4 décembre 2020

Créez votre calendrier d’ovulation

calendrier d'ovulation
Par le Comité de rédaction Blog IVI

Connaître le calendrier d’ovulation ou autrement dit, sa période de fertilité, présente un intérêt majeur pour maximiser ses chances de grossesse. Théoriquement, le meilleur moment pour tomber enceinte se situe au cours des 5 ou 6 jours qui encadrent l’ovulation. Celle-ci survient entre le 16e et le 14e jour avant le début des règles. En pratique, cette « fenêtre de fertilité » fluctue en fonction de la régularité du cycle et sa durée. Afin de discerner au mieux ce créneau de fécondité optimale, nous vous aidons à créer votre calendrier d’ovulation selon que votre cycle menstruel est régulier, court ou long.

Est-il possible de repérer sa période d’ovulation grâce à un calendrier ?

L’ovulation survient généralement au milieu du cycle, c’est-à-dire vers le 14e jour dans le cadre d’un cycle régulier de 28 jours. La période d’ovulation durant 5 jours (2 jours précédant l’ovulation, le jour J et les 2 jours suivants) est également appelée « fenêtre de fertilité ». Ce créneau propice à la fécondation est cependant variable d’une femme à l’autre en fonction de la régularité et de la longueur du cycle. Dans certains cas, prévoir la date d’ovulation avec certitude parait difficile. La solution pour y voir plus clair ? Créer un calendrier d’ovulation fiable pour optimiser ses chances de tomber enceinte au moment le plus opportun.

Le calendrier d’ovulation pour les cycles réguliers de 28 jours

Lorsque le cycle est régulier et qu’il dure 28 jours, il suffit de connaître la date des prochaines règles et de soustraire 14 jours correspondant à la phase lutéale. En clair, si le premier jour des règles est le 1er juin, les prochaines menstruations sont attendues pour le 29 juin. L’ovulation interviendra 14 jours avant, soit le 15 juin.

Le calendrier d’ovulation pour les cycles réguliers longs ou courts

Lorsque le cycle est régulier, mais qu’il est plus long ou plus court qu’un cycle moyen, le point crucial à identifier est le nombre de jours entre deux menstruations. En effet, que le cycle menstruel soit de 22 jours ou de 33 jours, la phase lutéale de son côté ne varie pas. Elle est toujours de 14 jours. La même méthode s’applique dans les deux cas : noter la date exacte du premier jour des règles puis ajouter 23, 26 ou 34 jours, selon la durée particulière du cycle et enfin retrancher les 14 jours de la période post ovulatoire.

Le calcul de la date d’ovulation en exemple

Partons du principe que les règles sont survenues le 1er juin. Dans le cadre d’un cycle de 22 jours, le prochain cycle est attendu le 23 juin. La date d’ovulation se situera alors le 9 juin (soit 23 juin – 14 jours).

Dans le cadre d’un cycle de 33 jours, le prochain cycle est attendu le 4 juillet. La date d’ovulation se situera alors le 20 juin (soit 4 juillet – 14 jours).

Une autre façon de faire son calcul consiste à soustraire le nombre de jours de la phase lutéale au nombre de jours du cycle, puis d’ajouter le résultat à la date du premier jour des règles. En reprenant nos trois exemples, nous aurons les formules suivantes :

  • Pour un cycle régulier de 28 jours : 28 j – 14 j = 14 j. Jour d’ovulation = 1er juin + 14 j = 15 juin ;
  • Pour un cycle régulier de 22 jours : 22 j – 14 j = 8 j. Jour d’ovulation = 1er juin + 8 j = 9 juin ;
  • Pour un cycle régulier de 33 jours : 33 j – 14 j = 19 j. Jour d’ovulation = 1er juin + 19 j = 20 juin.

Les indices naturels permettant de rendre le calendrier plus fiable

Certains indicateurs permettent de déterminer la période d’ovulation et le pic de fertilité. Il s’agit entre autres de :

  • La glaire cervicale

Produites sous l’influence des œstrogènes, ces sécrétions vaginales blanches ont d’ordinaire un aspect visqueux. Plus abondantes à l’approche de l’ovulation, elles deviennent transparentes et filantes, voire élastiques, semblables à du blanc d’œuf. Leur PH est compris entre 7 et 8 pour favoriser la progression des spermatozoïdes.

  • La courbe de température

Prise le matin au saut du lit, la température permet d’interpréter la courbe ovulatoire caractérisée par une courbe basse reflétant la période post-ovulatoire et une courbe haute reflétant la phase lutéale. Entre ces deux plateaux se situe le jour de l’ovulation où la température corporelle s’élève de 0,3 à 0,5 °C traduisant ainsi une hausse du taux de progestérone. Cette courbe thermique fournissant une information rétrospective, elle trouve son utilité dans le cadre d’un traitement de PMA (procréation médicalement assistée) pour déterminer la qualité des ovulations de la patiente.

Test d’ovulation versus calendrier d’ovulation

Test urinaire à pratiquer à domicile, le test d’ovulation permet de déterminer avec une certaine précision la date de l’ovulation. Reposant sur la détection du pic d’hormones qui accompagne l’ovulation, ce test décèle notamment le taux de LH (hormone lutéinisante) au plus haut dans les 38 heures avant la libération de l’ovule. Si ce type de test affiche une fiabilité dépassant les 90 %, il ne peut cependant pas être utilisé dans un certain nombre de situations. En particulier lorsque les cycles menstruels sont irréguliers ou dans les cas d’anovulation provoqués par un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Si une fois repérés vos jours d’ovulation, vous ne tombez pas enceinte pendant quelques cycles, vous pouvez nous consulter ou prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques IVI. D’habitude il est conseillé d’y essayer pendant 12 mois, mais si vous avez plus de 35 ans, vous devriez nous consulter après 6 mois de relations sans grossesse. Vous voulez obtenir un complément d’informations sur notre programme IVI Baby ? Vous avez besoin de précisions pour préparer votre première consultation ? N’hésitez pas à nous contacter au 08 00 941 042 (numéro gratuit depuis la France) ou au +34 960 451 185. Vous pouvez nous joindre en renseignant notre formulaire dédié. Pour vous accompagner dans les meilleures conditions, nos équipes ont le plaisir de vous recevoir en français dans les centres IVI d’AlicanteBarceloneBilbaoIbizaGéroneMadridMalagaMajorqueSaint-SébastienSéville et Valence.

Demandez plus d'informations sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up