10 janvier 2023

Combien de follicules et d’ovocytes sont nécessaires pour une FIV ?

combien de follicules pour fiv
Par le Comité de rédaction Blog IVI

La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation assistée consistant à unir en laboratoire les ovocytes et les spermatozoïdes issus de votre couple, ou éventuellement d’un don de gamètes. Les embryons obtenus sont destinés à être transférés dans votre utérus, en tant que partenaire féminine, dans le but de déclencher une grossesse (à raison d’un embryon transféré par cycle de FIV). Le protocole de fécondation in vitro passe tout d’abord par une étape de stimulation hormonale.

Un traitement visant à favoriser la maturation simultanée de plusieurs follicules vous est alors prescrit. Les ovocytes libérés par les follicules mûrs au moment de l’ovulation sont récupérés par ponction. Plus tard on les utilisera dans votre parcours de FIV. Plus le nombre de follicules matures et de gamètes récoltés est important, plus les chances d’obtenir des embryons viables et de voir votre FIV se conclure par une grossesse sont élevées. Combien de follicules exactement sont nécessaires pour la réussite d’une FIV ?

Combien de follicules sont nécessaires pour obtenir une grossesse lors d’une FIV ?

Dans le cadre d’une fécondation in vitro, les spécialistes conduisent généralement le traitement de stimulation ovarienne de façon à ce que l’appareil reproducteur de la partenaire féminine génère au minimum 3 ou 4 follicules matures. Pour comparaison, un unique follicule mûr est produit lors d’un cycle menstruel classique, hors stimulation. Les follicules sont habituellement considérés comme matures quand ils ont atteint un diamètre de 17 à 18 mm. La situation devient idéale pour la FIV lorsque le nombre de follicules mûrs observables avant le déclenchement de l’ovulation grimpe à 8 environ.

Combien d’ovocytes s’obtiennent par follicule ?

À la question « combien d’ovocytes faut-il compter par follicule », la réponse est : un seul. Il est également possible que certains follicules mûrs ne contiennent pas d’ovocyte. Par conséquent, le nombre de follicules observés avant la ponction peut être supérieur au nombre d’ovocytes effectivement recueillis. La majeure partie du temps, les médecins estiment que les probabilités de réussite de la FIV sont satisfaisantes à partir de 6 ou 7 ovocytes récoltés. Pour votre confort et pour éviter toute gêne, la ponction ovocytaire s’accompagne d’une anesthésie locale.

Nombre de follicules pour la FIV : quelle différence entre la théorie et la réalité ?

Les équipes de PMA cherchent idéalement à obtenir environ 7-8 follicules et ovocytes dans le cadre d’une FIV. Toutefois, ce résultat n’est pas toujours possible. Dans la pratique, la réponse à la stimulation hormonale varie d’une femme à l’autre. Chez la majorité des patientes, la stimulation ovarienne permet la récolte de 6 à 10 ovocytes, soit un nombre de gamètes correct pour la FIV. Chez certaines femmes, notamment celles dont la réserve ovarienne est trop faible, il est néanmoins difficile de recueillir plus de 2 ou 3 ovocytes. Et ce, malgré un traitement hormonal adapté et bien suivi.

Combien d’embryons peuvent être obtenus à partir des ovocytes récoltés ?

Parmi les ovocytes récoltés au moment de la ponction, tous ne donneront pas forcément un embryon. La non-fécondation d’un ovocyte au cours d’un protocole de FIV peut s’expliquer par l’état altéré du gamète. Il est également possible que le sperme soit de qualité insuffisante. Pour vous donner un ordre d’idée, le taux de fécondation des ovocytes en laboratoire avoisine les 60 %. Combien d’embryons pourront être obtenus, par exemple, avec 4 ovocytes ? Dans cette situation, il est envisageable d’arriver à au moins 2 embryons. Sur 8 ovocytes recueillis, ce sont 4 à 5 embryons en moyenne qui pourront être conçus.

Un nombre trop faible de follicules et d’ovocytes compromet-il la réussite de la FIV ?

Dans le cadre de votre FIV, vous avez obtenu un nombre de follicules et d’ovocytes inférieur à la moyenne ? La réussite de votre traitement n’est pas compromise pour autant. En effet, la qualité peut primer sur la quantité. S’ils présentent un bon pouvoir reproductif, vos gamètes pourront tout de même donner lieu à suffisamment d’embryons viables et capables de s’implanter. Ceci pourra vous permettre de mener à bien vos cycles de FIV, malgré votre faible nombre de follicules et d’ovocytes.

Est-il possible de tomber enceinte grâce à la FIV avec des ovocytes de qualité moindre ?

Chez les patientes porteuses d’une infertilité, il peut être impossible d’obtenir des ovocytes dont la qualité est suffisante pour mettre en œuvre une FIV. De même pour les femmes de plus de 35-40 ans, chez qui les gamètes présentent potentiellement davantage d’anomalies. Si vous êtes dans l’un de ces cas, il reste possible pour vous de tomber enceinte avec une FIV grâce au don d’ovocytes. La fécontation des spermatozoïdes de votre partenaire se produira avec des ovocytes issus d’une donneuse. Celle-ci sera sélectionnée pour ses caractéristiques physiques et biométriques en rapport avec les vôtres.

La cryopréservation : une solution pour disposer d’un nombre suffisant d’ovocytes

Vous prévoyez de tomber enceinte, mais vous souhaitez remettre votre maternité à plus tard ? En recourant à la vitrification des ovocytes, vous pourrez contrecarrer les effets de la chute de la réserve ovarienne et de la baisse de fécondité des gamètes liées à l’âge. Grâce à cette technique de préservation de la fertilité, il sera possible de vous constituer un stock d’ovocytes, au moment où vos gamètes sont au meilleur de leur qualité. Ces gamètes pourront s’utilisér dans un cycle de FIV ultérieur, même après vos 40 ans, avec des résultats très encourageants (65 % de chances de grossesse pour des ovocytes prélevés avant l’âge de 35 ans).

Dans nos cliniques IVI en Espagne, les taux de réussite pour la fécondation in vitro sont de 95 % après trois tentatives et avec transfert d’embryons congelés. Pour les traitements avec don d’ovocytes, les chances de grossesse atteignent 99 %. Vous aimeriez nous poser des questions sur nos techniques de procréation assistée ? Vous souhaitez prendre rendez-vous dans l’un de nos établissements ? Appelez-nous gratuitement au 0800 941 042 (depuis la France, +34 960 451 185 depuis un autre pays). Vous pouvez également nous contacter facilement en remplissant notre formulaire en ligne. Pour des échanges et un suivi en toute clarté, nos équipes communiqueront avec vous dans votre langue maternelle.

Demandez plus d'informations sans engagement

Les commentaires sont fermés.

Haut de la pagearrow_drop_up