En France, plus de 200 000 personnes souffrent d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. La maladie de Crohn est, parmi ce type de pathologie, celle qui a le plus augmenté ces dernières années. On remarque que l’âge de la population concernée par cette maladie baisse peu à peu, les jeunes entre 15 et 35 ans étant les plus touchés.
Or, cette tranche d’âge est aussi celle de la plus grande période de fertilité. Ce blog a pour objectif d’étudier dans quelle mesure la maladie de Crohn contribue-t-elle à réduire les chances d’obtenir une grossesse ou de nuire à la bonne qualité du sperme. Pour nous aider à répondre à ces questions, nous avons interrogé le Dr Manuel Muñoz, directeur d’IVI Alicante et du Centre d’excellence pour le rajeunissement ovarien.
La maladie de Crohn et la fertilité féminine
La maladie de Crohn ne constitue pas a priori un obstacle à l’obtention d’une grossesse. En revanche, les symptômes associés à cette maladie peuvent créer des conditions qui ne vont pas faciliter une grossesse. Une insuffisance pondérale, des règles irrégulières ou des adhérences des tissus dues aux interventions chirurgicales peuvent créer un environnement peu favorable à l’obtention d’une grossesse.
Cette pathologie chronique provoque une inflammation de certaines parties de l’appareil digestif. Par ailleurs, les symptômes peuvent apparaître de manière sporadique. La plupart du temps, les patients souffrant de la maladie de Crohn connaissent des périodes de poussée active et d’autres au cours de laquelle la maladie est inactive, avec des symptômes de rémission. Dans les cas les plus sévères de la maladie, il est nécessaire de recourir à la chirurgie pour pouvoir en limiter les effets.
Conséquences des interventions chirurgicales
Les problèmes les plus fréquents surviennent lorsque les patientes ont dû subir une intervention chirurgicale pour limiter les effets de la maladie avec, pour éventuelles conséquences, la présence d’un tissu cicatriciel au niveau de la cavité pelvienne ou des trompes de Fallope pouvant faire échouer la fécondation. Les adhérences peuvent en effet contribuer à boucher les trompes de Fallope. La PMA offre heureusement des solutions puisque les techniques utilisées pour obtenir une grossesse n’exigent pas une perméabilité des trompes de Fallope.
Dans le cadre d’une recherche de grossesse chez les patientes atteintes de la maladie de Crohn, il est recommandé d’attendre une période de rémission de la maladie d’une durée minimale de 3 à 6 mois avant la conception. Dans les cas les plus sévères de la maladie, on peut même envisager de reporter l’intervention chirurgicale nécessaire après la naissance de l’enfant.
La maladie de Crohn et la fertilité masculine
En ce qui concerne les hommes, la maladie de Crohn peut provoquer une perte de qualité du sperme due à une malnutrition liée à un déficit en nutriments et micronutriments. Par ailleurs, certains médicaments prescrits dans le cadre de cette maladie peuvent affecter temporairement la fertilité masculine. Plus précisément, la prise de sulfasalazine peut entraîner une baisse de la production et de la mobilité des spermatozoïdes. De même, le méthotrexate peut affecter leur formation. Ces effets secondaires sont la plupart du temps réversibles et disparaissent généralement deux à trois mois après l’arrêt du traitement (même si cet arrêt est provisoire).
D’un point de vue fonctionnel, et dans les cas les plus sévères de la maladie, on peut constater la présence d’abcès et de fistules dans la cavité pelvienne ou dans la région anale pouvant entraîner des problèmes d’érection et d’éjaculation.
Conséquences psychologiques de la maladie de Crohn
Il ne faut pas non plus perdre de vue l’aspect psychologique de la maladie. En effet, cette maladie est souvent accompagnée d’autres symptômes comme des périodes de grande fatigue, des douleurs abdominales, des lésions internes ou des problèmes digestifs. Dans ce cas, les patients, quel que soit leur sexe, peuvent devoir faire face à une perte importante de leur libido qui complique aussi l’obtention d’une grossesse. Pour toutes ces raisons, il est important de bien contrôler la maladie en étant suivi par un spécialiste afin de mettre toutes les chances de son côté et pouvoir attendre un enfant.
Les spécialistes d’IVI connaissent bien ce type de pathologie
IVI est également en mesure de vous aider si la maladie de Crohn est à l’origine de votre problème pour obtenir une grossesse. Nous vous proposons un diagnostic détaillé et personnalisé et mettons à votre disposition nos spécialistes polyvalents en matière de fertilité. Nous avons en effet la capacité de proposer à nos patients des protocoles personnalisés adaptés à leurs besoins. Si vous souhaitez soumettre votre cas à l’un de nos spécialistes lors d’une première consultation, contactez-nous par téléphone ou saisissez vos coordonnées sur notre formulaire en ligne.
Les commentaires sont fermés.