Le transfert d’embryons en cycle naturel est le nouveau protocole que nous avons instauré à IVI, pour les patientes normo-ovulatoires. Ainsi, nous adaptons nos toutes dernières techniques à nos patientes. Nous l’avions déjà fait en étant les premiers en Espagne à adopter le transfert d’un seul embryon par cycle (le SET). Pour mieux comprendre en quoi consiste ce protocole, les avantages du transfert en cycle naturel et les cas dans lesquels cette option est indiquée, nous parlerons dans cet article avec la Dre. Vanessa Vergara, directrice médicale à IVI pour l’Espagne, le Portugal, l’Amérique latine et la République tchèque.
En quoi consiste le transfert embryonnaire en cycle naturel ?
Lorsque l’on parle de transfert d’embryons en cycle naturel, on parle du processus qui consiste à profiter de la croissance normale et naturelle de l’endomètre stimulé par les hormones produites par l’ovaire au cours d’un cycle naturel. Ainsi, on évite l’hormonothérapie substitutive (HTS), à savoir le traitement hormonal médicamenteux qui sert à préparer l’endomètre et permet ensuite de procéder au transfert. C’est à partir des hormones générées par l’organisme lui-même que l’on va laisser l’endomètre se préparer pour le transfert embryonnaire.
L’hormonothérapie substitutive sera-t-elle toujours employée ?
Oui, dans le cas des patientes dont les ovulations sont irrégulières. L’hormonothérapie substitutive ou thérapie hormonale de substitution restera une option pour aider à la préparation de l’endomètre chez certaines patientes. Et en fonction de l’évaluation personnalisée de chaque patiente, le médecin préconisera le traitement le plus adapté.
À qui le transfert en cycle naturel s’adresse-t-il ?
Le transfert embryonnaire en cycle naturel peut être recommandé à toutes les patientes ayant la capacité d’ovuler.
Il faut préciser que, dans nos cliniques, nous procédions déjà au transfert d’embryons en cycle naturel, selon notre philosophie de la décision médicale prise conjointement avec les patientes. Cela dit, nous estimons désormais que cette pratique est généralisée dans toutes nos cliniques et pour tous nos processus. Cela prouve qu’à IVI, nous veillons à la sécurité et au bien-être de nos patientes.
Dans quels cas allons-nous mettre en place le transfert d’embryons en cycle naturel ?
Parmi les patientes ovulatoires, le protocole de transfert en cycle naturel pourra être appliqué à celles qui ont vitrifié des embryons ou choisi le don d’ovocytes. Plus exactement, on parle des cas suivants :
Patientes ayant recours au PGT-A
En premier lieu, chez les patientes qui ont subi un test génétique préimplantatoire visant à détecter les anomalies chromosomiques (PGT-A), car les embryons doivent être vitrifiés en attendant le diagnostic.
Dans quels cas le PGT-A est-il indiqué ?
- Pour les patientes de 35 ans ou plus.
- Pour les femmes ayant subi deux cycles de reproduction assistée ou plus sans succès.
- Pour les patientes qui font des fausses couches pour des raisons inconnues.
- Dans les cas de gestations préalables ayant présenté des anomalies chromosomiques, surtout lors de traitements de reproduction assistée.
- Pour les couples où le sperme présente des altérations de la méiose ou un faible nombre de spermatozoïdes.
Patientes ayant vitrifié leurs embryons
En deuxième lieu, chez les patientes qui, pour un motif ou un autre, ont vitrifié leurs embryons. Sans oublier celles qui se soumettent à un deuxième ou un troisième transfert en un cycle.
Patientes réceptrices d’ovules donnés
En troisième lieu, chez les patientes réceptrices d’ovocytes donnés, car les ovocytes doivent être vitrifiés après la fécondation dans un souci de synchronisation avec la préparation de l’endomètre.
Quand une patiente peut-elle avoir besoin d’un don d’ovules ?
- En cas de mauvaise qualité ovocytaire
- En cas de défaillance ovarienne sans menstruations spontanées du fait de la ménopause
- En cas d’échecs préalables de traitements de FIV
- Chez les femmes d’un âge avancé (à partir de 38 ans)
Dans tous les cas, ce protocole s’applique aussi bien aux traitements réalisés avec le sperme du couple qu’à ceux réalisés avec le sperme d’un donneur. Bien entendu, nous conseillons toujours à nos patientes le traitement le plus sûr pour elles.
Pourquoi miser sur le transfert en cycle naturel ?
Principalement car il a de grands avantages pour nos patientes. Avec le transfert en cycle naturel, les traitements et les grossesses sont plus sûrs.
- Le cycle naturel réduit le risque de complications obstétriques pendant la grossesse, le plus grave étant le trouble de l’hypertension (prééclampsie).
- Il y a moins de risque de césarienne et d’hémorragie post-partum
- En supprimant la prise d’œstrogènes et en réduisant celle de progestérone, la patiente absorbe moins de médicaments.
- Et qui dit moins de médicaments dit coût réduit.
- Sans oublier que ce protocole ne suppose aucun coût supplémentaire par rapport à d’autres.
En définitive, les transferts embryonnaires en cycle naturel représentent une plus grande sécurité pour la future mère et son bébé, et sont source de plus de bien-être pour la patiente.
Si vous désirez devenir mère et que vous avez besoin de l’aide de la reproduction assistée pour réaliser votre projet familial, IVI peut vous guider. Laissez-nous vos coordonnées à l’aide du formulaire de contact que vous trouverez sous ce texte et notre équipe vous rappellera pour fixer un premier rendez-vous ou vous donner plus de renseignements.
Les commentaires sont fermés.