Le vaginisme est un trouble sexuel se caractérisant par une contraction involontaire des muscles du vagin qui entraîne un rétrécissement important de ce dernier. Cette affection s’accompagne d’une série de douleurs, de gênes et limite les rapports sexuels pour les femmes. Conformément aux données du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), ce trouble concerne environ 1 % des femmes en France. Cette article a pour objectif d’explorer les causes du vaginisme, ses pistes de traitement et comment il affecte les femmes qui souhaitent concevoir un enfant.
Les causes du vaginisme
L’apparition du vaginisme peut être liée à plusieurs causes, dont on peut reconnaître deux grandes catégories :
Causes psychologiques
Elles sont très souvent à l’origine de la plupart des diagnostics de vaginisme.
- Mythes et préjugés
- Compréhension limitée de l’anatomie féminine
- Manque de confiance en soi
- Expériences traumatisantes antérieures
- Crainte de grossesse éventuelle
- Expériences sexuelles antérieures négatives
- Événements gynécologiques indésirables
- Traumatismes liés à un abus, un viol ou une agression d’ordre sexuel
- Situations d’anxiété ou dépression
Causes physiologiques
Bien que moins fréquentes, il faut savoir les reconnaître et les identifier à travers les symptômes ressentis.
- Rigidité de l’hymen
- Infections ou ulcères vaginaux
- Inflammation des glandes de Bartholin, situées à l’entrée du vagin et responsables de la bonne lubrification.
- Traumatismes liés à un accouchement ou à un avortement
- Baisse des taux d’œstrogènes dans le sang (fréquente au moment de la ménopause)
- Présence de tumeurs dans la cavité pelvienne
Les différents types de vaginisme
Cette fermeture partielle ou totale du vagin empêche toute pénétration sexuelle, mais aussi l’utilisation de tampons, l’administration de médicaments par voie vaginale et l’examen gynécologique. Le vaginisme peut se classer en deux catégories en fonction du moment de son apparition :
Vaginisme primaire
Il concerne les femmes qui n’ont jamais pu avoir de rapports sexuels avec pénétration. Ce type de vaginisme est le plus courant chez les jeunes filles ou les femmes adolescentes. Il est principalement lié à des facteurs psychologiques.
Vaginisme secondaire
Lorsque la femme a déjà eu des rapports avec pénétration avant l’apparition de ce trouble. Le vaginisme secondaire est la plupart du temps lié à des troubles d’ordre physique.
Indicateurs du vaginisme
La gravité du vaginisme dépend du degré d’étroitesse du vagin et de la gêne occasionnée. Symptômes les plus fréquents chez les patientes souffrant de ce type de vaginisme :
- Douleurs lors des tentatives de pénétration vaginale (tampons, cups menstruelles, ovules vaginales, etc.)
- Sensation de brûlures, de piqûres et de gênes durant la relation sexuelle (dyspareunie)
- Examen gynécologique difficile (cytologie par exemple)
- Spasmes musculaires dans d’autres parties du corps comme les jambes ou les lombaires
- Autres réactions physiques durant le rapport sexuel, difficultés de respirer ou palpitations
- Perte de désir
Vaginisme et rapports sexuels
Comme cela a déjà été évoqué, une des principales limites imposées par le vaginisme est l’impossibilité de pénétration lors des rapports sexuels. Il est essentiel d’aborder cette question ouvertement avec son partenaire pour que la patiente puisse se sentir comprise et que cela ne génère pas chez elle d’émotions négatives. De plus, cela ne signifie pas que la femme ne puisse pas ressentir d’excitation ou ne puisse pas être satisfaite sexuellement.
Le vaginisme ne constitue véritablement un obstacle que lorsque la patiente souhaite concevoir un enfant car il empêche partiellement ou complètement tout rapport sexuel avec pénétration. La fécondation par voie naturelle est ainsi compromise dans ce cas. La contraction des muscles vaginaux n’a, par ailleurs, aucun impact sur les autres fonctions reproductives et ne constitue pas un risque aggravant de fausse couche.
Pour pouvoir améliorer la qualité de vie des patientes souffrant de vaginisme, il est recommandé de consulter un spécialiste. Chez IVI nous pouvons vous aider à identifier la cause de l’infertilité. Contactez notre équipe au téléphone ou en remplissant le formulaire web et nous vous appellerons.
Les commentaires sont fermés.