Le recours à la cigarette électronique augmente peu à peu partout dans le monde même si son usage reste inférieur à celui de la cigarette traditionnelle. En France, on estime à 3 millions le nombre de vapoteurs, en hausse de 2 % par rapport à 2016. En contrepartie, le nombre de fumeurs quotidiens a fortement diminué en France ces dernières années même si 1 français sur 4 fume encore, selon le baromètre de Santé Publique France de 2020.
Le fumeur traditionnel passe au vapotage, entre autres raisons, parce qu’il a l’impression de mieux protéger ainsi sa santé. Dans le cadre de la Journée Mondiale sans Tabac, nous avons voulu examiner cette question et étudier plus précisément les effets du vapotage sur la fertilité. Ce dispositif est-il aussi néfaste pour la santé que la cigarette traditionnelle ? Faut-il éviter de vapoter ?
C’est quoi exactement une cigarette électronique ?
Une cigarette électronique, ou « e-cigarette », est un dispositif électronique qui administre de la nicotine, sous forme de solution liquide. Celle-ci n’est pas brûlée mais est chauffée. L’utilisateur inhale la vapeur produite et, pour cette raison, nous avons tendance à croire que cette méthode est plus bénéfique pour la santé que la cigarette habituelle. Il convient pourtant de connaître la composition de ce liquide. S’il s’agit de nicotine, sa toxicité pour l’organisme reste identique.
En effet, il n’est pas recommandé de passer au vapotage contrairement à ce qu’en croient ses utilisateurs. Il faut savoir tout d’abord que les utilisateurs ont des préférences pour telle ou telle solution ou liquide de vapotage et, même si les niveaux de nicotine peuvent varier, la grande majorité en contient. Après analyse, des spécialistes ont même trouvé dans ces aérosols d’autre substances chimiques pouvant être néfastes, comme :
- des composés volatiles
- des substances chimiques exhausteurs de goût
- du formaldéhyde
Par ailleurs, d’autres éléments contenus dans les solutions pourraient devenir toxiques lorsqu’ils atteignent la température nécessaire pour créer la vapeur.
Cigarette électronique et fertilité
Dans la mesure où ce dispositif est très utilisé, nous devons nous poser la question suivante : la cigarette électronique peut-elle affecter la fertilité ? Alors que les premières études analysant ce phénomène sont encore en cours, nous pouvons déjà annoncer que la nicotine contenue dans le dispositif de vapotage provoque indéniablement une baisse de la fertilité que nous allons voir ci-dessous plus en détails.
Mais, au-delà de cet aspect, le vapotage a d’autres effets annexes. En effet, le processus d’inhalation lui-même contribue à augmenter de façon importante la tension, la fréquence cardiaque et la rigidité artérielle. Ces phénomènes ont été révélés par une étude publiée dans la revue « American Heart Association ».
Ainsi, le flux sanguin vers les organes reproducteurs peut s’en trouver altéré et, s’agissant des ovaires et des testicules, c’est la qualité des gamètes qui est alors en jeu.
Nicotine et fertilité
Nous avons déjà mentionné les substances contenues dans les liquides de ces dispositifs de vapotage. Pour revenir à la nicotine, la World Heart Federation en finit avec une fausse croyance et déclare que la cigarette électronique peut contenir autant de nicotine que la cigarette traditionnelle. Celle-ci est en effet présente dans des teneurs qui provoquent et entretiennent la dépendance, contrairement à ce que beaucoup d’utilisateurs imaginent.
Mais comment la nicotine peut-elle affecter la fertilité de l’homme et de la femme ?
Cigarette électronique et fertilité de la femme
Quel que soit le type de consommation, la nicotine peut entraîner une baisse de l’ovulation. Elle affecte la qualité des ovocytes et accélère leur perte. Elle agit également sur l’implantation embryonnaire, rendant difficile l’obtention d’une grossesse. Par ailleurs, au cours de la grossesse, si la femme continue à vapoter, les risques de naissance prématurée ou d’insuffisance pondérale du bébé à la naissance augmentent. Par conséquent, comme nous l’avons déjà évoqué dans un autre blog, il est préférable d’arrêter de fumer avant une grossesse.
Cigarette électronique et fertilité de l’homme
Comme nous l’avons déjà indiqué dans d’autres blogs, la nicotine affecte également de manière importante la fertilité masculine. Elle altère la production de spermatozoïdes et nuit à leur qualité et à leur motilité. Plusieurs études montrent également que l’exposition à la nicotine peut modifier l’ADN spermatique et augmenter le risque de mutations génétiques chez les enfants à naître.
Vapotage et fertilité chez les plus jeunes
Le plus inquiétant actuellement est l’augmentation du vapotage chez les plus jeunes. La variété des saveurs proposée et l’idée (fausse) que cette méthode est moins nocive pour la santé, expliquent cette augmentation.
Il est tout aussi important d’informer les plus jeunes sur les effets nocifs que le vapotage peut avoir sur leur projet de vie familiale. Concrètement, la femme devrait contrôler chaque année son taux d’hormone antimüllérienne, en rappelant aussi que la quantité et la qualité des ovocytes diminuent au fur et à mesure que l’on avance en âge. En effet, la nicotine, présente dans les vapoteurs, comme dans les cigarettes traditionnelles, peut contribuer aussi à réduire la réserve ovarienne.
De même, celle-ci induit un processus oxydant sur les spermatozoïdes et nuit sérieusement à la fertilité masculine. Il n’est pas rare que des fumeurs qui projettent de fonder une famille arrivés à l’âge adulte, se retrouvent confrontés à des problèmes d’infertilité dus à une addiction précoce au tabac.
Si vous souhaitez découvrir votre niveau de fertilité ou si vous avez des difficultés à concevoir un enfant, nous vous rappelons qu’IVI est spécialisé dans les cas d’infertilité les plus complexes. Contactez-nous par téléphone ou indiquez-nous vos coordonnées, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner ou vous fixera un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.
Les commentaires sont fermés.