À l’occasion de la Fête des Pères, le Dr Pacheco, directeur du Laboratoire d’Andrologie d’IVI Madrid, répond à toutes les questions sur les particularités de la fertilité masculine.
Pourquoi je ne peux pas être père?
Bien qu’il soit difficile d’attribuer un pourcentage des cas de stérilité à chaque partenaire, il est généralement considéré que 40 % correspondent à des troubles liés à l’homme, 40% à des troubles liés à la femme et les 20% restants à des causes mixtes.
De nombreux facteurs influencent la fertilité masculine. Il peut arriver que l’homme ait des anomalies génétiques ou des problèmes de spermatozoïdes, mais il existe de plus en plus de facteurs externes qui le perturbent: la pollution, le stress, une mauvaise alimentation et la consommation d’alcool et de tabac diminuent les chances des hommes d’avoir des enfants.
La fertilité masculine est-elle liée à l’âge?
Contrairement aux femmes, les hommes n’ont pas la pression constante de l’horloge biologique, mais après 40 ans, le nombre et la qualité des spermatozoïdes commencent à diminuer. Ce changement s’accentue considérablement à partir de 50 ans. Ajouté à l’âge de la mère, surtout si elle a plus de 35 ans, tout cela rend encore plus difficile le rêve de devenir parents, augmentant en outre les probabilités de problèmes génétiques.
La stérilité est-elle héréditaire?
Oui, dans les cas où la stérilité est génétique, elle peut être héritée et être à son tour transmise aux enfants.
Est-ce que je deviendrai stérile si je subis une vasectomie?
Après la vasectomie, il n’y a plus de sortie des spermatozoïdes lors de l’éjaculation, ce qui élimine quasiment 100 % des probabilités de grossesse, mais vous êtes toujours fertile. Il s’agit d’une technique simple et très efficace de contrôle de la natalité; le seul inconvénient est que le processus n’est pas efficace à tous les coups.
Comment évaluer l’infertilité masculine ?
Le spermogramme est le test le plus courant et décisif pour mesurer l’infertilité masculine. Il consiste à mesurer les valeurs dans un échantillon de sperme, telles que la mobilité, la morphologie ou le nombre de spermatozoïdes. Grâce à cette évaluation, il est possible de déterminer le degré d’infertilité et les traitements qui peuvent aider le patient à concevoir un enfant.
Qu’est-ce que l’andropause ?
Liée à l’âge de l’homme, l’andropause entraîne une baisse progressive des taux de testostérone. Or, ce phénomène ne bloque pas complètement la production d’hormones et voilà donc la principale différence avec la menopause.
Comment améliorer la fertilité masculine ?
En général, un mode de vie sain contribue de manière très positive à améliorer la fertilité masculine. En particulier, cela comprend les directives suivantes:
- Prenez soin de votre alimentation en veillant à suivre un régime équilibré et riche en nutriments et minéraux.
- Éradiquez la consommation de tabac, d’alcool et de substances toxiques.
- Veillez à pratiquer le sport ou l’exercice physique qui convient le mieux à votre mode de vie et à vos besoins.
Comment la procréation médicalement assistée peut-elle aider les hommes ?
La première étape lorsque un couple n’arrive pas à avoir un enfant est de réaliser un bilan de fertilité, qui inclut à la fois l’homme et la femme. Après avoir effectué des tests permettant d’établir un diagnostic, le spécialiste déterminera le traitement le plus approprié. Celui-ci peut consister en une insémination artificielle, une fécondation in vitro avec ou sans ICSI, ou un traitement avec du sperme de donneur. »
Les commentaires sont fermés.