Votre traitement de procréation assistée a abouti, et vous êtes tombée enceinte ? Félicitations ! Vous voilà engagée dans une nouvelle étape vers la parentalité. Tout au long de votre grossesse, votre gynécologue ou votre sage-femme surveillera le développement de votre enfant, tout en s’assurant du bon déroulement de votre gestation. Différents changements seront notamment observés au niveau de votre col de l’utérus. À l’approche de la naissance, votre col va passer par une phase de maturation. Puis, lors de l’accouchement, il va s’effacer et se dilater pour laisser sortir votre bébé.
Qu’est-ce exactement que l’effacement et la dilatation du col de l’utérus ? Existe-t-il des positions pour accélérer l’ouverture du col ? La dilatation du col de l’utérus pour une femme multipare se déroule-t-elle de la même façon que pour une femme primipare ? Découvrez les informations et les conseils à connaître.
Qu’est-ce que l’effacement et la dilatation du col de l’utérus ?
Le col de l’utérus correspond à la partie basse de l’utérus, reliant la cavité utérine au vagin. Au cours de la grossesse, le col de l’utérus change de position, de texture et de forme. Pendant la gestation, il reste solidement fermé pour protéger le fœtus des risques d’infection. À partir du troisième mois, le col prend une position postérieure, se dirigeant vers le haut et vers l’arrière. Au terme de la grossesse, il suit un processus de maturation, qui entraîne son ramollissement.
Lors de l’accouchement, au début du travail, le col de l’utérus se raccourcit et s’amincit progressivement. C’est ce qu’on appelle l’effacement. Il va aussi s’ouvrir circulairement, jusqu’à créer un orifice de 10 cm de diamètre. C’est l’étape de la dilatation. Chez la femme primipare (qui accouche pour la première fois), l’effacement précède la dilatation. Tandis que le col de l’utérus de la multipare s’efface et se dilate généralement en même temps. L’effacement et la dilatation du col de l’utérus se produisent sous l’effet des contractions utérines.
Pourquoi chercher à faciliter l’effacement et la dilatation du col ?
L’effacement et la dilatation du col de l’utérus constituent l’aboutissement de la gestation. Peu importe si la grossesse est spontanée ou après une PMA. Ces deux étapes sont d’une durée variable. Selon les femmes, une dizaine d’heures ou plus peuvent être nécessaires pour arriver à la dilatation complète du col (10 cm). L’effacement et l’ouverture du col de l’utérus sont globalement plus longs chez les femmes qui expérimentent leur premier accouchement. Une fois le col de l’utérus totalement dilaté, le pourtour de l’orifice atteint les parois pelviennes. Il n’y a plus de séparation entre la cavité utérine et le vagin. Un canal s’est créé, par lequel va passer le bébé. En facilitant les étapes d’effacement et de dilatation de votre col de l’utérus, vous aiderez votre enfant à mieux descendre dans votre bassin et vous lui permettrez de venir au monde plus rapidement.
Quelles sont les positions pour accélérer l’ouverture du col de l’utérus ?
Que vous soyez encore à la maison ou déjà à la maternité, vous pouvez adopter certaines postures une fois le travail engagé. En voici quelques unes qui favoriseront l’effacement et la dilatation de votre col de l’utérus.
- La station debout renforce l’action des contractions sur votre col en augmentant leur fréquence, leur intensité et leur durée.
- La station assise est une autre position pour accélérer l’ouverture du col de l’utérus. Vous pouvez vous installer sur un ballon de grossesse, sur une chaise, sur la table d’accouchement ou même sur les toilettes. Cette dernière configuration peut être particulièrement bénéfique pour la dilatation de votre col. En effet, le fait d’être assise sur la cuvette des toilettes poussera spontanément votre corps à relâcher les sphincters.
- La position à quatre pattes peut aider le bébé à bien se positionner. Elle permet aussi de diminuer la douleur des contractions dans le bas du dos en soulageant le sacrum.
- La position assise en tailleur et la position couchée sur le côté avec une jambe relevée sont intéressantes si vous avez reçu une péridurale et ne pouvez plus quitter la table d’accouchement.
Quels sont les autres conseils à suivre pour favoriser la dilatation du col ?
Tout comme le sport est indiqué pendant la grossesse, le mouvement est utile pour favoriser la dilatation du col de l’utérus. En vous activant (modérément !) pendant votre travail, vous augmenterez votre débit sanguin, ce qui aura pour effet d’accélérer l’ouverture de votre col. Marchez, faites des mouvements de balancement sur votre chaise ou votre balle d’accouchement, dansez sur une musique douce, faites des cercles avec votre bassin, etc. Il est également important de vous relaxer entre les contractions. Garder une tension dans vos muscles peut ralentir l’effacement et la dilatation de votre col.
Pour vous aider à détendre votre corps, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration et de méditation. Vous pouvez aussi vous connecter à votre bébé en essayant de visualiser sa descente. Si vous avez la possibilité de vous faire accompagner par une sage-femme acupunctrice, celle-ci pourra solliciter certains points d’acupression susceptibles d’accélérer la dilatation du col.
Est-il préconisé de recourir aux médicaments pour dilater le col de l’utérus ?
Il arrive que les contractions soient peu efficaces ou que le col de l’utérus se dilate à un rythme trop faible, malgré les efforts et les positions adoptées pour accélérer son ouverture. Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, l’équipe médicale pourra décider de recourir à une solution médicamenteuse pour dilater votre col et faire avancer le travail. L’application d’un gel contenant des prostaglandines au niveau du col de l’utérus ou l’injection d’ocytocine par voie intraveineuse sont parmi les options permettant d’induire et d’accélérer la dilatation. Les prostaglandines favorisent l’assouplissement du col de l’utérus. Elles sont naturellement présentes dans le sperme (avoir des rapports sexuels à la fin de la grossesse, lorsqu’ils sont autorisés, est d’ailleurs un moyen d’induire le travail). L’ocytocine, quant à elle, a pour rôle de stimuler les contractions utérines.
Vous avez un projet de grossesse et vous souhaitez en apprendre davantage sur les techniques de procréation assistée utilisées dans les centres d’IVI ? Posez toutes vos questions en contactant notre équipe par téléphone ou via notre formulaire de contact.
Les commentaires sont fermés.