L’hydrocèle est une affection des testicules caractérisée par un épanchement de liquide dans la bourse. Cette pathologie peut être présente à la naissance ou apparaître plus tard dans la vie, chez les enfants et les hommes adultes. Dans le deuxième cas, elle peut être due à une infection, un traumatisme ou encore une tumeur au niveau du testicule. Elle est, dans la grande majorité des situations, bénigne. Si besoin est, elle peut être traitée avec efficacité.
Comment se définit exactement l’hydrocèle ? L’eau dans les testicules est-elle une anomalie fréquente à l’âge adulte ? Quelles sont les causes, quels sont les symptômes et comment se déroule le traitement de l’hydrocèle ? Concerné par cette maladie, risquez-vous de rencontrer des problèmes de fertilité ? Le cas échéant, la procréation médicalement assistée (PMA) peut-elle vous aider à concevoir un bébé ? Découvrez toutes les informations nécessaires au sein de cet article.
Hydrocèle : de quoi s’agit-il ?
L’hydrocèle correspond à une accumulation anormale de liquide entre les deux feuillets de la tunique vaginale, c’est-à-dire la membrane qui enveloppe le testicule. Elle peut se produire sur un seul testicule. On parle d’hydrocèle unilatérale. Elle peut également se manifester sur les deux testicules de façon simultanée. Il s’agit alors d’une hydrocèle bilatérale. La maladie est relativement fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants. Elle peut néanmoins se déclarer à tout âge : l’eau dans les testicules concerne aussi les adultes.
Il est nécessaire de distinguer l’hydrocèle de la varicocèle et de la spermatocèle. Ce sont toutes des pathologies des testicules, mais de natures différentes. La varicocèle désigne une dilatation des veines du cordon spermatique. De son côté, le spermatocèle implique une accumulation de sperme dans le testicule ou l’épididyme (le canal à l’intérieur duquel les cellules spermatiques produites dans le testicule progressent en achevant leur maturation).
Symptômes de l’hydrocèle
Le symptôme de l’hydrocèle le plus évocateur est l’augmentation de volume de la bourse, ou des bourses dans le cas d’une hydrocèle bilatérale. Le gonflement est plus ou moins conséquent, selon la quantité de liquide présente dans l’enveloppe du testicule. Le testicule, quant à lui, demeure de taille normale. La plupart du temps, la pathologie n’entraîne aucune douleur. Elle peut néanmoins, suivant son importance, apporter un inconfort ou représenter un préjudice esthétique.
Pour établir le diagnostic de l’hydrocèle, le médecin ou l’urologue va utiliser plusieurs techniques :
- La palpation : le praticien palpe le scrotum afin de sentir le gonflement. La bourse est molle et volumineuse, et le testicule est peu perceptible au toucher.
- La transillumination des bourses : une source de lumière est placée derrière le scrotum, qui s’illumine en cas d’hydrocèle, du fait du liquide transparent qu’il contient.
- L’échographie : celle-ci permet de confirmer le diagnostic et de vérifier l’absence d’une autre pathologie comme un cancer du testicule.
Quelles sont les causes de l’hydrocèle ?
Les causes de l’hydrocèle peuvent être diverses.
Chez le nourrisson, l’hydrocèle testiculaire est le plus fréquemment d’origine congénitale. Il s’agit d’une hydrocèle dite communicante. La membrane du testicule n’est pas totalement fermée, ce qui autorise une communication avec la cavité péritonéale, par laquelle l’épanchement de liquide vers la cavité scrotale se produit.
L’eau dans les testicules chez l’adulte est habituellement une hydrocèle non communicante. On parle aussi d’hydrocèle acquise. Dans ce cas, l’accumulation de liquide autour du testicule n’est pas liée à la présence d’une quelconque ouverture dans les tissus, mais causée par des facteurs comme :
- une infection,
- une torsion testiculaire,
- un choc ou un traumatisme,
- une épididymite (inflammation de l’épididyme et des canaux déférents),
- une intervention chirurgicale dans la zone testiculaire (par exemple, une vasectomie),
- une tumeur,
L’hydrocèle acquise s’observe également chez les enfants. Toutefois, elle apparaît le plus souvent chez les hommes à partir de 40 ans.
