28 août 2020

Télémédecine: le future est arrivé

Par le Comité de rédaction Blog IVI

Chez IVI, nous serons toujours avec vous. Dans certaines circonstances, comme ces derniers temps, il y a des questions qui prennent plus d’importance.

La télémédecine est l’un d’entre eux. Malheureusement, la raison pour laquelle nous avons maintenant besoin de plus en plus de ce type de ressources est due à la grave situation dans laquelle nous sommes avec la pandémie du coronavirus Covid-19.

Lorsque nous avons porté un toast à la nouvelle année au début d’année, nous ne pensions pas que le 2020 pourrait être si différent. Comme vous le savez, le Covid-19 a bouleversé le monde entier et les cliniques de procréation médicale assistée (PMA) aussi. Heureusement, nos cliniques IVI sont revenues à la nouvelle normalité il y a quelques mois, nous avons donc repris les traitements de procréation assistée qui avaient été paralysés, en garantissant toujours une sécurité maximale pour les patients et pour nos employés.

En ces temps de pandémie et de pseudo-normalité nous devons suivre les directives des autorités nationales et européennes, pour éviter une contagion accrue. Chez IVI nous disposons des outils technologiques qui nous aident à rester proches de nos patients, même si nous sommes physiquement éloignés.

La grande quantité d’informations disponibles sur l’Internet et les réseaux sociaux nous obligent à offrir une information plus précise et plus complète sur nos traitements de procréation médicale assistée (PMA), du plus simple, comme l’insémination artificielle aux plus complexes comme la fécondation in vitro, le diagnostic génétique préimplantatoire, lICSI ou le don dovocytes.

Nous avons affronté ce défi, depuis le premier jour de cette pandémie, pour répondre aux besoins de nos patients, car nous pensions, à l’époque, que les changements sociaux, technologiques et culturels allaient exiger de notre part un changement de paradigme dans le partage des informations, tout en respectant les règles de confidentialité et le respect de la vie privée, les plus strictes qui étaient mises en œuvre en Europe.

 

La télémédecine chez IVI

Dans le contexte actuel de pandémie, le recours aux téléconsultations est de plus en plus fréquent et représente une alternative de choix, autant pour les patients que pour les médecins.

Or, l’utilisation d’outils technologiques, nécessaires en télémédecine, peut susciter certaines interrogations et inquiétudes. Pour nous, la sécurité et la protection des données personnelles sont primordiales.  

Les mêmes normes déontologiques s’imposent dans un contexte de télémédecine que lors d’une consultation en personne, notamment en matière de qualité de la relation thérapeutique, de respect du secret professionnel, d’obligation de suivi ou de tenue des dossiers.

Ces dernières années nous avons créé un système qui comprend des images 3D interactives, des statistiques facilement compréhensibles, des explications sur les traitements de la fertilité et les procédures utilisées par le médecin.  

Ce système se réalise par appel-vidéo ou vidéoconférence en utilisant des plates-formes faciles et très efficaces, pour partager des images en temps réel et donner des explications comme si nous étions en consultation face à face. En d’autres termes, la consultation avec votre médecin se déroule à votre domicile ou à votre bureau, par le biais de l’ordinateur ou du téléphone portable comme si vous y étiez présents.

Nous avons aussi un nouveau portail APP pour les patients, conçu exclusivement pour IVI et connecté à notre système de dossiers médicaux. De cette façon, le patient peut avoir toute cette information dans une application sur son portable ou la tablette.

Nous pouvons partager les informations que nous avons proposé lors de la consultation, le patient dispose à tout moment des informations les plus pertinentes de son cas, telles que des images, des explications, des vidéos, des instructions sur les médicaments, de rendez-vous, entre autres.

Nous pensons toujours à innover et à créer pour le bénéfice de nos patients. Nous sommes prêts à offrir la meilleure qualité de visites et d’explications grâce à nos outils. Et lorsque nous commencerons à sortir de la grande difficulté, nous continuerons également à être connectés afin que vous, nos patients, ayez toutes les informations et les conseils dont vous avez besoin, pour obtenir l’objectif tant désiré.

 

 

Demandez plus d'informations sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up