La maternité est un rêve que bien des femmes souhaitent réaliser, mais au fil des ans, la fertilité féminine tend à baisser. À mesure que les femmes avancent en âge, la quantité et la qualité de leurs ovules diminuent, ce qui peut rendre difficile l’arrivée d’une grossesse. Pour certaines, la possibilité de porter un enfant peut sembler un objectif impossible à atteindre. Mais ces dernières années, un traitement émergent a redonné espoir à celles qui se heurtent à cette dure réalité : le rajeunissement ovarien.
Cette approche innovatrice cherche à restaurer la fonction ovarienne chez les femmes affichant une réserve ovarienne faible. Cette situation est communément associée à l’âge, à la chimiothérapie, à la radiothérapie ou au simple épuisement naturel des ovaires. Ainsi, le rajeunissement ovarien promet d’ouvrir de nouvelles possibilités pour la fertilité féminine.
Aujourd’hui nous explorons ce qu’est le rajeunissement ovarien, comment il fonctionne, les techniques qui le composent et les femmes qui peuvent bénéficier de ce traitement.
Rajeunissement ovarien : qu’est-ce que c’est ?
À mesure que les femmes vieillissent, le nombre d’ovules qu’elles possèdent dans les ovaires diminue, ce qui affecte directement la fertilité. Dans la plupart des cas, la baisse de la réserve ovarienne se produit de manière progressive à partir de 35 ans. Cependant, elle peut s’accélérer sous l’effet de facteurs comme l’endométriose, les maladies auto-immunes ou encore suite à des traitements médicaux agressifs comme la chimiothérapie.
Le rajeunissement ovarien est une technique de PMA offrant une alternative aux patientes qui ne peuvent concevoir à cause de cette baisse de la réserve ovarienne. Les ovaires sont stimulés afin de retrouver la capacité de produire des ovules de bonne qualité.
IVI Regenera : la réactivation de la fonction ovarienne
IVI Regenera est l’ensemble des techniques de rajeunissement ovarien visant à améliorer la fonction ovarienne chez les patientes pour lesquelles le pronostic de grossesse avec leurs propres ovules est mauvais. L’origine peut être une réserve ovarienne faible ou la cessation complète de leur fonction ovarienne.
À IVI, nous affichons le plus grand échantillon de patientes ayant bénéficié de ces techniques, et aussi les meilleurs résultats. De fait, entre 5 et 8 patientes sur 10 traitées à l’aide des protocoles IVI Regenera améliorent les paramètres de leur réserve ovarienne et ont donc plus de possibilités de tomber enceintes avec leurs ovules avec une PMA.
Techniques de rajeunissement ovarien
Il existe plusieurs techniques employées pour le rajeunissement ovarien, chacune présentant des mécanismes d’action différents mais toutes ayant un objectif commun : améliorer la fonction ovarienne de la femme.
IVI Regenera – Facteurs de croissance
Cette technique fait appel à des injections de plasma enrichi dans chacun des ovaires afin de leur permettre de récupérer ou d’améliorer leur fonction. Ce processus se base sur les principes de la médecine régénérative qui vise à imiter et accélérer les processus de régénération de l’organisme lui-même.
- Procédé : La technique consiste à administrer du plasma enrichi en facteurs de croissance issus des plaquettes dans chacun des ovaires. Pour cela, on procède d’une manière similaire à la ponction ovarienne pour obtenir des ovocytes. Le procédé est ambulatoire et se déroule sous sédatif ; la patiente peut rentrer chez elle après une brève période d’observation.
- Pour quelles patientes ? IVI Regenera – Facteurs de croissance est indiquée pour tout type de patiente dont la réserve ovarienne est compromise, quel que soit son âge (baisse de la réserve ovarienne ou défaillance ovarienne).
IVI Regenera – Cellules souche
Cette technique intégralement développée par IVI est actuellement utilisée de manière exclusive dans nos centres d’excellence.
Ces cellules ont la capacité de se différencier en plusieurs types de cellules et de tissus, ce qui en fait un puissant outil pour la régénération.
Notre objectif est d’améliorer la capacité de réponse des ovaires à une stimulation et/ou retrouver la fonction ovarienne dans les cas où elle a disparu.
- Procédé : Un médicament stimulant la moelle osseuse est administré pour permettre aux cellules souche d’atteindre l’ovaire et de produire des facteurs de croissance qui vont contribuer à la récupération des follicules restés inactifs. De plus, cette technique se complète d’une injection de plasma enrichi en facteurs de croissance dans les ovaires.
