À l’origine de la grossesse, il y a la nidation. Ce phénomène qui intervient entre six et dix jours après la fécondation voit l’embryon s’implanter dans la muqueuse utérine. À cette occasion, les artères et les vaisseaux sanguins reliés à l’endomètre peuvent être impactés et provoquer de petits saignements vaginaux. C’est ce qu’on appelle le saignement d’implantation avec la grossesse.
Cette manifestation peut s’observer aussi bien lors d’une grossesse spontanée ou lors d’une grossesse obtenue après traitement de PMA (procréation médicalement assistée). Bien que parfaitement naturelle, cette réaction corporelle peut entraîner des inquiétudes chez les futurs parents. Pour faire la lumière sur ce processus et calmer vos craintes, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le saignement d’implantation.
Causes courantes de l’hémorragie d’implantation
Au moment de l’implantation, sous l’effet des enzymes produites par le trophoblaste (cellules de l’embryon qui formeront la placenta), la membrane utérine est creusée afin que l’embryon se connecte aux vaisseaux de la muqueuse.
Dans ce processus, l’embryon rompt les capillaires superficiels de l’endomètre afin de former de nouveaux vaisseaux qui l’uniront et serviront à nourrir la nouvelle vie via le futur placenta. Ainsi, les causes de ce saignement peuvent être attribuées à un processus totalement naturel et physiologique du corps de la femme.
Vers le dixième jour, la cavité engendrée par l’embryon commence à cicatriser. En pratique, c’est lors de ces quelques jours que survient le saignement d’implantation.
La Dre Charlotte Lethielleux, gynécologue à IVI Barcelone, nous parle du saignement d’implantation:
Lorsque la nidation est terminée, le placenta commence à sécréter l’hormone chorionique gonadotrope humaine ou gonadotrophine humaine (HCG). Lors d’un test de grossesse, c’est justement cette hormone qu’on recherche.
Comment identifier un saignement d’implantation ?
Le saignement d’implantation fait partie des symptômes annonciateurs de grossesse les plus courants. Ce phénomène affecte en effet environ 30 à 40 % des femmes enceintes. Ces pertes de sang légères surviennent généralement entre le sixième et le dixième jour après la fécondation. C’est-à-dire, quasiment au même moment où les règles sont attendues.
Cette coïncidence explique pourquoi il peut parfois arriver que le saignement d’implantation soit confondu avec le début des règles. Pour faire la distinction, il faut savoir que le saignement d’implantation présente des différences à plusieurs égards.
Comme nous le verrons plus tard, il s’agit d’une perte de sang minime, de texture légère, de couleur rougeâtre ou rosée, mais peu intense, et de très courte durée.
Le saignement d’implantation peut-il présenter des caillots ?
Habituellement, le saignement d’implantation se résume à des taches ou des pertes légères. Si les saignements se révèlent abondants ou présentent des caillots, la meilleure conduite est de prendre conseil auprès d’un spécialiste. En effet, des saignements à des niveaux supérieurs que ceux des règles (surtout accompagnés de symptômes type fièvre ou douleurs abdominales) peuvent signaler une anomalie. Ils pourraient même annoncer le début d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine (GEU). En fait, les saignements provoqués par une grossesse extra-utérine se caractérisent par une teinte noirâtre et s’accompagnent de vives douleurs dans le ventre.
Comment se produit l’implantation ?
Pour comprendre le saignement d’implantation, faisons un point sur le processus de nidation. Lors d’une FIV (fécondation in vitro), l’embryon arrivé à maturité est déposé dans la cavité utérine. C’est ce qu’on appelle le transfert d’embryons. Vient ensuite une période de 4 à 5 jours pendant lesquels l’embryon va poursuivre son développement et s’implanter, si l’endomètre s’y prête. À partir de ce moment, l’embryon s’enfouit dans la muqueuse utérine.
Si ce processus se déroule normalement, c’est alors que la gestation commence. Cela survient généralement au 7ᵉ jour après la fécondation. Avec l’implantation de l’embryon, le corps de la femme commence à synthétiser l’hormone bêta-hCG, qui est analysée une semaine plus tard pour confirmer la réussite de la grossesse.
C’est pour ça qu’avant de faire un test de grossesse, il faut garder en tête que le taux de HCG n’est détectable qu’après une période de 9 à 14 jours après l’ovulation ou le transfert d’embryon. Ce délai est couramment désigné sous le terme d’attente bêta (pour bêta HCG).
Voici une image qui montre le processus de nidation de l’embryon:
En quoi le saignement d’implantation diffère-t-il des règles ?
Comme nous l’avons vu, le saignement d’implantation coïncide avec les dates des règles, mais les différences sont particulièrement notables.
Quantité de sang
Il s’agit d’un flux léger, voire de petites taches discrètes.
La couleur
Le saignement d’implantation est rose ou brun, contrairement aux règles qui présentent une teinte rouge vif.
La durée
Normalement, il dure de quelques heures à 3 jours environ, contre 5 à 7 jours pour des règles normales.
À ne pas confondre avec un saignement d’implantation
D’autres complications peuvent causer des saignements et ne doivent pas être confondues avec le saignement d’implantation. Il s’agit de :
- L’hématome décidual, qui se manifeste en début de grossesse et est induit par le décollement d’une portion du bord du placenta. Un hématome se forme alors entre le placenta et l’utérus. La plupart du temps, la situation revient à la normale avec du repos et une surveillance médicale accrue.
- Le placenta prævia ou l’insertion basse du placenta marquée par une anomalie utérine où le placenta trop bas recouvre le col de l’utérus en partie ou intégralement. Un repos strict et un suivi médical attentif sont de rigueur pour éviter le risque hémorragique généralement synonyme d’accouchement prématuré.
