Le nombre de patientes Françaises qui se rendent dans les cliniques IVI pour congeler leurs ovocytes continue de croître. C’est le reflet d’une société où les femmes veulent remettre à plus tard leur maternité mais garder des chances d’en faire une réalité.
Suite aux récentes déclarations d’Emmanuel Macron, appelant à mettre en place un plan global de lutte contre l’infertilité, nous parlons aujourd’hui de la congélation des ovules. De quoi s’agit-il, en quoi consiste cette technique ? Pourquoi offre-t-elle plus de possibilités d’obtenir une grossesse avec ses propres ovules ? Nous allons surtout analyser les raisons pour lesquelles la préservation peut contribuer à lutter contre l’infertilité.
De plus en plus de femmes décident de congeler leurs ovocytes
L’augmentation de la préservation de la fertilité est une tendance continue depuis plusieurs années. En 2023, IVI a réalisé plus de 200 préservations chez des femmes Françaises. Un traitement qui a augmenté de 13 % ces 5 dernières années parmi ces patientes.
L’âge moyen auquel les patientes Françaises d’IVI préservent leur fertilité est de 38 ans. La fourchette la plus courante se situe entre 35 et 39 ans. Cela dit, il convient de rappeler que la fertilité chute justement à partir de 35 ans. Cela veut dire que, du point de vue médical, le plus approprié est de congeler ses ovocytes entre 30 et 35 ans.
Pourquoi congeler ses ovocytes ?
Chaque cas présente ses particularités. Or, il est vrai que la réserve ovarienne de la femme commence à baisser à partir de 35 ans. On parle alors d’une chute de la fertilité. De fait, bien des femmes se fixent cette limite pour devenir mères.
Dans d’autres cas, les femmes ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir des enfants avant d’avoir 35 ans. La carrière professionnelle, les études, la situation personnelle, le pouvoir d’achat… Nombreux sont les motifs qui conditionnent l’âge auquel une femme aura son premier enfant.
La préservation de la fertilité offre l’opportunité de réaliser les projets de maternité plus tard, dans le futur. Grâce aux techniques employées, les ovocytes ont le même âge que lorsqu’ils ont été congelés. Ainsi, les possibilités de réussite lors d’une FIV augmentent. C’est aussi une option pour les patientes qui ne savent pas si elles seront mères un jour, mais qui veulent garder leurs chances au cas où elles prendraient leur décision plus tard.
Par conséquent, la congélation d’ovocytes est une manière de lutter contre l’effet du passage du temps sur la capacité reproductrice de la femme. D’où son importance pour faire face à l’infertilité. Il convient de rappeler que ladite préservation « sociale » (celle qui n’est pas motivée par des raisons médicales) de la fertilité a été légalisée en France lors du dernier amendement apporté à la loi de bioéthique, en 2022.
Comment les ovocytes sont-ils congelés ?
On parle de congélation ou vitrification d’ovocytes lorsque ces derniers sont conservés à basses températures. Cela permet de conserver leurs propriétés intactes pour une durée indéfinie.
Le processus de vitrification avec Cryotop a amélioré les anciennes techniques de congélation. Il a permis d’éviter la formation de cristaux de glace qui pourraient endommager les cellules des ovules. Ainsi, les taux de survie lorsque les ovocytes sont dévitrifiés sont très élevés. Ils dépendent de l’âge de la femme et de la qualité de ses ovules.
Pour les femmes de moins de 35 ans, la survie atteint 92 % tandis que chez les plus de 35 ans, le taux moyen se monte à 83 %.
Étapes du traitement de préservation
Nous l’avons vu, la technique de vitrification permet de disposer des ovocytes à tout moment, avec la même qualité. Mais voyons maintenant comment se déroule la préservation de la fertilité, à savoir le procédé de vitrification ovocytaire. Il y a plusieurs étapes.
Stimulation ovarienne
Suite à la première consultation, le ou la spécialiste définit le protocole à suivre. Tout commence par la stimulation ovarienne. Cette étape est également nécessaire en cas de FIV. La patiente doit s’injecter elle-même des hormones pendant 10 à 12 jours. L’objectif est le développement, au cours de ce cycle, de plusieurs follicules dans chaque ovaire.
Ponction folliculaire
La ponction est programmée à la date fixée par le ou la spécialiste. C’est une intervention qui dure de 15 à 20 minutes. Elle se fait sous sédatif car le médecin doit accéder aux ovaires et aspirer les ovules à l’aide d’une canule extrafine. Puis les ovules sont traités en laboratoire pour ensuite être vitrifiés. Une fois l’intervention achevée, la patiente peut reprendre sa vie normale.
Vitrification
Les ovocytes congelés sont plongés dans de l’azote liquide, dans les tanks des cliniques IVI. Là ils sont conservés à une température de -196 ºC. Nous l’avons dit, il n’y a pas de limite de temps. La femme peut les laisser congelés le temps qu’elle le souhaite avant de devenir mère.
Les taux de réussite des traitements réalisés à l’aide d’ovules congelés sont similaires à ceux obtenus à l’aide d’ovules dits « frais ».
Congeler ses ovocytes avant 35 ans
IVI est un groupe pionnier dans l’emploi des techniques de congélation d’ovocytes. On sait ainsi que la préservation de la fertilité avant 35 ans accroît sensiblement les taux de réussite ultérieurs, concrètement jusqu’à 40 %.
C’est pour cela que si vous envisagez de vitrifier vos ovocytes pour conserver vos chances de devenir mère dans le futur, n’hésitez pas à consulter nos spécialistes. Appelez-nous ou renseignez notre formulaire électronique et notre équipe vous contactera pour voir comment démarrer votre projet.
Pour finir, nous voulons partager avec vous les réflexions de la Dre. Ana Cobo sur la préservation et ses implications pour la femme. Ana Cobo dirige l’Unité de cryobiologie d’IVI Valence et a été pionnière au niveau mondial pour ses activités dans ce domaine et pour son travail de recherche. « La maternité est une décision personnelle qui n’appartient qu’à vous-même », nous dit-elle dans cette vidéo.
Les commentaires sont fermés.