Dans ce cas, le procédé est la somme de plusieurs mécanismes : l’action locale des facteurs de croissance libérés par les cellules souche dans les ovaires et l’injection directe des facteurs de croissance par voie transvaginale.
- À qui s’adresse-t-elle ? Cette technique s’adresse aux patientes affichant une faible réserve ovarienne ou une insuffisance ovarienne primaire. Dans les cas de défaillance ovarienne, cette technique devrait être choisie en priorité.
IVI Regenera – Cortex ovarien
Il s’agit de réactiver la fonction folliculaire à l’aide d’un mécanisme d’action différent des autres techniques exposées.
- Procédé : On active par laparoscopie les follicules en fragmentant le cortex ovarien, ce qui déclenche un mécanisme de réanimation de la fonction folliculaire par voie métabolique.
- À qui s’adresse-t-elle ? Il s’agit d’une technique particulièrement indiquée pour les patientes de moins de 38 ans présentant une défaillance ovarienne ou une insuffisance ovarienne occulte, qui se sont au préalable soumises à des traitements de réactivation ovarienne sans succès.
Rajeunissement ovarien pour les patientes Françaises
En France, les traitements de rajeunissement ovarien restent une option expérimentale. Les femmes intéressées par ce type de procédures font en général appel à des cliniques spécialisées ou se tournent vers l’étranger pour leurs traitements, vers des pays où ces techniques sont plus avancées et plus accessibles, comme c’est le cas de l’Espagne. Le Centre d’Excellence pour le Rajeunissement Ovarien d’IVI, situé à IVI Alicante, est pionnier dans la recherche et l’application de ces techniques.
Quelles patientes sont les plus à même de bénéficier des techniques de rajeunissement ovarien ?
Le rajeunissement ovarien a donné des résultats prometteurs jusqu’à présent, mais il reste encore énormément de chemin à parcourir. Certaines femmes ont présenté une augmentation de la qualité et de la quantité de leurs ovules, ce qui leur donne plus de chances de concevoir. D’autres bénéfices potentiels comprennent l’amélioration des niveaux hormonaux, l’augmentation de la fertilité chez les femmes qui approchent de la ménopause et la réduction des symptômes associés à l’insuffisance ovarienne.
Femmes affichant une faible réserve ovarienne
La faiblesse de la réserve ovarienne est un point commun à toutes les femmes de plus de 35 ans, mais elle peut aussi toucher des femmes plus jeunes ayant souffert de certaines maladies ou subi des traitements médicaux. Ce qui se caractérise par une baisse significative de la quantité d’ovules disponibles. Le rajeunissement ovarien peut constituer une option pour ces femmes, car il vise à améliorer la qualité et la quantité d’ovules.
Femmes qui approchent de la ménopause
À mesure que les femmes approchent de la ménopause, la fonction des ovaires s’amenuise, ce qui peut rendre difficile la conception. Le rajeunissement ovarien pourrait repousser la ménopause ou accroître les possibilités de grossesse chez les femmes qui se trouvent à l’étape de la périménopause, prolongeant ainsi la production d’ovules de bonne qualité.
Femmes qui ont subi des traitements contre le cancer
La chimiothérapie et la radiothérapie sont des traitements efficaces de lutte contre le cancer, mais qui ont souvent des effets secondaires nuisibles pour les ovaires, provoquant une infertilité temporaire ou permanente. Le rajeunissement ovarien pourrait restaurer la fonction ovarienne chez certaines de ces femmes, leur donnant la possibilité de concevoir après avoir surmonté un cancer.
Femmes souffrant de maladies auto-immunes
Les maladies auto-immunes, comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, peuvent nuire à la fertilité de la femme, réduisant la réserve ovarienne ou affectant la qualité des ovules. Dans certains cas, le rajeunissement ovarien pourrait améliorer la fonction des ovaires chez ces patientes.
Le rajeunissement ovarien constitue par conséquent un progrès en matière de médecine reproductive, donnant de l’espoir à bien des femmes qui luttent contre des problèmes de fertilité liés à leur âge ou à leur état de santé. Mais rappelons qu’il s’agit d’un traitement qui se trouve encore au stade expérimental, et qu’il convient donc de faire preuve de prudence et d’adopter une démarche éclairée avant de prendre une décision.
Les femmes intéressées par ce type de procédures doivent consulter avec les professionnels de la santé spécialisés pour évaluer leurs chances et prendre des décisions éclairées concernant leur fertilité. Si c’est votre cas, contactez notre équipe et prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes pour évaluer votre cas. Vous pouvez nous téléphoner ou remplir le formulaire web ci-dessous.
Les commentaires sont fermés.