Hydrocèle : quel traitement ?
L’hydrocèle est une pathologie bénigne. Le risque qu’elle provoque des complications ou qu’elle évolue vers une forme grave est infime. Dans de nombreux cas, elle se résorbe d’elle-même. Si elle ne disparaît pas et en arrive à causer une gêne importante ou un sentiment de honte chez le patient, elle est alors prise en charge.
Le traitement de l’hydrocèle le plus fréquemment proposé est l’hydrocélectomie. Cette intervention chirurgicale est peu complexe. Elle permet de rendre au scrotum un volume normal et de faire disparaître les symptômes de l’hydrocèle. Réalisée en ambulatoire, sous anesthésie générale ou épidurale, elle consiste à pratiquer une petite incision au niveau de la bourse afin d’en extraire l’excès de liquide.
La ponction ou aspiration scrotale est une alternative à l’hydrocélectomie. Dans ce cas, le liquide dans la bourse est retiré à l’aide d’une aiguille. Cette technique est associée à des risques d’infection et de récidive plus élevés. C’est pourquoi elle n’est pas privilégiée, sauf si le patient présente des contre-indications à l’hydrocélectomie.
Eau dans les testicules à l’âge adulte : existe-t-il un risque d’infertilité ?
L’hydrocèle n’impacte pas la capacité reproductive de l’homme de manière notable. Cette pathologie ne cause donc pas, en soi, une infertilité. Certaines causes de l’hydrocèle ou certains facteurs associés à la maladie, comme une épididymite prononcée, peuvent toutefois altérer les aptitudes à concevoir. Lorsque cela est le cas, le traitement de l’hydrocèle permet généralement la disparition de l’infertilité. Sauf dans de très rares situations, notamment si un canal déférent ou l’épididyme se trouve abîmé, l’hydrocélectomie n’entraîne aucune baisse de la fertilité.
La présence d’une infertilité masculine, qu’elle s’explique par un facteur lié à une hydrocèle, qu’elle ait pu apparaître à la suite de l’opération sur un testicule ou qu’elle ait une tout autre origine, ne représente pas forcément un frein à la conception d’un enfant. En tant qu’homme infertile, vous pourrez optimiser les possibilités de fécondation dans votre couple en ayant recours aux techniques de PMA (procréation médicalement assistée).
Traitements pour l’infertilité masculine
L’insémination artificielle permet de faciliter la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule dans les voies naturelles. En présence de spermatozoïdes peu mobiles ou peu nombreux, la fécondation in vitro (FIV) avec micro-injection intracytoplasmatique des spermatozoïdes (ICSI) est indiquée. Dans ce contexte, un spermatozoïde choisi pour ses hautes capacités fécondatrices est injecté dans l’ovule à l’aide d’une pipette, afin de maximiser les chances d’obtenir un embryon. Pour sélectionner les meilleurs spermatozoïdes, des techniques comme le MACS (sélection cellulaire immunomagnétique) peuvent être utilisées. En cas d’absence de gamètes dans le sperme ou d’anomalies trop importantes des spermatozoïdes, vous pourrez obtenir une fécondation avec les ovules de votre partenaire en utilisant le sperm provenant d’une biopsie testiculaire ou grâce au don de sperme.
Chez IVI, nous proposons des traitements de PMA réalisés à l’aide de techniques et d’un équipement de pointe. FIV avec ICSI couplée ou non à la méthode de sélection MACS, insémination artificielle ou FIV avec don de sperme. Après avoir réalisé un bilan de fertilité et détecté vos éventuels facteurs de risque, nos spécialistes vous conseillerons le protocole le plus adapté à votre situation.
Posez-nous vos questions et prenez rendez-vous dans l’une de nos cliniques en Espagne en remplissant notre formulaire en ligne. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone.
Les commentaires sont fermés.