fbpx
4 août 2022

Consultation en ligne : IVI fait le pari de la télémédecine

consultation en ligne
Par le Comité de rédaction Blog IVI

Consultation en ligne : ce service qui, il y a peu, nous semblait inaccessible, voire impossible, est devenu aujourd’hui le quotidien de nombreux patients. Depuis que la pandémie est entrée dans nos vies en 2020, un grand nombre d’habitudes ont changé pour toujours. La télématique a permis de combler les distances. Des barrières sont tombées. Un nouveau mode de consommation est apparue sans oublier les nouvelles façons de vivre les services.

Premières consultations en ligne

IVI ne constitue pas une exception dans ce domaine puisque 20 % de nos premières consultations se déroulent en ligne. La téléconsultation représente à la fois le présent et le futur de la PMA. Cependant, notre réseau de cliniques a commencé à travailler sur ce projet depuis déjà quelques années. Nous avons d’abord pensé à nos patientes internationales pour lesquelles la téléconsultation leur a grandement facilité la tâche. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 80 % de nos patientes internationales réalisent leur première consultation en ligne.

De même, notre « Espace Patient » est un outil très efficace. Il vous permet d’obtenir des informations mises à jour en permanence avec vos résultats, vos examens et les différents suivis médicaux.

La directrice d’IVI Mallorca (Majorque), le Dr Clara Colomé, nous explique le succès de la télémedecine. « Le parcours de nos patientes devient beaucoup plus facile, efficace et pratique. Elles peuvent bénéficier d’un contact direct et d’informations accessibles en temps réel. Nous savons combien un parcours de PMA peut parfois s’avérer compliqué. Dès que nous le pouvons, nous essayons de le simplifier pour nos patientes mais aussi de perfectionner nos processus et la technique utilisée pour que ces dernières puissent bénéficier d’une expérience inoubliable ».

Échographies à domicile

La télémédecine est bien une réalité aujourd’hui. Or, IVI cherche à aller encore plus loin. Nous menons actuellement un essai clinique avec un dispositif qui permettra de réaliser une échographie de l’évolution des follicules de la patiente sans que celle-ci ne bouge de chez elle. En effet, les patientes pourront elles-mêmes réaliser leur propre échographie vaginale sans se déplacer. Ceci sera grâce à un dispositif qui enregistrera et enverra les données collectées à un système de stockage virtuel. Ensuite, un algorithme de l’intelligence artificielle permettra de réaliser un suivi, supervisé et validé par un médecin.

« IVI essaie de rapprocher son activité au plus près de ses patientes. Nous voulons réduire au maximum leurs déplacements à la clinique. Les outils et les techniques dont nous disposons actuellement nous permettent de mener à distance un grand nombre de processus qui sont réalisés en clinique. En fin de compte, nous constatons que la téléconsultation est déjà le présent de la PMA mais aussi son avenir », précise le Dr Colomé.

Consultation en ligne et auto-examens

Les échographies du cycle chez soi sont déjà une réalité. Cependant, le futur n’est pas lointain. Nous allons pouvoir très bientôt procéder à la surveillance de la production des hormones. En effet celle-ci pourra être mesurée à partir de la salive. Il ne sera plus nécessaire de se rendre à la clinique pour réaliser un prélèvement sanguin. Obtenir des informations en temps réel, pouvoir contacter directement les infirmières, les médecins, les spécialistes en embryologie, etc., pouvoir suivre l’évolution de ses embryons, et faire en sorte que la patiente soit partie prenante de l’évolution du processus entrepris, sont quelques-uns des avantages de la téléconsultation, sur lesquels IVI travaille.

En cas d’anomalie ou si la grossesse recherchée tarde à se présenter, nous sommes à votre disposition pour évaluer votre cas. Nous offrons la possibilité de réaliser des consultations en ligne. Nous contactons votre gynécologue pour vous permettre de suivre le traitement qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à nous appeler ou à remplir notre formulaire en ligne, nous vous rappellerons.

Demandez plus d'informations sans engagement:

Les commentaires sont fermés.

Demandez plus d'informations sans engagement

IVI traite sa base de données de manière confidentielle et ne la partage pas avec d'autres sociétés.

Envoi
Merci pour nous contacter
Haut de la pagearrow_drop_up