Mauvaise ovulation : symptômes, facteurs de risque… Quels sont les signes d’une ovulation de mauvaise qualité ? Quand l’ovulation se produit, l’ovocyte peut présenter des altérations morphologiques ou chromosomiques, qui réduisent ses capacités à être fécondé par un spermatozoïde et à donner un embryon viable.
On parle d’infertilité dans un couple hétérosexuel lorsque les partenaires ne parviennent pas à entamer une grossesse après 12 mois de rapports sexuels réguliers et sans contraception. Du côté de la femme, l’incapacité à tomber enceinte s’explique le plus souvent par une mauvaise qualité de l’ovulation ou des ovocytes. Quelles sont les solutions pour obtenir une grossesse malgré celà ?
En quoi l’ovulation ou les ovocytes peuvent-ils être de mauvaise qualité ?
L’ovulation se produit chez la femme au cours du cycle menstruel. Cette étape correspond à l’expulsion d’un ovocyte mature hors de l’ovaire. Le gamète, également appelé « ovule », se retrouve dans la trompe de Fallope, en l’attente d’être fécondé par un spermatozoïde. L’union de l’ovule et du spermatozoïde entraîne la création d’un embryon et marque le début de la grossesse.
Même lorsqu’elle est présente et régulière, l’ovulation peut s’accompagner de l’émission d’ovocytes porteurs d’anomalies chromosomiques, morphologiques ou fonctionnelles. Or, une bonne qualité ovocytaire est essentielle pour avoir un bébé. Afin de donner un embryon sain, l’ovule doit contenir un nombre normal de chromosomes. Il doit aussi avoir la capacité de les combiner avec les chromosomes du spermatozoïde et disposer de suffisamment d’énergie pour entamer la division cellulaire.
Mauvaise ovulation : symptômes
Les signes qui peuvent accompagner une ovulation de mauvaise qualité et les symptômes des cycles sans ovulation sont les suivants :
- des règles irrégulières avec des cycles trop longs (oligoménorrhée) ou trop courts (polyménorrhée),
- une absence totale de menstruations (aménorrhée),
- des flux irréguliers avec des règles longues et abondantes (ménorragie) ou courtes et peu abondantes (hypoménorrhée),
- des saignements en dehors des périodes de règles (métrorragies),
- l’irrégularité ou l’absence des symptômes d’ovulation (hypersensibilité mammaire, pertes vaginales glaireuses, crampes dans le bas-ventre, augmentation de la température corporelle…),
Il est toutefois important de noter que ces symptômes ne sont ni systématiques ni spécifiques à une mauvaise ovulation. Ils peuvent évoquer d’autres affections ou pathologies. Des ovocytes de qualité moindre peuvent être libérés sans qu’aucun signe particulier soit détecté. En l’absence de symptômes liés aux menstruations, les troubles ovulatoires se manifestent principalement par des difficultés à tomber enceinte ou la survenue de fausses couches.
Ovulation de mauvaise qualité : quels sont les facteurs de risque ?
Les symptômes d’une mauvaise ovulation ont tendance à apparaître alors que la femme avance en âge. Le vieillissement est, en effet, la cause la plus courante de mauvaise qualité des ovulations et des ovocytes. À partir de 35 ans, la réserve ovarienne, c’est-à-dire le stock d’ovocytes présents dans les ovaires, diminue considérablement.
Une ovulation de mauvaise qualité et les signes qui l’accompagnent peuvent néanmoins être observés chez des femmes jeunes (moins de 35 ans). Pour ces patientes, l’irrégularité des ovulations et l’altération des ovocytes peuvent être dues à des troubles hormonaux, une endométriose, un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou une ménopause précoce.
En outre, quel que soit l’âge de la femme, l’ovulation peut être perturbée par des facteurs comme un choc émotionnel, la pratique intensive d’un sport, une consommation élevée de tabac ou une alimentation déséquilibrée.
Cycles menstruels irréguliers : qu’est-ce que c’est ?
D’autrepart, il se peut que le jour d’ovulation dans le cycle menstruel survienne de façon irrégulière. Il est donc difficile d’identifier la phase de fertilité. Celle-ci est le moment où l’organisme féminin est dans ses meilleures dispositions pour procréer. Une ovulation qui se déroule de façon irrégulière peut aussi réduire ou annuler les chances de fécondation, et donc de gestation.
En cas de cycles menstruels irréguliers, l’ovulation peut être précoce ou tardive. Le jour d’ovulation peut aussi fluctuer au gré des cycles. Dans ces cas, on parle de « dysovulation ». Cela rend difficile l’identification de la fenêtre de fertilité, c’est-à-dire les jours du cycle pendant lesquels l’organisme féminin est le plus apte à concevoir. La fenêtre de fertilité se situe autour de l’ovulation. Ella a théoriquement lieu le 14e jour dans un cycle régulier. Les succès de grossesse sont optimums quand les rapports intimes sont synchronisés avec cette période.
Il est possible que le cycle menstruel se déroule sans ovulation. On est alors face à une « anovulation ». Cette situation peut concerner certains cycles seulement ou être permanente. En l’absence d’ovulation, aucun gamète féminin n’est libéré et aucune fécondation ne peut se produire.
Comment obtenir une grossesse avec une ovulation de mauvaise qualité ?
Face à des symptômes de cycles irréguliers ou de cycles sans ovulation, la PMA peut vous apporter des solutions efficaces pour tomber enceinte. Lorsque l’obtention naturelle d’une grossesse est impossible, une insémination artificielle (IA) ou une fécondation in vitro (FIV) est notamment indiquée. Le traitement intègre un protocole de stimulation ovarienne qui permet de contrôler le cycle et d’induire une ovulation au moment voulu.
Si la qualité de vos ovocytes est insuffisante, une FIV avec don d’ovocytes pourra vous être proposée. Le sperme de votre partenaire ou d’un donneur sera utilisé pour féconder un ovule issu d’une donneuse, dont les caractéristiques physiques se rapprochent des vôtres. L’embryon obtenu sera ensuite transféré dans votre utérus afin qu’il s’y implante et qu’une grossesse démarre.
Vous recherchez des informations sur l’insémination artificielle, la FIV, le don d’ovocytes et les autres traitements de PMA proposés par IVI ? Vous souhaitez rencontrer nos équipes ? Posez-nous toutes vos questions et prenez rendez-vous dans l’une de nos cliniques en Espagne en remplissant notre formulaire de contact. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone.
Les commentaires sont fermés.