25 juillet 2019

Perfect Match 360° : Intelligence artificielle et big data pour trouver le donneur parfait

Développé par les cliniques IVI, Perfect Match 360° est un programme exclusif permettant de trouver la meilleure concordance entre donneur et patient, lors d’un traitement de procréation médicalement assistée avec don de gamètes. Au-delà d’une parfaite compatibilité clinique entre donneur et patient, Perfect Match 360° garantit une ressemblance physique optimale et une correspondance biométrique affinée. Pour parfaire l’attribution des donneurs, trois techniques de pointe sont engagées dans le processus :
– Le test de compatibilité génétique (GCT), pratiqué sur tous les donneurs et permettant de détecter la présence de gènes préjudiciables, susceptibles de causer jusqu’à 600 maladies génétiques différentes ;
– Le respect des critères phénotypiques (ethnie, teint, couleur des yeux et des cheveux…) : une priorité rendue possible grâce à la banque d’ovules la plus importante au monde gérée par IVI ;
– La ressemblance faciale avec IVI Biometric Scan : une étude de similarité associant intelligence artificielle et reconnaissance faciale 3D.

Perfect Match 360° : le respect des critères phénotypiques

Pour que le traitement de PMA (procréation médicalement assistée) soit aussi proche que possible de la reproduction naturelle, les biologistes classent les ovules ou les spermatozoïdes en priorisant les caractères phénotypiques des donneurs et des receveurs. Avec cette procédure rigoureuse, les patients ont l’assurance que seront respectés leurs critères physiques tels que : couleur des yeux, teint, carrure…

En cela, nos spécialistes se conforment strictement à la loi espagnole 35/1988 du 22 novembre 1988 sur les techniques de procréation assistée. En matière de sélection des gamètes, la législation fixe que « le choix du donneur incombe à l’équipe médicale (…) afin de garantir (…) le maximum de similitudes phénotypiques (apparence physique) et immunologiques (groupe sanguin et Rh) et le maximum de possibilités de compatibilité avec la femme receveuse et son environnement familial ». Ceci exclut donc de fait la possibilité pour les parents de choisir les caractéristiques physiques du futur bébé ou son sexe. L’adoption d’embryons est soumise au même protocole.

L’analyse génétique avec le test de compatibilité GCT

En vue de multiplier les chances de réussite, les praticiens procèdent au Genetic Compatibility Test (GCT) sur tous les donneurs et toutes les donneuses. Ce test de compatibilité génétique dépiste la présence de gènes anormaux à l’origine de 600 maladies génétiques différentes, potentiellement transmissibles à l’enfant. Prescrit avant le début du traitement avec don d’ovule ou don de sperme, le TGC permet de sélectionner le donneur ou la donneuse au profil adéquat. C’est-à-dire celui ou celle qui n’est pas porteur de la même mutation que le patient dont on utilisera les gamètes (ovules ou spermatozoïdes). Une précaution indispensable réduisant de 1 sur 100 à 1 sur 30 000 le risque théorique que l’enfant souffre d’une de ces maladies génétiques. L’ADN analysé est obtenu par prise de sang.

IVI Biometric Scan, la reconnaissance faciale

À la pointe de la technologie, IVI Biometric Scan offre aux patients un critère de sélection supplémentaire, fondé sur la ressemblance faciale. Cette étude de similarité utilise l’intelligence artificielle par le biais d’un système de reconnaissance faciale 3D. Grâce à son logiciel basé sur des algorithmes, IVI Biometric Scan transforme l’image du visage en formule mathématique. 100 points du visage et la distance qui les sépare servent de base de comparaison pour déterminer le degré d’affinité entre donneurs et patients. À l’issue de cette procédure, le donneur ou la donneuse les plus ressemblants sont sélectionnés. Gratuit pour tous les patients IVI, ce service ajoute un nouveau critère de sélection au-delà des caractères cliniques et phénotypiques.

Les techniques de PMA avec dons de gamètes dans les centres IVI

37 % des cycles de procréation assistée obtenus dans les cliniques IVI le sont avec des gamètes issus de dons. Parmi les 40 000 cycles de PMA réalisés entre 2014 et 2018, 30 000 impliquent un don d’ovule et près de 10 000 incluent un don de sperme.

Au cours de cette période, le nombre de cycles de procréation assistée avec don de sperme a augmenté de 15 %. En 2018, les cliniques IVI en Espagne en ont dénombré 2 100.

Cette tendance est confirmée par une augmentation de 20 % par rapport à 2014 des traitements de PMA avec don d’ovule. À noter : le taux de grossesse à la troisième tentative de fécondation in vitro (FIV) avec don d’ovocytes atteint 97,52 %.

À qui s’adresse le don de gamètes ?

Le recours aux traitements de PMA avec don de gamètes (don d’ovocyte, don de sperme ou double don) s’adresse plus particulièrement :

  • Aux couples avec un facteur masculin et féminin ;
  • Aux couples de lesbiennes ;
  • Aux patientes sans partenaire masculin.

Il trouve également son indication dans ces situations :

  • Le risque de transmission de maladie génétique pas détectable ;
  • La hausse de l’âge des patients.

Pour aller plus dans le détail, le don de sperme est préconisé pour :

  • Les femmes célibataires ;
  • Les couples homosexuels féminins ;
  • Les couples hétérosexuels avec un facteur masculin.

Le don d’ovule est conseillé dans les situations suivantes :

  • Âge maternel avancé ;
  • Faible qualité des ovocytes ;
  • Insuffisance ovarienne ;
  • Échec d’une grossesse après plusieurs cycles de FIV ;
  • Avortements répétés.

 

Vous désirez en savoir plus sur les méthodes de procréation médicalement assistée proposées par les cliniques de l’Institut Valencien de l’Infertilité et notre nouveau programme Perfect Match 360° ? Sans aucun engagement de votre part, appelez nos services au 08 00 941 042 (numéro gratuit depuis la France) ou au +34 960 451 185. Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez également remplir notre formulaire dédié. Nos équipes sauront vous apporter les meilleures réponses dans les délais les plus rapides. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir un entretien avec le spécialiste IVI de votre choix. Afin de dépasser la barrière de la langue, nous vous accompagnons dans vos démarches. En effet, nos centres peuvent vous offrir une aide personnalisée par le biais d’un référent parlant votre langue d’origine. Cet interlocuteur assurera l’interface avec les équipes médicales tout au long de votre parcours de PMA.

 

Solicita información sin compromiso:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up