IVI poursuit la présentation des résultats issus de la première enquête réalisée en collaboration avec GFK sur les tendances en matière de fertilité et de maternité. Nous avons déjà évoqué le report de la maternité dans un contexte marqué par l’instabilité politique et économique de notre monde actuel. Nous avons vu également que 71 % des femmes interrogées en France estiment que le moment n’est pas venu pour mettre un enfant au monde.
Avec cette deuxième série de résultats, nous allons entrer plus en détails dans les raisons invoquées par 6 % des femmes qui déclarent ne pas vouloir d’enfants. Avec l’aide du Dr Elisa Gil, gynécologue d’IVI Saragosse, nous allons étudier le profil des Françaises qui prennent rendez-vous actuellement chez IVI et nous évoquerons la préservation de la fertilité.
L’âge de la maternité augmente
« Quand as-tu prévu d’avoir un enfant ? » Beaucoup de femmes se posent cette question chaque jour ou se voient contraintes d’y répondre lorsqu’un proche leur pose la question. Et, même si l’enquête d’IVI indique que les femmes françaises ont leur premier enfant à l’âge de 26 ans en moyenne, l’âge de la première maternité recule. Toutefois, 56,3 % des femmes entre 25 et 29 ans n’ont pas encore eu d’enfant, ce qui montre une tendance à l’augmentation de l’âge de la maternité.
Le Docteur Elisa Gil explique qu’elle remarque ce phénomène chaque jour au cours de ses consultations. « Il s’agit selon moi d’un problème qui touche le monde entier, du moins dans les pays développés. D’un côté, les femmes ont peu à peu reculé l’âge de leur maternité mais, de l’autre, la biologie n’a pas évolué. Ce recul de l’âge de la maternité touche également les femmes françaises mais celles-ci devraient veiller à ne pas trop reporter leur maternité. »
À quel âge convient-il d’avoir un enfant ?
Quelles sont les raisons pour ne pas avoir un enfant ? L’âge est évoqué comme un des facteurs. Il est difficile de parler d’âge idéal pour devenir mère même si nous savons que la fertilité de la femme commence à diminuer à partir de 35 ans. « Il n’y a pas d’âge idéal pour atteindre une bonne situation financière, une certaine stabilité, une belle carrière, etc. En revanche, en termes de biologie, la fertilité commence à baisser à partir de 35 ans. Par conséquent, si vous souhaitez avoir un jour un enfant, n’attendez pas ! », nous dit en résumé le Docteur Gil.
Il peut toutefois exister de nombreuses raisons pour ne pas devenir mère au moment où les femmes le souhaiteront. C’est là que peut intervenir la préservation de la fertilité, un progrès qui a permis aux femmes d’acquérir beaucoup plus de pouvoir en la matière. D’après l’enquête menée par IVI, 1 femme sur 4 de moins de 35 ans serait prête à congeler ses ovocytes pour avoir un enfant plus tard.
Raisons pour ne pas devenir mère
Un autre profil de femmes est également présent dans les résultats de cette enquête, celui des femmes qui ont décidé de ne pas avoir d’enfants. Elles représentent 6 % des femmes interrogées par IVI. Parmi les raisons pour ne pas avoir d’enfants brandies, on constate, entre autres choses :
- que 51,7 % d’entre elles déclarent « je n’ai tout simplement pas envie d’avoir un enfant », et l’instinct maternel, qui est le premier facteur qui nous pousse à avoir des enfants, n’est absolument pas présent dans leur cas
- La perte de liberté et l’incompatibilité avec notre mode sociétal actuel constituent aussi d’autres arguments souvent avancés.
- La carrière professionnelle et, plus précisément, les difficultés pour concilier vie professionnelle et vie privée, représente de même un argument de poids. Devant ce constat, il convient de souligner aussi que 60 % des femmes interrogées estiment que les congés maternité et paternité en France ne sont pas suffisants.
Lorsqu’il s’agit d’une question de couple
Lors de notre analyse des raisons pour ne pas devenir mère, on est surpris (ou non) de constater la donnée suivante. Une femme sur quatre qui n’envisage pas d’avoir un enfant invoque une décision liée à leur partenaire. Ceci vient, soit parce qu’elle estime qu’il ne s’agit pas de la bonne personne soit parce que celui-ci ne veut pas d’enfants. Ce résultat n’a pas surpris le Docteur Gil qui l’avait déjà remarqué en consultation. « J’ai en effet remarqué que beaucoup de femmes se présentaient en consultation après la fin d’une relation. Elles se disent, c’est vrai, je n’ai pas de copain, je n’ai pas d’enfant mais c’est moi qui décide et je choisis d’avoir un enfant. Il s’agit la plupart du temps de patientes ayant plus de 40 ans. »
Cela explique peut-être l’augmentation du nombre de femmes qui se présentent dans nos cliniques IVI pour avoir un enfant sans partenaire. Les enquêtes menées montrent également cette tendance puisque 65,9 % des femmes qui souhaitent avoir un enfant se disent prêtes à recourir à une PMA pour avoir un enfant sans partenaire. En revanche, la moitié d’entre elles reconnaît qu’il leur serait difficile d’expliquer cette décision à leur futur enfant.
Préservez votre fertilité chez IVI
Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, si vous n’avez pas encore pris votre décision, la congélation de vos ovocytes peut être une bonne solution. « C’est là, la meilleure solution ! », dit en résumé le Dr Gil.
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez recevoir des informations concernant cette solution ou pour tout autre traitement de fertilité qui vous permettra de réaliser votre rêve de maternité. N’hésitez pas à nous appeler ou à remplir notre formulaire en ligne, nous serons très heureux de vous répondre en français.
Les commentaires sont fermés.