26 avril 2016

Saignement d’implantation

Entre 30 et 40 % des femmes remarquent une légère perte de sang due à l’implantation de l’embryon dans l’utérus. Ce phénomène est connu sous le nom de saignement d’implantation.

Le Dr Manuel Fernandez, directeur de l’IVI Séville, clarifie certains doutes à ce sujet.

Quand a-t-il lieu?

Le saignement se produit généralement lors des premières semaines de grossesse ; l’utérus étant particulièrement irrigué, il peut saigner facilement. Lorsque l’embryon se fixe à la paroi interne de l’utérus, de petites veines et artères généralement reliées à l’endomètre se rompent, pouvant provoquer des saignements.

Ce phénomène a lieu entre six et dix jours après la fécondation, au moment coïncidant généralement avec la date à laquelle les règles auraient dû survenir, de sorte qu’il pourrait être confondu avec celles-ci.

Le saignement d’implantation ne suit pas de schéma prédéfini et peut se produire indifféremment lors d’une seule grossesse ou de toutes les grossesses.

Combien de temps dure-t-il généralement?

Ces pertes peuvent durer entre un et trois jours. Les saignements sont généralement moins abondants et plus foncés que lors des règles.

Le saignement d’implantation peut-il être associé à une fausse couche? Ou à une grossesse extra-utérine?

Il n’existe aucun lien direct entre un saignement d’implantation et le risque de fausse couche ou de grossesse extra-utérine, ces dernières pouvant survenir sans saignement.

Que dois-je faire lorsque ce saignement se produit?

Nous vous recommandons de consulter votre gynécologue. Il s’agit là d’une situation pouvant engendrer un certain stress. Une évaluation et des soins appropriés aident les patientes à comprendre que cela fait partie du processus normal de la grossesse.

Demandez plus d'informations sans engagement

9 commentaires

  • l**** t**** corinne says:

    J’ ai effectué un don d’ovocyte a Madrid le 13 juin 2018,
    aujourd’hui je suis à j8 de l’implantation et depuis hier je saigne et j ai mal en bas des ovaires.
    il m ont réimplante 2 embryons …
    pourriez vous m’éclairer un peu plus car je m’ inquiète.
    j ai de l endometriose un fibrome .
    ma date anniversaire est le samedi23 juin2018.
    je suis un traitement ,provames et utrogestan 300 mg matin,midi,soir…

    Cordialement Corinne

    • Blog.FR says:

      Bonjour Corinne,
      Nous vous conseillons d’appeler votre tuteur, qui pourra tout vous expliquer et donner les conséils nécessaires.

  • Dekhli says:

    Bonjour j’ai fait un trensfert d’embryon le 9 mars 2019 et le 22 mars 2019 résultats du bêta HCG positif et la sa fait 3 semaines j’ai des petite saignements es normal merci de votre réponse

    • IVI says:

      Les saignements peuvent avoir l’implantation comme cause. Nous vous recommandons de tout façon de parler avec votre docteur ou tuteur francophone en cas de doutes.

    • Lyly says:

      Bonjour Madame,
      J’espère que votre saignement n’a pas affecter le bon déroulement de votre grossesse. Ma tante est dans le même cas que vous et elle s’inquiète, j’aimerai avoir votre témoignage si c’est possible.
      Bien à vous

  • Sisi says:

    Bonjour,
    Jai une un transfert d’embryon le 30 septembre prise de sang prévu le 11 octobre aujourd’hui au ème jour jai des saignement es normal ou sa veut dire que sa na pas marcher?
    Merci parce que la je suis pas bien du tout

  • Kanout says:

    Bonjour, j’ai fait un transfert d’embryon le 27 octobre, ma pds est prévue pour demain j ai des légère saignements depuis 3 jours, mais c est pas la même que les règles, j’ai fait le test pipi est c’ était négatif doit j’y croire c’est ma 1er fiv .
    Bien à vous

    • IVI says:

      Nous conseillons toujours d’attendre jusqu’au test sanguin de grossesse, dont le résultat sera plus précis. Ce sont presque deux semaines d’attente, mais comme ça vous pourrez être sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de la pagearrow_drop_up