De 20 à 30 % des femmes ont un utérus rétroversé. Cette variante anatomique correspondant à une bascule de l’utérus vers l’arrière n’est pas une pathologie. Généralement indolore et sans conséquence sur la santé, cette orientation particulière de l’utérus peut toutefois présenter des risques dans certaines situations.
Comment fonctionne l’utérus ? Quelles sont les différentes positions de cet organe ? Quelles sont les singularités de l’utérus rétroversé ? Quel impact peut-il avoir sur la fertilité et la grossesse ? Symptômes, diagnostic, maternité: tout ce qu’il faut savoir sur l’utérus rétroversé.
L’utérus, c’est quoi et comment fonctionne-t-il ?
Organe creux du système reproducteur de la femme, l’utérus est la « poche » qui accueille l’embryon et abrite la croissance du fœtus. Il se situe dans le pelvis (bas-ventre), entre la vessie et le rectum. Il présente la forme d’un cône orienté vers le bas en direction du col de l’utérus et du vagin. Dans sa partie haute, il se prolonge par les cornes utérines, puis les trompes de Fallope qui mènent aux ovaires. L’utérus est maintenu dans le pelvis par un système d’attache composé des ligaments ronds et utéro-sacrés, des muscles releveurs et des muscles du plancher pelvien (périnée).
L’utérus est enveloppé par un muscle lisse, le myomètre, qui se contracte pendant l’accouchement pour favoriser l’expulsion du bébé. À l’intérieur, l’utérus est tapissé d’une muqueuse : l’endomètre. Sous l’effet des hormones (œstrogènes), l’endomètre s’épaissit pendant le cycle menstruel. S’il n’y a pas de fécondation, cette membrane s’élimine par le vagin au cours des règles. Si la fécondation a lieu, l’utérus, qui mesure 8 cm par 4 cm en temps normal, augmente jusqu’à 35 cm pour s’adapter à la taille du fœtus lors de la grossesse. Il retrouve ses dimensions habituelles deux mois après l’accouchement.
Les différentes positions de l’utérus
Dans 70 % à 80 % des cas, l’utérus est fléchi vers l’avant et repose sur la vessie. On dit qu’il est antéversé et antéfléchi. Parfois, l’utérus est aligné avec la cavité vaginale. Chez 20 à 30 % des femmes, cet organe est basculé vers l’arrière, reposant sur le rectum. On parle alors d’utérus rétroversé (sans conséquence pour la grossesse). Il arrive que l’utérus passe d’une position antéversée lorsque le rectum est plein à une position rétroversée lorsque la vessie est pleine.
Les particularités de l’utérus rétroversé
La rétroversion de l’utérus n’est pas une exception, puisqu’elle concerne 20 à 30 % des femmes. Il ne s’agit en aucun cas d’une pathologie. C’est plutôt une caractéristique anatomique particulière qui, généralement, ne pose aucun problème.
En l’état actuel des connaissances, rien n’indique qu’elle soit une caractéristique héréditaire.
Facteurs de risque
Le positionnement incliné vers l’arrière de l’utérus, en direction du rectum, peut être d’origine congénitale (c’est-à-dire existant dès la naissance) ou secondaire (suite à un accouchement avec déchirure obstétricale ou distension des ligaments de l’utérus, par exemple). Cette situation peut également être liée à certaines pathologies pelviennes. Ainsi, la présence d’une masse comme un fibrome utérin ou un polype (particulièrement chez les femmes de plus de 40 ans) est susceptible d’expliquer l’effet de refoulement de l’utérus vers l’arrière. De même, un utérus rétroversé peut être la conséquence d’une maladie inflammatoire comme l’endométriose.
Cette configuration de l’utérus est souvent présente dès la naissance, mais elle peut aussi survenir en raison de certaines causes :
- une fausse couche antérieure
- une intervention chirurgicale
- un processus inflammatoire
Enfin, cette condition peut également se développer progressivement chez les femmes excessivement minces.
Les symptômes de l’utérus rétroversé
Nous l’avons vu, dans la majorité des cas, l’utérus rétroversé n’a aucun impact sur la fertilité, la santé et la grossesse des femmes. Néanmoins, un utérus rétroversé peut entraîner des symptômes plus ou moins handicapants :
- des douleurs pelviennes et sacro-lombaires plus fréquentes avant et pendant la période menstruelle (dysménorrhées)
- des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie)
- constipation
- douleurs à la défécation, difficultés urinaires ou envies répétées d’uriner
- risque renforcé de prolapsus génital (communément appelé descente d’organes)
L’indication opératoire n’est envisagée qu’en cas de très fortes douleurs.
