L’utérus en T et la fertilité sont étroitement liés. En effet, cette pathologie peut avoir un effet négatif sur la fertilité d’une femme. Il s’agit par ailleurs d’un problème dont le diagnostic peut s’avérer difficile. Toutefois, quand il est diagnostiqué, il est possible pour une femme d’obtenir une grossesse grâce à l’aide de la médecine reproductive.
Nous allons aujourd’hui aborder le diagnostic et le traitement qui permettront à une femme présentant un utérus en T de parvenir à une grossesse.
Qu’est-ce qu’un utérus en T ?
On appelle utérus en T, ou « T-shaped uterus », une anomalie dans laquelle la cavité endométriale n’est plus triangulaire mais en forme de T. En effet, la partie inférieure des parois latérales s’est épaissie, tout comme le tiers supérieur. La forme triangulaire de l’utérus est adaptée à une grossesse. Dans le cas d’un utérus en forme de T, la grossesse ne peut pas être obtenue de façon naturelle.
Voici l’image d’un utérus en T, tel qu’on le voit dans une échographie:
Il est difficile d’expliquer les causes exactes de cette pathologie. Même si nous savons que les femmes qui ont pris du diéthylstilbestrol ont transmis cette malformation à leurs filles, nous pensons maintenant que d’autres causes peuvent expliquer cette pathologie, dont des facteurs génétiques ou environnementaux.
De même, on associe l’utérus en forme de T à d’autres pathologies comme l’adénomyose. Cette maladie apparaît lorsque le tissu de l’endomètre qui recouvre l’utérus se déplace et se développe en dehors de la cavité. Ceci pourrait expliquer l’épaississement anormal de l’endomètre qui entraîne la « forme en T » de l’utérus.
Le syndrome adhérentiel d’Asherman ou, tout simplement, l’âge de la patiente, peuvent aussi être à l’origine de cette pathologie.
Symptômes de l’utérus en T
En général, un utérus en T ne provoque aucun symptôme spécifique. Néanmoins, dans certains cas, il peut causer des problèmes pour tomber enceinte. Lorsque l’utérus en forme de T entraîne une infertilité, la patiente peut également présenter :
- endométriose
- fausses couches à répétition
- grossesses extra-utérines
- accouchement prématurés.
On a également observé des cadres cliniques avec des patientes présentant un symptôme commun : des règles très peu abondantes et dont la durée est plutôt brève.
Diagnostic d’utérus en T
Puisque l’utérus en T est souvent asymptomatique, cela empêche sa détection et son diagnostic. Or, c’est souvent lorsqu’une grossesse tarde à venir que les femmes commencent à passer un certain nombre d’examens. Mais, malgré tout, cette pathologie n’est pas toujours détectée à ce moment-là. Elle exige des examens bien spécifiques :
- IRM
- Échographie 3D
- Hystéroscopie
Ces examens permettent d’évaluer la morphologie et la taille de la cavité utérine.
Traitement et grossesse
Lorsqu’un diagnostic d’utérus en T a été confirmé, après le dernier examen qui est l’hystéroscopie, une intervention chirurgicale peut être réalisée. Celà permet à l’utérus de retrouver une forme normale. Il s’agit alors d’intervenir au niveau des parois de l’endomètre, en coupant le tissu. Ce traitement n’est toutefois pas indiqué dans tous les cas car il ne contribue pas forcément à améliorer le pronostic de la patiente.
Certaines études montrent que les taux de grossesse augmentent grâce à une intervention chirurgicale chez les patientes présentant des antécédents de fausses couches à répétition et d’échec d’implantation. Dans les autres cas, un bon suivi et un contrôle gynécologique de la grossesse sont indispensables pour pouvoir mener celle-ci à terme.
La PMA peut aussi constituer une solution alternative pour ces patientes. Il est, dans ce cas, important de ne transférer qu’un seul embryon. C’est ainsi qu’on réduit les risques de grossesse gémellaire. On évite ainsi les risques de naissances prématurées liées à ce type de grossesse, qui augmenteraient davantage en cas d’utérus en forme de T.
Vous pouvez voir dans cette vidéo un témoignage émouvant d’une patiente avec utérus en T, qui finalement a pu devenir maman grâce à IVI Valencia:
IVI étudie votre cas et vous aide à devenir mère
Pour pouvoir bien diagnostiquer cette anomalie d’utérus en T, il convient, avant toute chose, de consulter un spécialiste dès les premiers indices d’infertilité qui pourraient en être le symptôme. Si vous ne parvenez pas à obtenir une grossesse après un an de rapports sexuels non protégés avec votre partenaire, prenez rendez-vous avec un spécialiste. Si vous avez plus de 35 ans, il vous faudra consulter au bout de six mois.
IVI est spécialiste des problèmes de fertilité, tels que l’utérus en T. Venez nous exposer votre cas. Apportez-nous les résultats des examens dont vous disposez. Nous établirons un diagnostic et vous proposerons un traitement approprié pour vous permettre de réaliser votre rêve et de donner naissance à votre enfant. Nous vous proposons une première consultation en ligne. Au cours de celle-ci un de nos médecins analysera votre cas en français. Appelez-nous ou remplissez le formulaire en ligne proposé sur notre site web.
Les commentaires sont fermés.