous voir, ont plus de 35 ans, et ont une fertilité déjà considérablement réduite », explique le Dr. Requena.
Profil des mères célibataires par choix
Les femmes qui souhaitent entamer cette démarche ont généralement entre 35 et 40 ans. Elles ont un travail et des revenus stables et ont atteint une certaine maturité psychologique. Celà les a amenées à envisager fermement cette possibilité de fonder une famille selon ce modèle. Ce sont des femmes qui souhaitent devenir mère célibataire par choix et qui ont atteint un certain nombre d’objectifs importants dans une vie. Or il leur reste à combler un désir essentiel à leurs yeux, celui de donner naissance à un enfant.
L’aspect psychologique d’être mère célibataire
Comme nous l’avons déjà évoqué, la décision de fonder une famille monoparentale demande une grande maturité psychologique. Il s’agit d’une décision courageuse, qui exige une grande confiance en soi et de la stabilité mais, malgré cela, les questions et les craintes demeurent. Pour la future mère célibataire, dans sa vie, il s’agit d’un défi et d’un changement important qui exigent une grande responsabilité. IVI est parfaitement conscient de cet aspect et nous ne nous contentons pas de vous aider en vous proposant des techniques et des traitements de PMA. L’aspect psychologique est pour nous également essentiel, c’est pourquoi nous avons créé le guide La plus belle des décisions pour répondre à toutes vos questions qui peuvent surgir au cours de ce processus.
Loi de bioéthique
Cela fait maintenant un an que la France a élargi sa Loi de Bioéthique aux femmes sans partenaire leur permettant ainsi d’accéder aux traitements de fertilité. Jusque-là, celle-ci étaient contraintes de se rendre dans des pays comme l’Espagne, car seuls les couples hétérosexuels pouvaient suivre une PMA en France.
Néanmoins, l’afflux de patientes françaises dans nos cliniques IVI ne cesse pas pour autant d’augmenter. L’absence de listes d’attente mais aussi notre banque de gamètes, parmi les plus importantes du monde, attirent toujours autant les patientes françaises qui préfèrent confier leur désir d’enfant à nos équipes francophones.
« La médecine reproductive joue un rôle essentiel dans cette évolution sociale de plus en plus présente. « De nombreuses femmes venues d’autres pays viennent en Espagne pour donner vie à leur projet de maternité, tant en raison de la qualité de nos spécialistes que de notre cadre juridique plus avancé que dans leur pays d’origine » conclut le Dr Requena.
Cliniques IVI francophones
IVI met à votre disposition une liste des cliniques francophones qui accueillent nos patientes françaises. Ainsi, vous bénéficierez d’une équipe médicale complète parlant votre langue. Par ailleurs, nous vous assignerons une personne qui sera votre contact et à laquelle vous pourrez vous adresser en permanence pour répondre à vos questions ou qui se chargera de les transmettre au médecin. N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à contacter notre équipe pour solliciter un premier rendez-vous.
Dans la vidéo suivante, le Dr Adélie Michau, gynécologue de la clinique IVI Bilbao, vous explique comment se coordonnent les traitements entre nos spécialistes et les gynécologues des patientes en France:
Les commentaires sont fermés.