L’échographie de datation est un élément nécessaire du protocole de suivi embryonnaire visant à analyser l’évolution de l’embryon dans l’utérus et à évaluer les risques pour sa santé.
Elle permet aussi de bien analyser son développement et contribue à établir le premier contact entre le couple et son futur bébé.
Quand l’échographie de datation a-t-elle lieu ?
L’échographie de datation est réalisée au cours du premier trimestre de grossesse pour confirmer cette dernière et déterminer le temps de gestation de l’embryon, c’est-à-dire le temps écoulé depuis la fécondation jusqu’au moment de la grossesse.
À quoi sert l’échographie de datation ?
L’échographie de datation permet de déterminer précisément la date de début de la grossesse, et donc à programmer les échographies suivantes. Elle permet aussi de vérifier que les premiers signes de croissance de l’embryon sont corrects. Cela peut être utile dans le cas des femmes qui auraient subi une fausse couche auparavant, qui affichent des cycles irréguliers ou qui présentent des saignements inexplicables.
L’échographie de datation est-elle sûre pour l’embryon ?
La bonne réponse est oui. Pour la mère comme pour le futur enfant, aucun problème ne devrait se présenter car les échographies utilisent des ondes sonores qui ne produisent aucun effet négatif puisqu’elles n’émettent pas de rayons.
Comment se déroule l’échographie de datation ?
L’échographie de datation peut être réalisée par voie abdominale ou vaginale. À l’aide d’une sonde abdominale, les images présenteront une résolution plus faible mais la portée de la sonde sera meilleure. En revanche, l’échographie vaginale permettra de voir plus nettement le fœtus, mais sa portée sera limitée par la capacité de déplacement de la sonde.
Quelle différence y a-t-il entre l’échographie de datation et le reste des échographies de grossesse ?
L’échographie de datation, également appelée échographie du premier trimestre, permet de confirmer la grossesse, de déterminer sa situation et d’établir la date approximative de l’accouchement.
Par ailleurs, il existe un autre type d’échographies, visant à évaluer l’anatomie fœtale et à déterminer l’existence de toute anomalie. D’autres échographies, comme les échographies 3D/4D offrent des images plus détaillées et en mouvement du fœtus.
L’échographie de datation est-elle nécessaire si je connais la date de mes dernières règles ?
Oui, elle est nécessaire même dans le cas où la date de la dernière menstruation est connue. La date peut en effet varier ou ne pas être tout à fait précise, surtout si la patiente a des cycles irréguliers.
Pourquoi les échographies sont-elles importantes pendant la grossesse ?
Les échographies permettent d’assurer un suivi de la croissance du fœtus et de détecter toute anomalie ou malformation. Elles sont aussi utiles pour veiller à la santé de la mère, de ses ovaires et son utérus au cas où toute irrégularité surviendrait et toucherait la mère et le fœtus. C’est le cas de la grossesse ectopique, qui ne pourrait être menée à terme.
Par ailleurs, les échographies servent aussi à connaître le sexe du bébé pendant le premier trimestre de la grossesse.
À quel moment de la grossesse est-il conseillé de se soumettre à une échographie de datation ?
L’échographie de datation se fait après la sixième semaine de grossesse.
Combien d’échographies sont obligatoires pendant la grossesse ?
Il y a trois échographies obligatoires pendant la grossesse, une par trimestre.
- La première a lieu entre la 11ème et la 14ème semaine. Elle permet de mesurer la clarté nucale du fœtus, soit l’accumulation de liquide au niveau de la partie postérieure du cou, dans le pli de la nuque.
- La deuxième est appelée échographie morphologique et elle a lieu entre la 20ème et la 24ème semaine. À ce moment-là le fœtus a atteint une taille adéquate pour l’observation des organes et des systèmes développés.
- La troisième a lieu à la fin de la grossesse, juste une semaine avant l’accouchement. Elle vise à observer la croissance du bébé, la quantité de liquide amniotique, la position fœtale et celle du placenta.
Recommandations avant une échographie
- Ne pas utiliser de crème hydratante 48 heures avant l’échographie. Elle peut nuire à la netteté des images.
- Consommer un aliment sucré favorisera le mouvement du fœtus et donc sa visualisation.
- Boire beaucoup d’eau les jours précédant l’échographie aidera à ce que le liquide amniotique soit plus clair.
- Il est important que la vessie soit à moitié pleine, de sorte à pouvoir voir clairement les organes reproducteurs, notamment l’utérus, et le fœtus.
Conclusions
- L’échographie de datation permet d’effectuer un suivi de la grossesse et d’évaluer le développement de l’embryon.
- Elle vise à établir l’âge gestationnel de l’embryon et à estimer la date de l’accouchement.
- La procédure est sûre pour la mère comme pour l’enfant, du fait de l’absence de rayons.
- Il est conseillé de passer cette échographie même lorsque l’on connaît la date du dernier cycle menstruel.
- Cette échographie est utile au cas où il existe des risques pour la grossesse à cause de cycles irréguliers ou antécédents de fausse couche.
- Si vous êtes en parcours de PMA et que vous avez eu un résultat positif dans le test bêta, nous pouvons réaliser une échographie de datation dans une clinique IVI.
Bibliographie
MedlinePlus. (2024, 31 mars). Écographie pendant la grossesse. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/003778.htm
Les commentaires sont fermés.