Le diagnostic de l’utérus rétroversé
Les femmes ayant un utérus rétroversé ne présentent d’ordinaire aucun signe particulier. La rétroversion de l’utérus est souvent découverte de façon fortuite lors d’un contrôle gynécologique, tels que :
- une échographie (examen indolore et non irradiant le plus couramment prescrit)
- une IRM (utilisée en présence de certaines pathologies comme l’endométriose)
- un scanner
- une hystéroscopie (permettant d’examiner directement la cavité utérine et l’endomètre via la fibre optique)
Quelles sont les conséquences d’un utérus rétroversé?
Simple variante anatomique, l’utérus rétroversé n’entrave pas l’accès des spermatozoïdes à l’ovule et ne bloque en rien le déroulement de la grossesse. La position vers l’arrière de l’utérus n’est pas non plus un frein aux traitements de PMA. Seules les pathologies associées peuvent entraîner des problèmes d’infertilité.
Ainsi, l’utérus rétroversé n’entraîne aucune conséquence ni pour la fertilité ni pour les projets de maternité de la femme. D’ailleurs, il peut se corriger avec le développement naturel du fœtus pendant la grossesse.
Dans la plus grande partie des cas, face à l’absence de symptômes et de conséquences, les femmes ayant un utérus rétroversé ne reçoivent aucun traitement spécifique.
Utérus rétroversé : ça se soigne?
Une prise en charge peut être étudiée si les douleurs provoquées par l’utérus rétroversé se révèlent invalidantes.
Un test au pessaire peut être proposé pour confirmer le lien de causalité entre les douleurs ressenties et la rétroversion de l’utérus. Dans ce cadre, le praticien introduit un pessaire (anneau souple en caoutchouc, latex ou silicone) dans le vagin de la patiente en vue de fixer ou limiter la mobilisation du col utérin et de soutenir l’utérus, en corrigeant partiellement la rétroversion. Le dispositif est laissé en place quelques jours, voire quelques semaines. Si le test est positif (c’est-à-dire que les douleurs sont soulagées), le lien de causalité (douleurs/utérus rétroversé) est prouvé. Une intervention chirurgicale est alors envisageable.
Les patientes présentant une rétroversion de l’utérus peuvent donc accéder aux différentes techniques de reproduction assistée : insémination artificielle, FIV avec ou sans ICSI, méthode ROPA ou don d’ovocytes.
Utérus rétroversé et grossesse
Le plus souvent, un utérus rétroversé n’a aucune conséquence sur le déroulement de la grossesse.
Or, il est possible que des douleurs soient ressenties au cours du premier trimestre. Elles peuvent s’expliquer par le redressement progressif et spontané de l’utérus entre la douzième et la quatorzième semaine. L’utérus augmentant de volume, il se redresse naturellement, passant en position antéversée.
Si l’utérus ne se redresse pas spontanément au-delà du premier trimestre de grossesse, une manœuvre par voie vaginale s’avère nécessaire pour écarter tout risque d’enclavement de l’utérus dans le petit bassin. Cette intervention permettant d’orienter l’utérus en position d’antéversion est habituellement réalisée sous anesthésie générale.
D’autrepart, un utérus rétroversé ne gêne non plus la pose d’un stérilet. En revanche, si la bascule de l’utérus est consécutive à une pathologie utérine, il est probable que cette méthode de contraception soit proscrite. En effet, les DIU (dispositifs intra-utérins) pouvant accroître la durée des règles et l’importance des saignements, ils sont clairement contre-indiqués en cas d’endométriose ou de fibrome. En tout état de cause, pour obtenir un diagnostic précis de l’utérus et éviter toutes sortes de complications, il est plus prudent de réaliser une échographie avant l’introduction du stérilet.
Vous voulez en apprendre davantage sur les techniques utilisées dans les cliniques IVI ? Vous désirez rencontrer un de nos spécialistes pour faire un point sur votre fertilité ? N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous dans la clinique IVI de votre choix en remplissant notre formulaire dédié ou en nous contactant au téléphone. Si vous avez une préférence, vous pouvez demander un entretien avec un de nos spécialistes.
6 commentaires
Bonsoir , je viens d’apprendre après avoir fait une écho que j’ai un utérus rétroversé, et un gynéco il y a quelques années m’a dit que j’avais des petits kistes aux ovaires d’ou de fortes douleurs pendant mes règles . Je n’ai pas pris attention à cette époque mais je suis maintenant en essai bébé et je souhaite avoir quelques conseils car je suis assez anxieuse sur ce sujet qui me porte vraiment à cœur .
Bonjour Bialais,
Nous vous recommandons de nous téléphoner gratuitement dès la France au 08 00 941 042 ou de remplir le suivant formulaire afin que nous puissions vous téléphoner et résoudre vos doutes.
Merci pour votre article. Dommage que le dessin de droite ne montre pas la retroversion de l’utérus et n’est donc pas du tout démonstratif. Je vous invite à le modifier.
je suis absolument d’accord
j’ai besoin d’un remède pour mon fibrome
Bonjour madame, on vous conseille de consulter un spécialiste qui vous donnera un avis médical et un traitement. Merci pour votre message.