7 juillet 2020

L’intelligence artificielle appliquée à la sélection des embryons, devenue réalité grâce à IVI

Par le Comité de rédaction Blog IVI

  • L’intelligence artificielle a permis de créer le système KIDScoreD5 qui analyse et sélectionne les embryons automatiquement augmentant ainsi les chances d’aboutir à une grossesse.
  • IVI a mené la plus grande étude jamais réalisée à ce jour pour apporter la preuve de cette véritable révolution clinique en matière de sélection des embryons via l’intelligence artificielle.
  • Cette étude portant sur l’intelligence artificielle et le logiciel KIDScoreD5 est présentée dans le cadre du 36e congrès de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d’Embryologie (ESHRE).

IVI et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour sélectionner les embryons

Bien que la mise au point du logiciel KIDScoreD5 constitue une véritable révolution en matière de sélection des embryons, il convient de rappeler qu’IVI utilise depuis déjà longtemps l’intelligence artificielle pour améliorer ses techniques dans ce domaine. IVI a en effet déjà participé au développement de l’EmbryoScope, incubateur utilisant la technologie time-lapse, créé pour permettre le développement de la sélection automatique des embryons. Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui un nouveau logiciel d’avant-garde conçu à partir de l’EmbryoScope, le KIDScoreD5 qui permet de sélectionner et de classer automatiquement les embryons.

Pour pouvoir développer ce logiciel révolutionnaire, IVI a mené une étude durant trois ans qui a porté sur le plus grand nombre de cas jamais étudiés jusque-là dans toute l’histoire de la science puisqu’elle a permis d’analyser 20 000 embryons et 3 000 patientes. Cette étude a révolutionné le secteur de l’embryologie en aboutissant à une technique de sélection embryonnaire universelle, standardisée et automatique.

Qu’est-ce que le dispositif KIDScoreD5 et comment fonctionne-t-il ?

Comme l’indique l’investigateur principal de l’étude, le Dr Marcos Meseguer, superviseur scientifique d’IVI Valencia : « le dispositif KIDScoreD5 classe les embryons automatiquement en utilisant pour cela l’intelligence artificielle et détecte et évalue toutes les étapes du développement de l’embryon tout en le classant en fonction de sa morphologie ».

Le dispositif KIDScoreD5 analyse les embryons automatiquement et leur attribue un classement allant de un à dix en fonction de leur qualité morphologique. La sélection automatique des embryons est plus précise que la sélection manuelle, la probabilité de mener à terme une grossesse est directement liée à la catégorie de l’embryon transféré et la patiente a ainsi davantage de chance de pouvoir mener une grossesse à terme.

Principal intérêt de l’étude menée et du dispositif KIDScoreD5 :

  • Dans le domaine de la procréation médicalement assistée, c’est la première fois que l’on démontre l’utilité clinique de l’analyse automatique des embryons
  • Le plus grand nombre de cas jamais étudiés, une preuve s’il en est de la fiabilité du dispositif
  • Un plus grand nombre d’informations obtenues sur chaque embryon et, par conséquent, davantage de possibilités pour choisir le meilleur d’entre eux en vue d’un transfert
  • La possibilité de sélectionner et de classer suivant le profil chromosomique les meilleurs embryons et donc d’augmenter les taux de grossesse tout en réduisant les risques d’anomalies chromosomiques
  • Une technique en rien invasive qui contribue à améliorer toutes les méthodes actuelles de sélection.

Le Dr Meseguer ajoute : « nous avons constaté que le dispositif KIDScoreD5, lors de son évaluation, est capable de distinguer les embryons ayant les plus grandes probabilités de présenter un profil chromosomique normal (euploïdes) de ceux ayant un profil chromosomique anormal (aneuploïdes). En fonction de la catégorie attribuée à chaque embryon, nous pouvons en déduire les chances d’aboutir à une grossesse et de donner naissance à un enfant en bonne santé ».

Demandez plus d'informations sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up