- La grossesse môlaire ou môle hydatiforme (moins de trois grossesses sur 1000 dans les pays occidentaux) caractérisée par un développement anormal du placenta. Cette anomalie nécessite la programmation rapide d’une intervention chirurgicale pour éviter le risque de complications augmentant avec l’âge de la grossesse.
Symptômes de l’hémorragie d’implantation ?
Le saignement d’implantation est accompagné de symptômes similaires à ceux des douleurs prémenstruelles. Bien que chaque femme le vive différemment, voici quelques-uns des plus courants :
- Douleurs dans la région pelvienne
- Sensibilité des seins
- Nausées ou vomissements
D’autre part, 60 à 70 % de grossesses n’ont pas de saignement d’implantation. Dans ces cas là, de nombreux autres symptômes peuvent indiquer la réussite de la nidation. Ces signes peuvent comprendre :
- L’absence de règles
- L’apparition de nausées matinales ;
- La sensation de dégoût ou la sensibilité aux odeurs et aux goûts ;
- La manifestation de fringales ;
- L’envie fréquente d’uriner ;
- La sensibilité des seins ;
- Des épisodes d’acné et de boutons ;
- Des crampes d’estomac ;
- Des douleurs dorsales ou lombaires ;
- Un transit intestinal perturbé ou une constipation ;
- Un état de fatigue générale.
La grossesse présente-t-elle des risques ?
Non, comme nous l’avons expliqué, le saignement d’implantation résulte d’une évolution normale de l’implantation. Il ne présente aucun risque pour le développement de la grossesse, car il indique simplement une augmentation de l’irrigation dans la zone où l’embryon s’implante.
Bien que de nombreux problèmes gestationnels se manifestent par des saignements, comme nous l’avons déjà vu, ceux-ci sont plus intenses et sont généralement accompagnés de douleurs et d’autres symptômes.
Que dois-je faire en cas d’hémorragie d’implantation ?
Bien que le saignement n’indique pas un problème gestationnel, si vous avez un doute, vous devez toujours consulter votre gynécologue. Le spécialiste confirmera s’il s’agit d’un saignement d’implantation, notamment si vous êtes en parcours de PMA.
Dans la plupart des cas, une fois identifié, ce saignement ne nécessite aucun traitement ni suivi particulier.
Après un saignement d’implantation, puis-je faire un test de grossesse ?
Pour réaliser un test de grossesse à domicile, il est toujours conseillé de le faire le plus près possible de la date prévue des règles. Si vous suivez un traitement de fertilité, il est préférable que l’équipe médicale évalue votre cas et vous fixe un rendez-vous pour le test de grossesse sanguin.
Tout test à domicile avant ce rendez-vous peut donner un résultat faussement négatif ou positif.
Vous souhaitez obtenir un complément d’information sur les techniques de PMA mises en œuvre dans les centres IVI ? Vous voulez en apprendre davantage sur les démarches à effectuer avant votre première consultation avec l’un de nos spécialistes ? N’hésitez pas à nous téléphoner ou remplir notre formulaire en ligne.
32 commentaires
Bonjour,
Je suis une endogirl en parcours pma, j’ai des douleurs atroce depuis 2 jours et ce matin trace de sang (je panique). Je ne sais pas si cela est dû à l’endometriose ou à autre chose. Je dois encore attendre 3 jours pour faire le test. Qu’en pensez vous?
Bonjour,
j’ai 24 ans et depuis un peu plus de 2 ans, j’ai des pertes marrons systématiquement avant mes règles. depuis environ 4 mois, mon mari et moi essayons d’avoir un bb et toujours rien. j’ai peur que ces pertes que j’ai négligé depuis 2 ans soient anormales et soient la cause de ces échecs bb. besoin d’être rassurée.
Bonjour. Je suis âgée de 30ans et j’ai un cycle irrégulier compris entre 25 et 29 jour rarement 30jour et plus. J’ai fait un test de grossesse le 27ejour qui s’est révélé positif, j’ai refait avec un autre test de grossesse le même jour qui était négatif. Je suis au 30e jour aujourd’hui j’ai constaté de saignement qui Napa duré. J’ai refait le test avec le premier et c’est toujours positif. J’ai une douleur au bas ventre semblable à celui des règles. Je suis inquiète. Je ne sais pas si je suis réellement enceinte ou pas. Vu l’autre type de test était négatif. Que dois-je faire pour me rassurer ? Merci pour vos réponses
Bonjour je me nomme Imelda , âgée de 25 ans. j’ai un cycle parfois régulier et irrégulier j ai eu a faire une grossesse arrêtée il y a 2 ans de cela qui après examen approfondi n’a révélé aucune anomalie ou infection. depuis j ai rencontré un souci qui est celui de saigner une semaine et demi avant la date prévu des menstruels , je ne sens aucune douleurs le sang a une couleur marronne. je voudrais savoir quel peut être la cause de ce saignement soudain.
cordialement
Bonjour Imelda. Nous ne pouvons pas vous donner un avis médical car il est nécessaire qu’un spécialiste analyse votre cas afin de dépister la possible origine de ces anomalies. Nous vous conseillons de consulter un gynécologue.
Bonjour à tous ,j’ai 31 ans,j’ai eu mes règles hier accompagnée de fortes douleurs au bas ventre.chose bizarre j’ai des symptomes de grossesse,poitrine lourde,fringales,j’urine frequemment, grosse fatigue,mal de dos,je suis un peu perplexe,malgre les règles je reste convaincu que c’est une grossesse.
Bonjour madame, c’est un spécialiste qui pourra vous confirmer si vous êtes enceinte, en réalisants les examens adéquats.